Éditeur : Grasset (21/05/2003)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Reboux et Muller proposent une série de savoureux pastiches: Dostoïevski (avec Yvan Labibine...), Hugo, Racine, bien d'autres encore, plus ou moins connus.

L'ensemble, quoique inégal, est entre hommage et critique, le pastiche tendant souvent (pour le plus grand plaisir du lecteur) à la parodie.

helhiv
  23 janvier 2016
J'ai acheté ce livre parce qu'il avait inspiré Karl Zéro pour son petit opuscule Farce Nationale en espérant prolonger le plaisir pris à sa lecture. L'ouvrage de Reboux et Muller date 1910 et pastiche une quarantaine d'auteurs. Ces pastiches se veulent drôles, et certains m'ont bien fait sourire, mais j'ai trouvé l'humour de ces textes très daté. Par ailleurs, j'avoue que certains des auteurs pastichés m'étaient complètement inconnus (ce qui me rassure c'est qu'ils sont peu lus sur Babelio ...) et il est alors difficile d'apprécier l'imitation.
Le chapitre sur Mallarmé reprend les clichés habituels sur sa poésie et propose de traduire l'oeuvre de ce poète en français !
Le pastiche de Racine est surtout savoureux pour les notes qui émaillent les vers ; elles sont supposées être écrites par un professeur de français de lycée.
J'avoue avoir été déçue parce que j'attendais beaucoup de ce livre mais je reconnais aux auteurs un immense talent pour être capable de s'approprier le style d'autant d'écrivains.
A la manière de ... mériterait de toute façon d'être plus connu.
NB : ce livre est une sélection faite dans les trois recueils publiés en 1908, 1910 et 1913 par Reboux et Muller. Muller étant mort au début de la première guerre mondiale, Reboux publiera encore deux autres livres de pastiches, le dernier dans les années 50, si je ne m'abuse, avec des imitations de Sartre, Vian ...