AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330008932
448 pages
Actes Sud (01/09/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud, Lettres scandinaves - 09/2012)
ISBN : 9782330008932


À Áno Potamiá, petit village perdu dans les montagnes de Macédoine, vit un jeune rêveur du nom de Yannis Georgiadis, avec sa mère, sa grand-mère et une chèvre dénommée Maya. Doté d'une imagination débordante, ce héros peu ordinaire se sent appelé à résoudre le problème d'alimentation en eau de son village natal, localité aride où p... >Voir plus
Que lire après Le dernier GrecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Smyrne, 1922, une minorité grecque est chassée par les troupes d'Atatürk. Parmi eux, il y a Eleni qui, embarquée pour Thessalonique, va décrire leur nouvelle vie dans un pays inconnu, soi-disant le leur, sans y être les bienvenus et cette douleur fantôme qui lui ôtera désormais toute légèreté. Elle ne sera plus qu'une « araignée sans pattes ». Son projet ? Recenser les différents destins de tous les Grecs expatriés dans le monde après la Première Guerre Mondiale. Il y a ainsi une centaine de fiches que l'auteur nous présente, des fiches établies par un certain Kostas Kezdoglou, gendre d'Elena. Ces fiches retracent l'histoire de son ami d'enfance, Yannis Georgiadis, dont la famille s'était installée après l'incendie de Smyrne en 1922, dans un petit village niché dans les montagnes de Macédoine. Au début des années 60, après avoir perdu sa maison de famille au jeu, Il quittera son village et émigrera en Suède où il sera accueilli par un médecin compatriote. En peu de temps il s'adaptera à la vie nordique, apprenant à jouer au croquet, faire du patin à glace, parler et même penser en suédois. Il se mariera, se séparera et quittera définitivement la Suède pour revenir vers ses racines , sa fille de six mois dans les bagages. Ce sera son dernier voyage.
A travers son histoire, l'auteur compose une fresque pleine d'humour et de poésie sur le destin tragique des Grecs exilés depuis le grand incendie de Smyrne. Il traite du mal du pays, sachant mêler douce ironie à la tragédie grecque. Qu'est-ce que « chez soi » ?, interroge Fioretos. « Chez soi, c'est là où on manque à quelqu'un», dit l'un des personnages.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aucun homme n’est une île ; aucun phénomène, isolé. Cette intime conviction
représentait tantôt une source d'espoir, tantôt de découragement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Aris Fioretos (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}