Stock (21/04/2021)
3.12/5   4 notes
Comme tant d'autres en Grande-Bretagne, la vie de la jeune Alathea Fitzalan Howard a été bouleversée par le début de la Seconde Guerre mondiale. Pour échapper aux bombardements qui menacent Londres, elle est envoyée chez son grand-père dans son domaine de Cumberland Lodge, à quelques pas du célèbre château de Windsor.
Enfant solitaire et mélancolique, Alathea trouve l'affection dont elle rêvait grâce à son amitié privilégiée avec ses nouveaux voisins : les j... >Voir plus
Que lire après Dans l'intimité des Windsor : 1940-1945Voir plus
Pendant la seconde guerre mondiale, Alathea alors âgée de 16 ans, est expédiée chez son grand-père dans une immense demeure proche du château de Windsor où le roi George VI, son épouse et ses filles, les jeunes princesses Elizabeth et Margaret, se sont mis à l'abri. Faisant partie de l'aristocratie, Alathea est tout naturellement conviée au château, ainsi que d'autres membres de la cour, pour partager diverses activités. En y passant des week-ends, se crée une réelle intimité avec la famille royale dont elle s'entiche totalement. Elle y voit avec envie l'image de la famille parfaite, unie et aimante, que ses parents ne lui offrent pas.
Son journal, qui couvre cinq années, égrène une fastidieuse litanie de futilités (jeux, cours de dessin, thés, pique-niques, balades en barque ou en vélo, bals, réceptions etc.) agrémentée de nombreuses réflexions sur les tenues vestimentaires des unes et des autres. Passionnant !
Mis à part quelques bombes qui tombent près du domaine, l'annonce de la mort de plusieurs garçons de la gentry et son abominable service au sein du détachement d'aide volontaire, la guerre ne semble que peu affecter la demoiselle. Ce qui la touche vraiment, c'est ne pas pouvoir se sentir encore plus proche d'Elizabeth, toujours un peu distante, et dont elle rêve secrètement de devenir la dame d'honneur. Son humeur fluctue en fonction de l'attention que lui porte la princesse, passant de l'exaltation à la dépression, dessinant ainsi le portrait d'une jeune fille perturbée par sa famille dysfonctionnelle et qui ne cherche que ce qu'elle ne peut obtenir.
Le caractère très particulier de l'honorable Alathea Fitzalan Howard ne suscite pas vraiment la sympathie et ce n'est pas la piètre qualité de sa prose qui risque de redorer son blason... loin s'en faut ! Son journal, véritable plongée dans un monde quasi exotique, se lit plus avec curiosité que véritable intérêt.
Ce livre m'a intrigué dès que j'ai vu qu'il était basé sur les journaux intimes d'une amie d'enfance d'Elizabeth II mais surtout couvrant toute la vie d'Alathea avec une franchise et une sincérité qui en fait un témoignage rare et précieux. La vie d'Alathea sera faite de joies et de déceptions où sa seule bulle dorée sera ses moments passés avec les Windsor malgré les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Entre mondanités, amitiés et pertes d'êtres chers, on suit le quotidien d'une adolescente lucide sur sa vie en devenir et qui profite des moments heureux avant que ceux-ci ne soient plus qu'un lointain souvenir. Comment Alathea a été témoin grâce à son intimité avec la famille royale du futur destin de celle qui deviendra la reine d'Angleterre.

Préface d'Isabelle Neylor-Layland.

A 16 ans, Alathea Fitzalan est envoyée chez son grand-père et sa tante à Cumberland Lodge au sein du parc de la résidence de la famille royale. Une vie austère pour une jeune fille si ce n'est ses visites chez les Windsor.

Dans le journal intime d'Alathea, 1940-1945 dévoile avec sincérité, ses aspirations, ses rêves inaccessibles, ses douleurs et humiliations, les injustices de cette époque envers les femmes…

Une enfance où elle ressentira la déception de n'être pas un garçon, de ne pas avoir l'amour de sa mère qui n'aime pas les enfants et qui lui reproche tant de choses…

L'importance de ce témoignage réside sur ses liens avec Elizabeth, la future reine d'Angleterre. Une amitié sincère entre Alathea et celle qu'elle surnomma Lilibet malgré leurs différences de rang et d'avenir.

Passionnée par les vêtements et la mode, Alathea décrit avec minutie et détails les apparitions des princesses. Une jeunesse dorée et insouciante si ce n'était les prémices de la Seconde Guerre mondiale mais où Alathea reconnaît que sans celle-ci, elle n'aurait jamais pu côtoyer la famille royale. Partie intégrante des Windsor, Alathea est de toutes leurs escapades et passe même certains week-end avec eux. Lucide sur ces instants où elle mène une vie privilégiée et goûte à une vie de famille si différente de la sienne.

Témoin rare des premiers émois de la future reine avec Philip de Grèce, Alathea pressent qu'il deviendra son mari. Son journal est aussi la rencontre de personnalités importantes comme le roi Georges VI, celle qu'on surnomma la Queen Mum ou le futur père de Lady Di. Jusqu'à Crawfie, la nurse des princesse qui utilisera sa position pour écrire un best-seller dévoilant l'enfance des princesses mais aussi les intrigues autour de Wallis Simpson. Une trahison que ne pardonnera jamais la famille royale et qui sera le début d'une longue série des collaborateurs avides de leur quart d'heure de gloire.

Morte en 2001, Alathea a laissé 64 volumes allant de 1939 à 2001 de son journal intime, elle savait l'importance de ses écrits et voulait que ceux-ci soient lus et reconnus comme le témoignage d'une époque révolue. On peut diviser ses journaux en trois parties : son enfance, son mariage et son veuvage.

Un témoignage captivant et fascinant où s'entremêlent la jeunesse d'Alathea et celles des princesses royales sur fond de Seconde Guerre mondiale !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..