Stock (01/12/1982)
3.75/5   2 notes
Il pleuvait toujours. L'homme remontait le col de son pardessus. L'attendait-on là où il allait ? Et savait-il seulement où il allait ? C'est sur cette double interrogation que s'ouvre le troisième roman de Vera Feyder : Caldeiras. Roman de l'identité et de la chaleur perdues pour Nat, personnage aux pseudonymes multiples, débarqué incognito dans une ville étrangère. Roman d'une détresse tout entière vouée à ses rêves insurrectionnels pour Tina, qui en prépare secrè... >Voir plus
Que lire après CaldeirasVoir plus
Vera Feyder dédie ce roman aux déracinés, opprimés, torturés, hommes et bêtes, à tous ceux qui souffrent de la solitude, du manque de chaleur, du manque d'amour comme ses héros : Tina, qui sue sa vie depuis sa sortie de l'orphelinat, dans un atelier de couture de Liège, et Nat dont les nombreux pseudonymes ne cachent qu'un désespoir profond. un roman aux accents bouleversants pour dire la souffrance et l'humiliation quotidiennes qui détruisent plus sûrement un homme qu'une violence physique.
C'est un livre magnifique que ce gros roman incandescent, volcanique, nourri d'une révolte viscérale et qui m'a révélé une toute autre facette de l'oeuvre de Vera Feyder.

C’était là le miracle de l’art: la dépouille du mort habillait le vivant, lui donnait chaud le temps pour lui d’y reprendre vie, et de l’insuffler à son tour à plus exténué encore – et sans doute la passion de Manu pour Fédor Dostoïevski via Smerdiakov, n’était pas autre chose que cette compassion sublimée qui reconnaît de place en place, d’âge en âge, les siens. Ceux de son bord à travers les siècles. Car les êtres et les choses, personnes et personnages viennent à nous aussi bien, mieux même quand nous n’avons proprement rien fait pour les susciter – mais si quelque chose d’irrémissible en nous les appelle.
L’Argent, à l’instar des lents mais sûrs cataclysmes, tenait bien partout son grand rôle d’uniformisateur, ne misant rien au hasard, justement! Pourvoyeur de maîtres autant que d’esclaves, tous jouaient pour lui, avec lui et par lui, dans la mêlée des transactions, des trocs et du pouvoir, leurs vies à fond perdu: et bien perdu, puisqu’à cette ultime auberge espagnole chacun n’apporte en fin de course que soi, seul cadavre, toilette faite, actions et soupirs rendus, compte arrêté.
Instantanément, ses frayeurs tombèrent. Il en est toujours ainsi: quand la pitié relaie la peur, le pouvoir change de camp. Mais Tina l’ignorait. Quand l’homme prit soudain conscience du regard qu’elle portait sur lui, peut-être chercha-t-il, un instant, à fuir. Mais il ne le pouvait déjà plus. Regards singulièrement jumeaux: dans les yeux de Tina, ce fut non seulement son malheur qu’il y vit reflété, agrandi – et elle dans les siens, le sien – mais celui de leurs semblables, de toutes les espèces et de tous les règnes, auxquels le chien aussi bien appartenait. Au carrefour de ces trois errances, un seul désespoir était au rendez-vous : celui de n’avoir en ce monde ni feu ni lieu à partager.
Et parce que le coups de tendresse pour les choses nous les rendent aussi nécessaires, dans la seconde, qu’un visage entr’aperçu, Nat eut soudain pour la maison Horta, écrasée entre ses deux méchants blocs de pierre, le cœur battant du Prince pour la Belle au bois dormant: celui par qui la Beauté reprend ses droits à la vie.
Par un même élan de repli effaré, Fatsolino et Tina détournèrent leurs yeux en même temps.
Pour les reporter, ensemble, sur le chien

Lire un extrait
Videos de Vera Feyder (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vera Feyder
Règlements de contes de Vera Feyder (1984 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 22 décembre 1984. Réalisation : Claude Mourthé. Bruitage : Patrick Martinache. Présentation : « Cette pièce met en présence les plus célèbres personnages de Perrault croisant, au hasard des chemins boisés et ténébreux, deux créatures fabuleuses sorties tout droit d'un poème de Victor Hugo (“Bon conseil aux amants”). Vera Feyder offre ainsi un conte à rebours malicieux où le cours débridé des maléfices et enchantements s'amuse à détourner les faits - partant leur morale - de leur destin originel. »
Avec : Jacques François (Kara) André Gilles (Corentin) Marianne Épin (Vivianne) Jacques Fabbri (Ogrousky) Marie-Anne Chazel (Rossetta) Claude Piéplu (Wolfgang) Madeleine Barbulée (Victoria) Christian Marin (Charmant) Henry Djanik (Zunack) Colette Ripert (Calypso) Romain Weingarten (Charles) Roland Dubillard (Victor)
Source : France Culture