Presses Universitaires de France (18/09/2013)
3.3/5   5 notes
Malgré une unification récente et en dépit de la relative petitesse de son territoire, l’Italie jouit d’un niveau de reconnaissance très fort dans l’imaginaire collectif en Europe et dans le monde. Ses frontières maritimes qui dessinent une botte au cœur de la Méditerranée, ses origines glorieuses au temps de l’empire romain, les chefs-d’œuvre de ses artistes, de ses hommes de lettres et de ses musiciens, son art de vivre entre Dolce Vita et intrépidité sont autant ... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots de l'ItalieVoir plus
Difficile d'être original dans un format aussi bref, avec une centaine d'entrées... Comment reprocher à l'auteur d'avoir sélectionné des lieux communs comme vespa, mafia, dolce vita ou Verdi ? On apprendrait sans doute plus de choses en lisant les 100 mots de la Macédoine du Nord ou de l'Albanie. La richesse de l'Italie est telle qu'il aurait fallu un opus pour chaque région pour sortir des sentiers battus.
J'aime beaucoup tout ce qui touche à l'Italie, étant à moitié italien de par mon père donc j'ai tendance à retenir plus facilement les informations sur ce pays et ces habitants.
Suite à la lecture de ce petit bouquin qui remonte à quelques mois, je n'ai aujourd'hui rien retenu. Pas bon... Je n'en ai pas non plus une mauvaise impression, peut être une seconde lecture dans d'autres conditions serait plus bénéfique? Ou peut être ce livre n'explore que des images bien connues ou anecdotiques de l'Italie?