Editions Opta (10/05/1971)
Les Grandes manœuvres de Pierre VERSINS
Monsieur seul de Michel ROSENCRANZ
Les Hommes d'Algo... >Voir plus
Que lire après Fiction - Spécial HS, n°18Voir plus
15 nouvelles made in France de l'année 1971.Pas très gai ! Des sociétés totalitaires , des dystopies..
A mon goût
très Bon: - Claude BOLLE, Une pierre tomba du ciel,.Evocation de fin du monde très poétique.
Bon:
Pierre MARLSON, Extase. Humains esclavagisés par ET Pierre BARBET, Des ossements dans une épave,Originale théorie sur la fin des dinosaures.
D'AULNAY, La Grande vie. Monde post guerre atomique . bien crade.
Nathalie HENNEBERG, Portés disparus, Sc énario alambiqué mais le style baroque de l'autrice mérite les compliments.
Moyen
Jean-Pierre ANDREVON, Adaptation .Arche spatiale mais toujours un peu trop démonstratif et lourd Andrevon. Christine RENARD, Une bouteille à la mer,/ Martine THOMÉ, Les Hommes d'Algol,Deux histoires ambiguës sur des rencontres Humains/ET.- Pierre VERSINS, Les Grandes manoeuvres,même thème
D.A. VAUTRIN, La Liberté des poissons, Modifications génétiques Dystopie.
Gilbert MICHEL, Aimez-vous la cigüe ? Voyage temporel.Dystopie
Françoise ASCAIN, La Très haute ville, Michel ROSENCRANZ, Monsieur seul, / Daniel WALTHER, Et une touffe d'herbes amères pour Ganymède :Dystopies
Faible
Georges GHEORGHIU, Un homme aux anges, Fable fantastique vaguement philosophique

Hélène et lui ne mangèrent qu'à peine, se parlèrent encore moins. L'ange rasait le plafond, sa tête énorme contre le lustre. À la fin, monsieur Auguste Comte repoussa son assiette inutile. « Ce n'est plus possible, » s'écria-t-il, « ça ne peut plus durer. Et me faire ça, à moi !»
-« Tu as raison, » enchérit Hélène en se levant à son tour. « Il faut le faire partir d'ici.