Une lecture rafraîchissante, parfaite pour l'été. Un joli roman sur la ville de Birmingham où l'on suit la vie de Maggie qui organise son suicide.
Les personnages sont vite attachants (mention spéciale à Hazel).
Il plane un air de nostalgie au dessus de Maggie. Mais les événements ne vont pas se passer comme prévus et vont l'amener à redéfinir ses choix de vie.
J'ai été un peu déçue par rapport à mes attentes mais c'est néanmoins une agréable lecture.
Maggie a pris la décision d'en finir avec la vie qui lui pèse plus qu'elle ne lui apporte de satisfactions. Ex Miss Alabama, employée dans une agence immobilière de Birmingham, elle vit seule dans un appartement témoin toujours propret sans aucune passion particulière.
Je n'ai pas réussi à totalement adhérer au personnage de l'héroïne ; en revanche celui d'Hazel est extra et mérite à lui seul un roman !!!
Maggie Fortenberry a presque 60 ans, et depuis quelques temps, une idée l'obsède : celle d'en finir une bonne fois pour toute avec la vie. Non pas que sa situation soit totalement intenable, loin de là, mais la perspective de vieillir seule et de voir son corps et son esprit se dégrader lentement et inexorablement lui est devenue insupportable. Ex-Miss Alabama, elle met cependant un point d'honneur à échafauder un plan de sortie digne et discrète, qui ne porte préjudice à personne et surtout pas à sa ville bien-aimée et à l'Etat dont elle fut si fière de porter les couleurs.
Mais bien entendu, même les plans les plus minutieusement pensés et réfléchis ne peuvent tenir compte de tout, et voilà que l'arrivée en ville de derviches tourneurs turcs et l'invitation de sa collègue et amie Brenda à assister à leur spectacle va l'amener à décaler la date d'exécution de son plan … et de fil en aiguille, les imprévus vont se succéder à une vitesse alarmante … finalement, la vie lui réserve apparemment encore quelques surprises.
J'ai vraiment adoré cette petite plongée dans la vie de Maggie, qui dévoile au fur et à mesure de ses souvenirs quelques secrets bien gardés de sa vie en apparence si lisse et tranquille. En parallèle, on rencontre aussi avec bonheur l'inoubliable et excentrique Hazel, son ancienne patronne, la détestable Babs Bingington et ses sournoises manigances, Brenda et son addiction à la glace et à la politique, et également la mystérieuse famille Crocker, qui construisit la magnifique Crestview qui fait rêver Maggie depuis sa plus tendre enfance.
Une lecture que je vous recommande chaudement ! Et pour ma part, je vais aller sortir de ma PAL un autre titre du même auteur qui m'attend : "Beignets de tomates vertes" !
Quel beau livre ! Tout commence par une intention de suicide de Maggie, 60 ans qui ne veut pas vieillir et n'a plus de projets. de rebondissements en rebondissements, finira t elle par intenter à ses jours ? Suspens... On profite également d une intrigue quasi policière à laquelle Maggie s attelle, une histoire qui remonte aux années 1940.Un livre qui fait du bien, qui remonte le moral malgré l intention de l héroïne. C'est vrai que les divers événements de sa vie sont prévisibles mais le lecteur est ravi pour elle et en même temps prouve que tout peut arriver et cela permet de changer son regard sur la vie.
Dans ce roman nous suivons l'histoire de Maggie, ex Miss Alabama. Elle est entourée de ses amies toutes attachantes. le livre est rythmé par des chapitres courts au cours desquels nous retournons dans le passé. Chaque chapitre raconte l'histoire d'un personnage, un évènement et au fil des chapitres on comprend les liens.
J'ai trouvé ce livre sympa à lire. J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. J'étais déçu car j'en avais entendu beaucoup parlé. J'attendais plus d'intrigues, finalement c'est tombé comme un soufflé. Je m'attendais à avoir des rebondissements, du suspens.
On va suivre ici une ancienne miss Alabama reconvertie en agent immobilier qui prépare son départ vers l'autre monde. Évidemment, ça ne va pas se passer comme prévu et son plan va donc être quelque peu retardé.

C'est le 2ème roman de Fannie Flagg que je lis et en fait, j'aime bien. C'est léger, doux et non prétentieux. Les pages se tournent rapidement et on dévore ce roman en un temps record.
C'est exactement ce qu'il me fallait pour cette période, un feel good agréable.
Un petit roman léger qui se lit facilement.
Des personnages haut en couleur avec Brenda, la black qui brigue le mandat de maire, Hazel la patronne de 1m02, Ethel et ses cheveux mauves et bien sur Maggie Miss Alabama 😍 Ca démarre calmement et puis ça s'emballe avec une découverte pour le moins inhabituelle.
Maggie, après des années d'une vie dépourvue d'intérêt -si ce n'est son amitié pour ses collègues - va retrouver goût à la vie et tous ces petits bonheurs de tous les jours de façon disons surprenante.
Je ne vous en dis pas plus ... Je vous le conseille ;-)
Une bouffée du Sud traditionnel, où les Belles sont tenues au bon goût et aux bonnes manières à tout prix. Dans ce roman à l'humour dissimulé derrière un vernis impeccable, on s'amuse, on s'attriste, on s'étonne. Et on navigue à travers les époques pour mieux se réconcilier avec le présent.
Je ressors de ma lecture avec le même enchantement qu'avec Beignets de tomates vertes, la même saveur aigre-douce sur la langue. Fannie Flagg sait dépeindre le Sud avec une tendresse moqueuse qui ne laisse pas indifférent.
Qu'est-ce qui est arrivé à cette Fannie Flagg, dont les trouvailles de style et l'humour malicieux m'avaient constamment amusée, déroutée, dans " Beignets de tomates vertes"? La fontaine enchantée se serait-elle tarie? Où sont passés le ton enjoué, la complexité narrative, la "patte" qui m'avaient tant séduite?
Dans ce dernier livre, paru en 2010, voilà qu'elle est capable d'enfiler des phrases d'une platitude consternante (" Son dîner terminé, Maggie rangea verre et couverts dans le lave-vaisselle, qu'elle mit en marche. Puis elle alla dans sa chambre, se déshabilla, prit un bain très chaud, se brossa les dents, s'installa au lit et alluma la télévision pour regarder la télévision").
Ah ben dis donc, c'est pour lire ça que j'ai téléchargé un livre à 16,99€?
Certes, j'ai bien compris qu'il s'agissait de décrire la vie morne, décevante, de la dénommée Maggie. Mais cela pouvait se faire de façon plus enlevée, plus drôlatique, non? Et même si, fatiguée de cette existence insipide, la sus-dite, ancienne Reine de beauté et charmante sexagénaire, décide de mettre fin à ses jours, il y avait sûrement moyen de décrire l'ennui, la déprime, sans le faire de manière ennuyeuse!
Heureusement dans la 2ème partie du récit cela s'arrange un peu: Alors que Maggie avait tout préparé pour passer de vie à trépas, le destin va s'amuser à contrarier ses plans. Elle va se trouver entraînée dans une succession de découvertes à la fois burlesques et inquiétantes qui changeront radicalement les perspectives. Impossible néanmoins de ne pas deviner très vite où sa petite enquête va la conduire, et sur quel genre de happy end cela se terminera.
Et bien sûr on aura reconnu au passage quelques unes des grandes figures qui composent l'univers de Flagg: les sexagénaires attachantes, mais qui doutent d'elles-mêmes; les très vieilles dames pleines de charme et de vitalité, qui ont toute la vie devant elles; un féminisme bon teint, doublé d'une sympathie active pour les minorités (LGBT, Noirs ostracisés d'avant l'ère Obama, et aussi une lumineuse "personne de petite taille" à forte personnalité).
Tout de même..... il va falloir que j'arrête de lire les uns derrière les autres tous les livres de Fannie Flagg: car si les "Beignets" m'avaient enthousiasmée, si " Les filles de la station service" ne m'avaient pas déplu, "Miss Alabama et ses petits secrets", pour parler franc, m'a laissée sur le bord du chemin. Je n'y ai pas retrouvé le charme si prenant de son best-seller.
Vraiment, quelqu'un devrait dire à Fannie:
"Allez, au boulot , Miss! Retravaillez-moi tout ça. C'est pas vraiment la catastrophe, mais vous pouvez faire tellement mieux!"
Ce livre est une galerie de portraits essentiellement féminin dont je n'ai pas vraiment saisi la finalité. Autant dans son roman La dernière réunion des filles de la station service, derrière l'histoire d'une famille hors norme, transparaissait celle des pionnières de l'aviation, ici je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir.
Certaines personnalités sont excessives. Babs l'agent immobilier, concurrente de la douce Maggie est exécrable et frise la caricature. Hazel, la patronne, naine, concentré de dynamisme et de générosité m'a paru peu crédible.
Dans le lot, seule la collègue Brenda m'a plu. Elle a un tempérament de gagnante et regarde devant tandis que Maggie ressasse sans cesse ses vieux souvenirs, ses heures de gloire lorsqu'elle était Miss Alabama. Je l'ai senti enchaînée par ses croyances, trop concentrée sur l'avis des autres. La majeure partie du livre se concentre sur ses états d'âmes. Chaque tentative de suicide avortée nous offre une plongée dans sa mélancolie, cela a fini par me lasser. En revanche, la façon dont elle organise son projet, qui l'oblige à racheter tout ce dont elle s'est débarrassée, donne lieu à des scènes assez hilarantes. Et le dernier tiers du livre laissant place à une petite intrigue se lit plus facilement.
Mention spéciale à Leroy le bouc dont la trop brève apparition m'a bien fait rire.

C'est un livre que j'ai lu dans un contexte un peu particulier. Pour cause de travaux dans la maison, je ne me suis pas sentie à 100%. Peut être est-ce une des raisons pour laquelle je n'ai pas adhéré plus que ça à cette histoire.

Lien : http://caro-lit.blogspot.fr/..