Lansman Éditeur (22/04/2002)
Dans ce "conte à rebours" facétieux et malicieux, deux créatures sorties d'un poème de Victor Hugo rencontrent, au hasard des chemins boisés et ténébreux, les plus célèbres personnages de Perrault. La collision débouche sur une amusante satire des travers de notre époque.
Que lire après Règlements de contesVoir plus
Ce texte séduit par son rythme endiablé et par son irrésistible drôlerie. Mais il se révèle aussi plus grave, plus profond et par là même plus subversif qu'on ne pourrait le penser à première vue. Car en passant ainsi à la moulinette les contes de fée de notre enfance, Vera Feyder nous intime de préserver l'irrévérence, l'imagination et la liberté face aux enchantements clé-sur-porte de notre monde contemporain.

Kara (le poursuivant) : Elle aura honte de vous… Elle n’osera vous présenter à personne. (Il le suit dans les couloirs) Ah, vous ne vous êtes jamais regardé… Quatre pattes, des poils partout, deux canines longues comme ma main… et faux-jeton avec ça…
(Il a rejoint Corentin sur le seuil. Tonnerre. La pluie tombe, drue)
Corentin (souriant) : J’ai de belles moustaches. Un bon et bel esprit. De très beaux yeux. Beaucoup d’hommes ne peuvent en dire autant. (Il descend les marches du perron) N’allez pas plus avant, vous n’êtes pas sortable. Ah, j’oubliais, une dernière chose… Ce chat dont je vous ai parlé, qui était mon ami, on l’appelait "le chat-qui-s’en-va-tout-seul"… Eh bien, il a fait son chemin dans la vie. Et dans l’histoire. La liberté lui a réussi.
Kara : Jamais entendu parler.
Corentin : Vous lisez peu, il est vrai. Les bêtes pas plus que les gens ne vous intéressent.
Kara: J’ai d’autres chats à fouetter.
Corentin: C’était vrai. C’était. Moi parti, vous allez bien vous ennuyer. (Il s’éloigne) Il reste un peu de ragoût pour le dîner. J’ai ôté la mouche, il devrait être mangeable…

Videos de Vera Feyder (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vera Feyder
Règlements de contes de Vera Feyder (1984 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 22 décembre 1984. Réalisation : Claude Mourthé. Bruitage : Patrick Martinache. Présentation : « Cette pièce met en présence les plus célèbres personnages de Perrault croisant, au hasard des chemins boisés et ténébreux, deux créatures fabuleuses sorties tout droit d'un poème de Victor Hugo (“Bon conseil aux amants”). Vera Feyder offre ainsi un conte à rebours malicieux où le cours débridé des maléfices et enchantements s'amuse à détourner les faits - partant leur morale - de leur destin originel. »
Avec : Jacques François (Kara) André Gilles (Corentin) Marianne Épin (Vivianne) Jacques Fabbri (Ogrousky) Marie-Anne Chazel (Rossetta) Claude Piéplu (Wolfgang) Madeleine Barbulée (Victoria) Christian Marin (Charmant) Henry Djanik (Zunack) Colette Ripert (Calypso) Romain Weingarten (Charles) Roland Dubillard (Victor)
Source : France Culture