Phaidon (22/06/2001)
4.62/5   4 notes
Laszlo Moholy-Nagy (1895-1946) est l'un des artistes les plus novateurs de l'avant-garde et un des théoriciens de l'art les plus importants du XXe siècle. Il étudiait sans cesse de nouveaux modes de perception - photogramme, photomontage, film ou sculpture cinétique - et a vu dans l'appareil photographique un instrument capable de compléter et de parfaire l'œil humain.
Que lire après Laszlo Moholy-NagyVoir plus
Un artiste aux centres d'intérêt divers qui a fait bouger les lignes de l'art photographique . Incontournable.

L'ennemi de la photographie, c'est le conventionnel, les règles stables du "comment faire". Le statut de la photographie vient de l'expérience.Celui qui expérimente n'a pas d'idées préconçues sur la photographie.[...] Il ose appeler "photographie" tous les résultats obtenus par des moyens photographiques, avec ou sans appareil photo.
Sans ombres, rien n'est humain, mais l'éclairage habituel en studio - ce tir croisé malsain de rayons lumineux - crée un monde artificiel, sans ombre, sans aucun charme...La vision devient bidimensionnelle, donc sans intérêt.
Au New Bauhaus, "l'éducation de l'oeil " était fondamentale: afin de surpasser le conditionnement de la vision, il fallait créer et explorer des relations inhabituelles entre les spectres de formes et de couleurs