Transit Editeur (01/08/2018)
En 2016, près de 30 ans après son premier séjour, Annie Fiore repart accompagnée de la réalisatrice Muriel Jacoub, d’abord dans les camps de réfugiés de Jordanie, puis dans les Territoires palestiniens occupés et en Israël sur les traces et la mémoire des plus de 500 villages vidés de leurs habitants et détruits entre 1948 et 1952 par les colons sionistes puis par l’armée israélienne. Elles recueilleront images et enregistrements pour un film, La clé du sol, réalisé... >Voir plus
Que lire après La grande marche du retourVoir plus
L'autrice a parcouru les camps de réfugiés palestiniens en Jordanie et les Territoires occupés pour recueillir les témoignages de femmes et d'hommes déracinés, sur plusieurs générations.
Des photos des villages détruits par l'armée et les colons israéliens accompagnent ces récits poignants. Un film a été réalisé par Muriel Jacoub qui a suivie l'autrice dans son périple. Des poèmes font davantage ressortir la beauté de ce qui a été perdu.
Les clés de la couverture représentent toutes celles que gardent précieusement chaque famille d'exilés, les lés de leurs demeures confisquées.