EAN : 978B004SPF6H0
Editions Opta (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Fiction spécial - OPTA n° 12 (1967) - ANTHOLOGIE Fiction spécial 12 - Opta - SF made in France.
l'heure H de la science-fiction

La France est la patrie de Jules Verne. La science-fiction, ce genre littéraire fascinant qui nous vient d'outre-Atlantique, a donc ses véritables racines dans notre pays. Sous sa forme la plus moderne, la science-fiction française représente un aboutissement et un sommet. Les 19 récits réunis dans ce volume té... >Voir plus
Que lire après Fiction spécial 12 - Opta - SF made in FranceVoir plus
19 récits de SF française des années 60 . Mon palmares
Bon Ehrwein : Première rencontre Humains/E.T. Traité sur un mode assez poétique. Curval : exploration spatiale et sexualité (avec réminiscences mythologiques) Renard/Cheinisse: sexualité entre humains et ET .Original et bien traité. Versins : Justice galactique et voyage temporel.Dorémieux Colonisation galactique par les terriens brutale et punie.Gore (on pense à l'arbre du Gritche chez Simmons) Gerfaut/Scovel Monde dystopique post A Deschamps Sexualité Terre/vénus . Troublant mais langage un peu trop précieux.Walther : Mêle au thème de la mutation (télépathie) celui de la vengeance et de la peine de mort. Henneberg : Voyageur temporel , ambiance style « Casablanca » (le film) , et toujours une écriture raffinée.
Moyen : Dermèze :Thèmes : Monde post.A.,mutations ,dystopie Parabole lourdement christique.Thome : rencontre Humain/ET mais traité sur un mode sentimental très roman photo. Pichon : Disparitions mystérieuses . Pas SF. Ferrer : Space opera . Espionnage inter planètes et temporel .Un peu embrouilléHardellet :pas SF Guerre et Antimilitarisme Walter : Claustrophobes s'abstenir
Faible : Drode : Thème :drogue temporelle( ?) . L'auteur a vu les « Godzilla » japonais .Récit confus. Battin pas SF mais thème de la 3eme guerre mondiale lourdement connoté anti russe. Klein : Découverte scientifique .pas de récit mais une interminable cours sur les virus (pas notre cher COVID) .Sartène : Délirant.Incompréhensible

Introduction
En 1959, la revue "Fiction" publiait pour la première fois un numéro spécial consacré à des nouvelles de science-fiction française. Le succès de ce numéro fut grand ; la preuve était faite que les auteurs français pouvaient rencontrer un accueil favorable auprès d'un public plus habitué jusqu'alors aux productions anglo-saxonnes.
Dans les années qui suivirent, cette faveur ne se démentit pas, puisque trois autres anthologies - en 1960, 1963 et 1964 - furent publiées par "Fiction" avec un égal succès.
Cette nouvelle anthologie renoue avec cette tradition après une interruption de trois ans. Cette interruption a correspondu à ce que l'on peut appeler une crise de la science-fiction française (crise sur laquelle se penchait notre collaborateur Gérard Klein, dans une chronique parue en septembre dernier dans "Fiction")....
(extrait de l'introduction - parution 1967)
CETTE après-midi-là, le professeur David rentrait chez lui un, peu plus tôt qu’à l’ordinaire. Il avait fait le plein d’essence au sortir du campus de l’Université. Il ne roula que quelques instants sur la large voie à grande circulation et prit un chemin sinueux et montant qui bientôt s’enfonça dans la campagne, entre des haies fleuries. Il conduisait machinalement, sans regarder le paysage. Il ne pensait à rien. Il se sentait engourdi. Pourtant une partie de son esprit demeurait en éveil, comme aux aguets. Et il baignait dans une tristesse pareille à une encre épaisse.

Le bungalow où il habitait était situé dans un nid de verdure, presque au sommet d’une colline épaulée par de plus hautes montagnes qui s’étendaient vers l’est. De là, les regards embrassaient une vallée large et heureuse que balayait en cette fin d’après-midi la lumière du printemps.