Daniel Cunningham a passé toute son enfance reclus dans une grande maison, gardé par une mère qui l'a gardé loin du monde extérieur, d'une certaine malédiction, prétextant qu'il était gravement malade. Mais un jour, des voisins se rendent compte de l'existence de Daniel et préviennent les autorités. le jeune garçon est recueilli par le docteur Marlow, tandis que sa mère, victime d'une crise de folie, est envoyée à l'asile. La seule chose que Daniel garde de son passé est une maison de poupées, réplique exacte de la maison où a grandi sa mère. Daniel apprend que la maison existe toujours et qu'elle est habitée par son oncle. Au moment de s'y rendre, le garçon ressent quelque hésitation car lors de ses jeux, la maison semble hantée par un mal étrange.

Je connaissais jusqu'à présent Anne Fine pour la série du Chat assassin ou pour "Bébés de farine". Je la découvre ici romancière de facture plus classique, avec un récit qui fleure bon son Dickens mâtiné de fantastique. L'ambiance pesante de la demeure évoque des vieux films comme "La chute de la maison Usher" ou "La maison du diable" mais en plus soft quand même (ça reste un roman jeunesse). Malgré son enfance isolée, Daniel s'avère être un gamin futé et plein de bon sens, ce qui va lui être utile face aux dangers qu'il va devoir affronter.

Une malédiction familiale, de la magie exotique... un bon roman d'aventure que n'aurait pas renié un auteur anglais du XIXe siècle.
Un livre pour ados, mais qu'on lit avec plaisir en temps qu'adulte.
Daniel Cunningham, un jeune homme vit, confiné par sa mère, qui le dit malade, dans une maison. Un jour, des voisins accompagnés d'un médecin local, le libère. Daniel découvre alors le monde extérieur au sein de la famille du médecin, voit malheureusement mourir sa mère dans un accès de démence et surtout se rend compte que la maison de poupée maternelle qu'il possède, a un étrange pouvoir enfin, surtout l'une des figurines, figurine qui révèle le pire chez ceux qui jouent avec.
Bien qu'il soit heureux dans sa nouvelle famille, Daniel doit retrouver son oncle qui vit encore dans la maison familiale dont la maison de poupée est la copie parfaite. A partir de là, tout va changer ... Un bon roman de style gothique à suspense et à faire peur sur la possession et le pouvoir de la suggestion.
Ca faisait tellement longtemps que ce livre se trouvait dans ma wishlist ! Alors après l'avoir enfin trouvé il y a peut-être deux ans en librairie, j'ai sauté dessus ! Et me voici aujourd'hui, lecture terminée, et mon avis un peu mitigé...

Même si cela faisait longtemps que je voulais le lire, je ne pense pas en avoir attendu quelque chose de particulier, donc je ne suis pas déçue, mais j'aurais peut-être aimé autre chose, ou tout du moins, plus.

En effet, on a dans ce livre une histoire jeunesse, avec Daniel, un jeune garçon qui essaie de percer à jour les secrets de sa famille, tous en rapport avec cette fameuse maison de poupée avec laquelle il joue depuis qu'il est enfant et qui est la réplique exacte de la maison d'enfance de sa mère. On le suit alors dans ses découvertes jour après jour avec son esprit de jeune homme.

Mais finalement, il n'y a pas vraiment grand chose de spectaculaire dans ce livre. Ne vous y méprenez pas, j'ai passé un bon moment, bien qu'impatiente d'en terminer par moment, mais une fois la révélation finale, je me suis dis tout ça pour ça ? Mais il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse, il n'est pas censé être complexe comme pas possible, nous faire tourner la tête dans tous les sens. Non, il m'a plutôt fait penser à un Chair de Poule, et je pense que tout enfant autour de 10-13 ans pourrait l'adorer. Mais si vous êtes adulte, bien sur vous pourriez passer un super moment, mais ne vous attendez pas à frissonner avec ce bouquin.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Daniel vit enfermé depuis sa plus tendre enfance, persuadé qu'il est très malade. Ses seules interactions sociales résident dans ses courtes conversations avec sa mère, les livres qu'il dévore, et la maison de poupée avec laquelle il invente des histoires à n'en plus finir. Cette vie de reclus prend brusquement fin le jour où le docteur Marlow, alerté par les voisins, vient le chercher. Dès lors, les événements vont s'enchaîner, plus bizarres et tragiques les uns que les autres.

Tout au long de ce roman, l'auteure a réussi à mettre en place une atmosphère lourde et pleine de mystères. On ressent un malaise diffus, on comprends qu'il se passe des choses pas tout à fait normales, mais impossible de mettre le doigt dessus avant les dernières pages.
Malgré quelques longueurs au niveau de l'intrigue, c'est un roman qui se lit assez vite.
Daniel vit reclus dans une maison, coupé du monde extérieur, avec unique interlocuteur sa mère, qui peu de temps après qu'on lui ait retiré la garde de son enfant mis fin à ses jours. le jeune homme est recueilli par un médecin et sa famille, qui lui donne goût à la vie. Ils l'aiment comme leur propre enfant. Cependant, l'oncle de Daniel, être maléfique, bipolaire, le soustrait à cette famille, suite à l'annonce faite par le Docteur Marlow.
Petit à petit, le passé de la mère de Daniel est divulgué, sinistre, préoccupant, mais également empli de petits bonheurs au quotidien… tout tourne autour d'une maison de poupées, qui a toujours marqué l'enfance du jeune homme … une histoire qui fait appel à des poupées vaudoues … dont une à une influence maléfique sur ceux qui jouent avec elle …

J'ai apprécié ce livre car il y avait beaucoup de chutes , d'événements sinistres et énormément de retournements de situation. C'est aussi grâce aux passages sanglants et bizarres que l'écrivain a su garder mon attention avec quelques fois des passages comiques. Je conseille ce livre aux personnes aimant les romans d'aventure, d'horreur et d'action. (Farès)
Daniel vit son enfance seul avec sa mére. D'aprés elle, il est atteint d'une grave maladie et doit rester dans son lit toute la journée. Sa seule compagnie ? Quelques livres et une maison de poupée qui retranscrit dans les détails celle de sa mére, celle qu'elle avait à l'époque. Un jour, des habitants du village se posent des questions et les autorités frappent à la porte de la maison pour qu'un docteur diagnostique Daniel. Ce qui va tout changer à sa vie…

Le passage du diable est un livre un peu particulier en cela qu'il se lit trés vite malgré ses 365 pages, car les événements s'enchainent, selon moi, trop vite. Alors est-ce mon habitude de lire des romans plus lent (ceux de Stephen King et de Christopher Priest entre autre) qui m'a donné cette impression ? Aucune idée mais malgré tout, j'ai bien aimé le livre. Déjà parcequ'il est imprévisible et ne comporte au final que peu d'éléments fantastiques. Un seul en fait, décisif certes, mais isolé. Mais aussi parceque Daniel est diablement attachant, tout comme les autres personnages qu'il rencontre à l'exception d'un seul.

Il est difficile d'en dire trop sans révéler quoi que ce soit à l'intrigue et au final mais sachez que la fameuse maison de poupées est au centre de tout et que le livre se divise de deux parties distincte : Daniel retrouvant le monde réel, et celle où on découvre la véritable signification de cette maison. Un livre donc qui, malgré mes quelques réserves, m'a bien plus et que je peux vous conseiller !
Une histoire pleine de mystères, autour du thème de la malédiction.
Pour autant, on ne peut pas complètement qualifier ce livre de roman fantastique. Toute la première partie est consacrée à la "renaissance" de Daniel dans la joyeuse famille Marlow, notamment auprès de la plus jeune des filles, Sophie. Ambiance plutôt bon enfant donc (on se croirait dans Les quatre filles du Dr March), où l'on suit les découvertes émerveillées de ce héros qui a grandi isolé. Même si la maison de poupées, avec laquelle s'amusent les deux enfants, se révèle un objet bien intriguant...
Cette maison, et surtout les poupées qui l'accompagnent, jouent un rôle à part entière dans le roman. Et c'est là qu'entre en jeu la dimension fantastique... Avec son oncle, dans le huis-clos qu'est la maison d'enfance (aujourd'hui délabrée) qui a servi de modèle au jouet, Daniel va peu à peu démêler l'écheveau de mystères qui entoure sa mère. Car la fillette qui a vécu là avait un tempérament radicalement opposé à la femme qu'il connaissait ! D'ailleurs l'oncle lui-même révèle un caractère bien changeant... La tension monte crescendo jusqu'à l'explication finale, d'origine surnaturelle, et plus ou moins cohérente.
Un conte du siècle passé, sur lequel plane une ambiance diffuse d'angoisse et de secret mêlés, à lire de nuit, au coin du feu...
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-p..

Daniel, enfant malade, sortant rarement de sa chambre, il vit seule avec une mère hyper protectrice, d'ailleurs les voisins ne savent même pas qu'il existe, jusqu'au jour où une commère se demande qui est ce garçon aperçu par hasard dans le jardin ...
Il s'avère que Daniel est tout sauf malade, sa mère est internée et lui apprend à vivre au sein de la famille du docteur Marlow, sa vie recluse où ses seules occupations étaient de lire et jouer avec la maison de poupée de sa mère s'en trouve bouleversée pour son plus grand plaisir et celi de la benjamine, véritable tornade ambulante !
Daniel n'a gardé que la maison de poupée, réplique exacte de la maison d'enfance de sa mère, enfance dont elle ne parlait jamais ...
Quelle ne fut pas la surprise pour Daniel de savoir qu'il a un oncle souhaitant le connaître !
Il va pouvoir enfin assouvir sa curiosité quant au passé de sa mère, mais à quel prix ? Un prix bien plus élevé que de perdre sa nouvelle famille ...

Un roman jeunesses, emprunté à mon fils, bien flippant juste ce qu'il faut, très prenant, tellement qu'on a du mal à le lâcher, même quand certains passages font froid dans le dos !
moi qui n'aime pas les poupées, j'ai été servie, mais c'était si bon !
Daniel ne connaissait de la vie que sa chambre, quelques livres et la maison de poupée avec lesquels le tenait enfermé sa mère. Lorsqu'il est libéré de cette étrange prison et découvre petit à petit à quoi peut ressembler une vie «normale» et des relations saines et aimantes au sein de la famille du Dr Marlow qui l'a recueilli, c'est pour une courte durée. En effet, on vient de retrouver son oncle qui accepte de l'accueillir dans son vieux manoir, réplique exacte de la maison de poupée avec laquelle il a tant joué... Ce sera l'occasion pour lui, malgré sa peur, de découvrir les secrets qui hantent son histoire familiale.
Avec ce roman, on est très vite plongé dans une ambiance proche du roman gothique, du film hitchcockien où le malaise est toujours un peu présent, en contraste avec la naïveté et bonté de coeur du jeune héros, placé malgré lui au centre d'une malédiction familiale. Une écriture entraînante qui sait nourrir l'intérêt du lecteur et le suspense, des personnages contrastés et mystérieux, notamment l'oncle de Daniel, terriblement inquiétant, avec sa personnalité double et ses accès de fureur, des éléments emprunts à l'univers fantastique mais aussi au récit d'aventure en font un roman riche à proposer aux adolescents (dès 13/14 ans) en quête de frissons.
Un petit bémol : j'ai éprouvé une petite déception à la fin, m'attendant sans doute à être davantage surprise et désarçonnée...
Je découvre avec ce roman une facette d'Anne Fine que je ne connaissais pas. Plutôt habituée à un style léger, drôle et sarcastique, j'ai été très étonnée de voir qu'elle excellait aussi dans ce roman mystérieux.

Autant commencer par là : quand j'ai lu les premières pages (le premier tiers du roman), j'ai tremblé dans mon canapé, j'ai fait des cauchemars et je me suis demandé ce que ce livre faisait en "jeunesse". Entre l'enfance cloîtrée du héros, la folie de sa mère, son acte de désespoir (que je tais pour ne pas spoiler) j'avais l'impression de m'enfoncer dans une noirceur étrange, effrayante et rare en littérature de jeunesse. Mais en avançant dans le récit, une autre dimension s'ouvre: la révolte tranquille poussée par l'amour, l'amitié et l'affection. La métamorphose de Daniel est spectaculaire, inespérée et inattendue. L'incompréhension et la stupeur de ce jeune adolescent se transforme en curiosité et en besoin de justice, comme pour tirer un trait sur la malédiction inexplicable qui semble peser sur lui et sa famille. Quelle singulière idée que cette maison de poupée comme fil directeur d'un secret de famille. Après mon désarroi des débuts, tout s'est mis en place, tout s'est illuminé, et je n'ai plus reposé ce roman avant de l'avoir terminé.

Difficile de trop en dire sans dévoiler le mystère, mais à travers les yeux de Daniel, on découvre l'histoire d'une famille tourmentée et habitée par un sombe mystère. Une part de fantastique vient épicer ce livre pas comme les autres, et, toutes proportions gardées, j'ai ressenti des frissons similaires à ceux provoqués par "Shining" ou "6è Sens". Sans en être tout à fait un, "Le Passage du Diable" est une sorte de thriller psychologique, où la tension est permanente. Mais l'auteure joue habilement avec nos émotions pour nous emmener, comme le héros, vers la lumière.

Bref, je ne peux que très chaleureusement vous conseiller ce livre, que vous soyez adolescents (à partir de 13/14 ans) ou adultes, et pas trop sensibles (ou alors, évitez de le lire le soir!). A coup sûr vous serez surpris, envoûtés et abasourdis. Ce roman ne laisse pas indifférent et marque le lecteur comme le font certains récits d'histoires vécues extraordinaires, et autres légendes urbaines...
Lien : http://louvrage.canalblog.co..