Le verger des Hespérides (01/11/2010)
Il était une fois un vieux et une vieille qui habitaient Champigneulles. Un jour, le vieux qui s'ennuyait dit à la vieille : Et si tu me racontais une histoire ? C'est ainsi que, durant tout l'hiver, la vieille a raconté une nouvelle histoire chaque jour à son mari.

A votre tour de découvrir ces 27 histoires qui évoquent un lieu de Champigneulles, inventées de toutes pièces par les enfants des écoles de la ville sous la houlette

D'Eli... >Voir plus
Que lire après Si Champigneulles m'était contéVoir plus
Cet ouvrage est un recueil de contes imaginés par les enfants de Champigneulles (petite ville de Meurthe et Moselle) dans le cadre d'un grand concours d'écriture. Les résultats de ce concours sont publiés par les Editions le Verger des Hespérides.

C'est frais, drôle, inquiétant, candide, imaginatif, fantastique, naïf, hésitant, prenant, fascinant, obscur... tout à la fois. On peut le comprendre, les enfants étant scolarisés en CE2, CM1 ou CM2. Ils écrivent avec leur enthousiasme, leur coeur et la fougue de leur enfance.

Les enfants font vivre les forêts de leur ville, ils revisitent L Histoire. Voltaire de passage. Une brasserie qui produit "la meilleure bière du monde". Des châteaux. Des fantômes. Des étangs ou des lacs, des forêts et de petits hameaux. Ils aiment leur patrimoine et nous le font vivre, avec humour et quelques très beaux traits d'esprit. Même si le résultat est inégal, il témoigne de la gande vivacité d'esprit des enfants, et de leur enthousiasme à faire vivre leur environnement.