Arbre a Paroles (17/06/2016)
4.5/5   2 notes
Un recueil de poèmes en vers libres dans lequel le poète laisse libre cours à sa plume. Il enchaîne les anecdotes sur son enfance et les réflexions laconiques sur son art en les libérant du carcan de la forme.
Que lire après Soleil privé de mazoutVoir plus
Fiston Mwanza Mujila généreux, truculent, éructant, exubérant, époustouflant, explosant d'un rire sonore, timbré, tonitruant. Un rire désagréable, surenchère, dégueulasse, cynique, saligaud, cauchemardesque.

« Laissez-[le] rire de [son] rire le plus grincheux c'est ce qui pend encore à ce corps vidangé ». Un rire qui tombe en cascade, se fracasse comme les rapides du fleuve Congo, de la rivière Mère qui charrie les souvenirs du pays natal, qui nourrit ce pays, le porte et le transporte. La rivière Mère qui déborde en pagaille, au hasard du chaos jusqu'à se défenestrer dans l'océan. Oui, là-bas « les poètes parlent du fleuve ». Toujours le fleuve. Et ne méprisez pas ce « fou éperdu du fleuve le savoir seul à la merci du temps [le] démange ».

C'est frais, c'est percutant et ça fait du bien. Fulgurance et rythme, oralité et musique, révolte et désespoir ... L'Afrique, les Africains et les Afro-descendants souffle un vent nouveau sur la poésie francophone, et ça fait drôlement du bien.

J’avais l’habitude d’ouvrir ses notes de cours à toutes les géographies […]. Le cahier devenait un panorama des solitudes. Une panoplie des rêves. Un parchemin. Une région pluvieuse. Un pays à l’envers ou un continent doté de ses montagnes, ses fleuves, ses villes éplorées, vénales, privées de mazout ou exposées à la lumière du monde …[…]. À chaque fois que je parcours un cahier épuisé, il me semble pénétrer dans un musée personnel. […] Rien n’est plus salvateur que de remplir notre cahier des réverbères qui servent à une orientation personnelle.
Vendre l’avenir de tout un peuple
pour une bagnole et des beignets
il n’y aura point de salut
pour les traîtres à la République
nous les poursuivrons
jusque dans leur salle de bain
nous donnerons à dévorer leurs testicules
aux cannibales et aux charognards
La poésie est ce lieu où se coagulent la fiction et la mémoire, deux faces d’une même réalité : le désespoir.
Tout poète colporte sa propre interprétation de la poésie. En cette matière aucun chemin ne mène à Rome.