Penchons-nous aujourd'hui sur le roman « Thérapie » de l'un des auteurs allemands de thrillers les plus populaires, Sebastian Fitzek, paru en novembre 2009 aux éditions le Livre de Poche. Il faut savoir que je ne lis jamais de livres allemands. Je ne sais pas trop pourquoi 🤷‍♀️ Disons que souvent, les romans qui m'attirent sont américains. Une seule exception à cette règle, la trilogie des gemmes de Kerstin Gier, que j'ai littéralement dévorée. Mais passons. Je me suis intéressée au résumé intrigant de « Thérapie » et me suis laissée séduire.

Le synopsis est simple : la petite fille d'un célèbre psychiatre berlinois, Viktor Larenz, souffre d'un terrible mal dont personne ne parvient à identifier l'origine. Son père, ne désespérant pas, l'emmène voir tous les médecins possibles. Pourtant, alors qu'il se rend chez un confrère, la petite Josy disparaît. Malgré quatre années d'espoir, Josy ne refait pas surface.

Alors, lorsqu'Anna Spiegel, romancière, débarque chez Viktor Larenz en lui annonçant qu'elle souffre d'une forme rare de schizophrénie, le médecin reprend goût à la vie. En effet, la jeune femme voit les personnages de ses romans prendre vie sous ses yeux. Aussi, lorsqu'il apprend que l'un de ces personnages est une fillette souffrant d'un mal étrange, s'évanouissant sans laisser de traces, il entreprend l'impossible pour connaître le fin mot de l'histoire.

Vous comprendrez donc pourquoi j'ai eu envie, moi aussi, d'en savoir plus sur ce mystérieux pitch. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Tout d'abord, je me dois de souligner l'étrange sentiment qui m'a envahie dès les premières lignes : une sensation de déjà-vu. Et pour cause, l'incipit se passe sur un fond de troubles psychiatriques et de séjour sur l'île de Parkum. Je suis certaine que vous voyez déjà où je veux en venir. Eh oui, l'environnement et l'ambiance m'ont fait penser au film Shutter Island.

Bien sûr, l'histoire est sensiblement différente et il ne s'agit pas du tout d'un copier-coller, mais en tout cas, cela a provoqué une tension particulière. D'ailleurs, Sebastian Fitzek a su instauré un climat de stress bien plus persistant. Au fil des pages, mon angoisse montait, tout simplement parce qu'il devenait vital de connaître la vérité.

Le mot « thriller » existe à mon sens pour ce type de récit : poignant, angoissant, bien ficelé, bref, efficace. J'ai avalé chaque mot avec avidité en me demandant où l'auteur voulait m'emmener. Grâce à de petites actions et des rebondissements bien placés qui interpellent, un magma d'anxiété bouillonne en permanence, jusqu'à atteindre un paroxysme où il devient difficile de garder patience. Savoir ce qu'il était arrivé à la petite Josy devenait plus obsédant pour moi que pour son père 😶

Au niveau de la forme, rien à dire. L'écriture est très agréable, les dialogues bien étudiés et les interactions entre les personnages aussi crédibles que mystérieuses. Des théories ont néanmoins réussi à pointer le bout de leur nez au cours du récit et j'ai presque été satisfaite de voir que j'étais tombée juste, parce que cela ne rendait la surprise que plus… Bon, je ne peux malheureusement en dire plus sans risquer de révéler un pan de l'histoire 😀

Il est à noter que les décors choisis sont astucieux, parce que là encore, ils entrent dans la sphère tourbillonnante qu'a créé l'auteur. Finalement, je pense qu'aucuns autres lieux que ceux retenus n'auraient pu mieux correspondre à l'univers. D'ailleurs, la tournure des événements y est directement liée.

Sans trop en dire cette fois encore, l'alternance de temps et de lieu constitue une très bonne idée pour l'avancée du récit. Cela marquait des petites pauses dans l'évolution de l'intrigue principale, nous accordant ainsi une sorte d'espace-temps de réflexion, pourtant aussi vite effacé parce que rattrapé par la nécessité de reprendre le fil de l'histoire.

En finalité, je me suis souvent retrouvée aussi perdue que le personnage principal, mon esprit tanguant de gauche à droite entre toutes les options possibles, toutes les questions qui ne trouvaient pas réponse, tous les faits improbables qui me guidaient vers un dénouement prometteur. En conséquence, le fond « psychiatrique » de ce roman trouve encore davantage son sens.

Vous l'aurez donc saisi, j'ai beaucoup apprécié ce thriller psychologique qui m'a plongée l'espace de quelques heures dans un tumulte positivement perturbant. Je recommande chaudement « Thérapie » à tous ceux qui voudraient se retrouver coupé de leur quotidien, pour poser le pied sur l'île de Parkum et vous laisser guider vers la terrible vérité 😏

-----
🏝👨‍⚕️
-----

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman « Thérapie ». Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investi dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Je crois que thérapie est le premier livre qui m a fait découvrir Fitzeck ! Et pour une fan de thriller comme moi , ce fut une énorme claque ! J ai adoré autant l intrigue que la façon d écrire de l'auteur ! Un livre non pas à lire mais à dévorer !
La quatrième de couverture dit tout ce qu'il y a à savoir pour aborder ce roman, histoire de jauger si oui ou non ce livre peut nous plaire, mais je dois dire avoir pris énormément de plaisir à découvrir l'histoire dans son entièreté, sans avoir (re)lu le résumé au préalable. Et l'expérience a été particulière, probablement parce que le livre est construit de façon particulière. C'est vrai qu'au début, toutes les données balancées font un peu brouillon dans le sens qu'aucune base d'intrigue n'est clairement posée. On nous donne des faits, on change plusieurs fois de décors et de personnages, et ce en très peu de temps et chapitres, ces derniers étant très courts. le rythme est donc rapide dès le début et l'auteur instaure son ambiance et la tension qui rythmera ce thriller, dès les premières pages.

La disparition de la petite Josy reste très floue, notamment les conditions et la façon dont cette dernière a disparu. Et c'est grâce à un dialogue-thérapie entre Viktor, le papa de Josy et ancien psychiatre, et Anna, une jeune femme schizophrène voulant être à tout prix suivie par Viktor, que nous allons en apprendre plus, les confessions d'Anna ayant des similitudes avec la vie et la tragédie de Viktor. Alors en effet, on pourrait se dire qu'un livre entier fait de dialogues et de thérapie (même s'il y a beaucoup de récit aussi), ça n'a pas l'air bien intéressant. Et pourtant, si, ça fonctionne vachement bien ! Parce qu'au-delà du fait que la disparition de Josy est un mystère que le lecteur veut comprendre, j'ai ressenti ces doutes permanents tout au long de ma lecture. Viktor est-il fou ? parle-t-il seul ? Anna est-elle vraiment là ? si oui, qui est-elle ? Est-elle folle ? voyante ? réellement schizophrène ? Un brouillard subsiste autour des deux personnages et de ce qui se passe sous nos yeux. On ne sait jamais si l'auteur nous fournit de la matière ou s'il se joue de nous. Et cette expérience me rappelle étrangement celle vécue avec Claustrations de Salvatore Minni. Et en effet, dans ces deux livres, on sent bien que quelque chose ne tourne pas rond sans que l'on puisse mettre le doigt sur le détail qui pourrait nous donner un indice. Finalement, on sait pertinemment que l'auteur est en train de nous piéger et c'est définitivement cela que je préfère dans les thrillers.
Seul bémol, j'ai découvert assez rapidement une partie du dénouement, peut-être parce que j'ai lu et surtout vu beaucoup de thrillers ce qui m'a permis d'avoir des certitudes assez vite. Mais cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu à lire ce livre. Là est l'essentiel.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
J'ai été embarquée par cette histoire de disparition d'enfant, émue par la souffrance de son père en recherche, en attente, plein de questionnements, comment ne pas l'être ... Lisez la suite du roman, vous comprendrez.
Un bon suspense psychologique.
Merci
Joséphine, la fille de douze ans d'un célèbre psychiatre berlinois, Viktor Larenz, tombe étrangement malade. Pendant 6 mois, elle subit des crises dont il est impossible d'en trouver la cause.
Puis… elle est enlevée alors qu'elle se trouve dans la salle d'attente d'un allergologue avec son père. Depuis ce jour, il ne cesse de la chercher, fermant son cabinet pour ne se consacrer qu'à sa fille disparue.
4 ans plus tard, Viktor est sur la petite île de Parkum où il a sa maison de campagne pour écrire un article. Mais une femme vient troubler son calme. Anna Spiegel est schizophrène et écrivaine. Elle lui annonce que toutes les histoires qu'elle écrit se sont réalisées. Et justement, elle a écrit un début de livre sur une petite fille malade qui disparaît. Viktor est tout d'abord sceptique, puis de plus en plus intrigué. le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

Voici la liste des personnages :

Ma note : 6,5/10
Très agréable à lire, mais .... (spoiler) .... tellement décevant face à la 'révélation'. Toute l'histoire tourne autour d'un médecin qui navigue entre rêve, hallucinations, schizophrénie, ... Alors c'est facile de perdre le lecteur.
Après avoir lu « le briseur d'âmes », qui m'avait assez plu mais un peu laissée sur la faim, j'avais très envie de continuer à explorer l'univers de Sebastian Fitzek

Une fois le livre entre les mains, il m'a été difficile de le lâcher et je l'ai littéralement dévoré. J'aime beaucoup les psys déjantés (je sais, pour certains cette expression est considérée comme un pléonasme !) alors je me suis fait plaisir.

L'intrigue est intéressante : Viktor Larenz, psychiatre renommé sur la place de Berlin, emmène sa fille en consultation chez un énième spécialiste, car elle présente des symptômes bizarres sur lesquels aucun n'arrive à poser de diagnostic. Il s'absente de la salle d'attente pour se rendre aux toilettes et… elle disparaît. Victor va remuer ciel et terre pour comprendre et tenter de la retrouver.

Quatre ans plus tard on retrouve notre psy, entravé dans un lit d'hôpital, racontant son histoire au Dr Roth. Alors qu'il se réfugiait sur une île pour tenter de répondre à une interview, débarque Anna une romancière qui va le harceler. Évidemment une tempête arrive l'isolant du reste du monde.

J'ai aimé la manière d'aborder la folie, la tempête dans le cerveau qui est aussi spectaculaire et décousue que celle qui règne à l'extérieur : le lecteur se demande toujours qui est le plus cinglé dans l'histoire, qui il faut croire, quels sont les vrais indices ou les délires…

En fait, je me suis tellement laissée porter par la « pensée schizophrénique », et les autres pathologies psy que l'auteur évoque, (et elles sont nombreuses !) que je n'ai jamais cherché à savoir si Josy était morte ou non, et qui était responsable ou non… je ne me suis même pas posé la question…

Sebastian Fitzek aborde au passage le deuil : peut-on le faire quand on ne sait pas ce qu'est devenu son enfant ainsi que la manière dont on peut partir en vrille mentalement dans ce genre de situation.

Ce roman m'a plu, par l'univers que propose l'auteur (le même que « le briseur d'âmes »), plus que par le contexte « enquête ». Je ne sais pas si je continuerai à lire ses romans car il risque de tomber dans la routine en restant trop axé sur le milieu psy mais ce qui est certain, c'est que j'ai passé un bon moment…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Dans « Thérapie » (premier livre de l'auteur), nous suivons l'histoire de Viktor Larenz, un psychiatre estimé qui ne peut désormais plus exercer. Après que sa fille malade de 12 ans disparaisse sans laisser de traces, Viktor se retire dans une maison de vacances sur une petite île balayée par les tempêtes au Nord de l'Allemagne. C'est là qu'apparaît la mystérieuse Anna qui insiste auprès de l'ex-psychiatre à être traitée comme sa patiente.
Mais il aurait peut-être mieux valu que Viktor ne lui ouvre jamais sa porte...

« Thérapie » est le récit d'une psychè déformée, parce que rien dans la vie de Viktor ne semble correspondre aux faits énoncés. Où se trouve le mensonge, où se cache la vérité et surtout... qui se dissimule derrière qui ?
C'est le noyau de « Thérapie », un monde d'apparence et de paraître. Un cauchemar de colère, de solitude et d'espoir presque mort.

Dans ce thriller psychologique, Fitzek a construit astucieusement son intrigue sur des symptômes définissant certaines maladies psychiatriques. Ainsi il arrive non seulement à tromper ses personnages, mais également ses lecteurs... lecteurs comme moi, qui suivent les rebondissements inattendus avec avidité et se trouvent après chaque court chapitre face à de nouveaux mystères.
Un roman que j'ai ressenti comme très étrange et aussi émotionnellement très intense.

L'épilogue n'était à mon avis pas nécessaire mais apporte sa petite note de satisfaction dans le genre du « vengeur vengé » au lecteur, qui, arrivée à la fin, a du mal à abandonner un caractère aussi fort que Viktor.
La première remarque que je pourrai faire à propos de ce livre est que je ne me suis pas ennuyé, du début jusqu'à la fin du bouquin.

L'un des points très appréciable selon moi c'est que les chapitres sont relativement courts mais avec un bon rebondissement à chaque fin de chapitre, ce qui permet de faire des pauses assez régulière sans se lassé à cause d'un chapitre long et chiant par exemple. Malheureusement même si l'intrigue était bonne, même s'il régnait une atmosphère particulière au thriller, même si le récit était bien ficelé, je m'attendais à une autre fin, une chute bien plus présente. Et je remarque au fur des années que je suis très exigeante sur les fin/chute des livres et c'est sur ce point que je suis souvent déçue.

Ce livre n'échappe donc pas à la règle et je crois qu'il va faire parti de ceux dont je ne me souviendrai pas de la fin de l'histoire dans quelques années, voir quelques mois.
"Thérapie" est un très bon thriller psychologique sur fond de psychothérapie et de schyzophrénie.
Beaucoup de tensions, de suspens, de rebondissements...
J'ai dévoré ce roman car aucun temps mort. Les pages se tournent à toute vitesse. Les chapitres sont très courts et l'écriture très fluide.
Je pensais avoir compris le fin mot de l'histoire mais que nenni , complétement à côté de la plaque . Je ne m'attendais pas du tout à ce final !!
Sébastian Fitzek est un auteur que je vais continuer à suivre