Le jeune Daniel vit seul avec sa mère. Elle le dit malade et le garde au lit tous les jours depuis qu'il est petit.
Un jour une "intervention" a lieu et le docteur Marlow recueille Daniel dans sa famille.
Daniel ne garde de son ancienne vie que la maison de poupée de sa mère.
Cette maison est soit disant la réplique exacte de sa maison d'enfance
Il y joue avec Sophie mais ils s'aperçoivent que la poupée Séverin n'est pas normale.
Daniel va s'en rendre compte lorsqu'il sera envoyé chez son oncle Jack Severn. Sauf que ce manoir est lugubre , sombre et inquiétant. Tout le contraire de la maison de poupée.
Daniel est soutenu par Thomas le jardinier et Martha la cuisinière qui lui racontent l'enfance de sa mère et le caractère étrange de son oncle.
Il découvre le passage du diable, et l'étrange comportement de son oncle.
Ce roman pour adolescents se déroule au dix neuvième siècle : pas de téléphone mais on écrit poste restante, on couds les vêtements soit même, pas de voiture mais des charrettes et des trains à vapeur.
Il y est question de sortilège, de vaudou, de meurtre.
L'écriture est fluide, les chapitres courts. le roman se lit rapidement et sans effort et s'adresse vraiment aux jeunes adolescent.
J'ai bien aimé.
Daniel a toujours été retenu dans sa chambre par sa mère au prétexte qu'il était gravement malade. Un jour, un voisin médecin intervient et « libère » le jeune homme, qui se révèle bien portant. Il l'accueille dans sa famille où Daniel découvre la chaleur d'un foyer. le docteur est malgré tout obligé de retrouver sa famille et l'envoie donc chez son oncle où le jeune homme va essayer de découvrir son passé, sa mère ne lui ayant jamais rien révélé d'elle-même ou de sa famille.
L'intrigue se noue autour d'une maison de poupée qui est l'exacte réplique de la maison où vit son oncle. On évolue dans une atmosphère mystérieuse et parfois même effrayante. le récit tient vraiment en haleine grâce aux nombreux et lourds secrets de famille. On arrive à deviner certaines choses, mais on reste intrigués car il y a toujours des zones d'ombre. Un roman palpitant !
Une bonne surprise à la lecture de ce roman.

Daniel a vécu toute sa vie à l'abri du monde extérieur. Alité la plupart du temps, il pense être malade comme sa mère le prétend.
Jusqu'au jour où tout bascule, jusqu'au jour où l'on vient le tirer de son enfermement. Ce jour, il apprend qu'il n'a jamais été malade...
De quoi sa mère a t-elle bien pu vouloir le protéger à ce point? Quels lourds secrets pèsent sur sa vie?

Une agréable lecture. Une belle écriture. Une intrigue bien menée qui tient la route jusqu'à la dernière page...
Daniel a toujours vécu enfermé avec sa mère. Un jour, « on » vient le sortir de cette prison.
Le début du roman est très captivant. On s'interroge grandement sur le pourquoi du comment, on s'intéresse au personnage, on dévore. Mais arrive un moment où les réponses sont posées et où les nouvelles questions manquent un chouïa. On lit mais il manque le petit peps dynamique qui crée le suspense. Puis le renouveau revient. Il faut alors s'accrocher pour voir le retour de nouvelles interrogations. Voilà un roman qui saura trouver son lectorat mais qui perdra de nombreux lecteurs en chemin. A tester pour choisir son camp.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
"Là ou il n'y a pas d'imagination, il n'y a pas d'horreur". C'est en lisant cette phrase extraite de Une étude en rouge de Conan Doyle, que j'ai lu juste après le passage du diable, que ça m'a percuté : c'est exactement ça ! L'imagination, dans ce livre d'Anne Fine fait une grosse partie du boulot. Elle a le talent pour faire surgir tout un monde d'angoisses derrière des mots, des situations, des décors et pour stimuler l'imaginaire. Un roman gothique pour pré-ados.
Daniel, le narrateur, était, au début de l'histoire, renfermé sur lui-même sous l'emprise de sa mère. Il va cependant s'ouvrir au monde, et, à l'aide des domestiques de son oncle, comprendre pourquoi sa chère mère le protégeait-il tant.
Le passage du diable est un roman fantastique écrit par Anne Fine. Dans ce roman, l'univers est mystérieux et Daniel élucide, au fil de l'histoire, tous les mystères qui l'entourent.
Ce roman est captivant, il est fait pour vous si vous appréciez l'univers mystérieux et fantastique.
J'ai beaucoup aimé ce livre et le courage du héros de l'histoire. Ce livre est si mordant que l'on a du mal à le refermer tant que les mystères ne sont pas résolus !

Ce roman est à ne pas rater, c'est un réel coup de coeur pour moi ! Que va-t-il se passer pour Daniel et les mystères ?

Marie
Au début du livre, on a du mal à se plonger dans l'histoire car il ne se passe rien. Mais un événement va tout basculer, et à partir de là, on n'arrive plus à poser le livre. Un enfant qui enquête sur le passé de sa mère, de nombreux mystères, l'histoire est prenante et addictive.
CK57

Une maison de poupée pas comme les autres !

Anne Fine, Le passage du diable

Anne fine est une auteure britannique principalement spécialisée dans la littérature jeunesse.

Daniel, un garçon surprotégé par sa mère, se fait enlever par le docteur Marlow qui veut l'ouvrir au monde. Le garçon emmène avec lui sa maison de poupée, la reproduction exacte de la demeure natale de sa mère. Mais ce n'est pas un jouet ordinaire... Quel secret cache cette maison ?
Une aventure déroutante pour les amateurs de fantastique.
Passionnée de fantastique, j'ai apprécié ce roman. Il y a des rebondissements et un peu de suspens, malgré quelques longueurs.
Je lui donne la note de 3 sur 5.
Je le conseille aux lecteurs qui souhaitent découvrir le fantastique, car il est facile à comprendre.
LaReineDesNeiges
J'ai aimé cette histoire car je n'ai pas lu beaucoup d'histoires fantastiques sur le Vaudou et j'ai bien aimé le personnage principale.
Thibaut.
"J'avais entrevue ce roman dans un Cultura. Quelque temps après, j'ai craqué. La couverture m'intriguait, le résumé encore plus, il promettait un récit assez sombre. Je l'ai lu très vite et n'ai pas été déçue. Anne Fine à une belle plume, simple et fluides, les chapitre s'enchaînent sans qu'on s'en rende comptes."

Chronique complète : https://eyleenryden.wordpress.com/2015/12/22/chronique-le-passage-du-diable-par-anne-fine/?preview_id=455&preview_nonce=145de47a6a&post_format=standard&preview=true
Lien : https://eyleenryden.wordpres..
Ce livre est très enrichissant car il permet de voir comment la mère de Daniel a essayé de le protéger de la terrible malédiction qui pèse sur sa famille et comment Daniel comprend au fil de l'histoire cette malédiction et comment il va faire pour y mettre fin. Une fois qu'on l'a commencé on ne peut plus s'arrêter. Il est facile et agréable à lire.
Anaïs BORNE 3e1