Birmingham, Alabama, Etats-Unis. Maggie Fortenberry, une ancienne miss vieillissante, vient de fêter ses soixante ans et se prépare à mettre fin à ses jours. Ses motivations? Elle estime tout simplement avoir fait le tour de sa vie. Pourtant lorsque son amie Brenda l'invite à un spectacle le jour J, elle ne trouve aucune raison de refuser. Ce n'est que le premier évènement d'une série qui vient perturber son agenda… Maggie l'ignore encore mais elle vient de prendre le chemin qui va l'amener à prendre conscience que le bonheur ne dépend pas des autres mais de soit-même et qu'il prend la forme qu'on lui donne et non celle que les autres attendent.

Fannie Flagg signe un roman très drôle où se cotoient des personnages incroyables: la généreuse et naïve Maggie, la boulimique et dynamique Brenda, la douce et acerbe Ethel, réunies dans une agence immobilière par la pétillante Hazel, dont le souvenirs reste intacte dans le coeur des trois premières.

Mais sans y paraître, Miss Alabama et ses petits secrets est un roman féministe qui au travers de ces héroïnes nous questionne, au travers du temps qui passe, sur la place de la femme dans la société, sur son image (la vieillesse), sa sexualité… tout en abordant des sujets plus graves comme la ségrégation. le tout transmit avec une certaine pudeur et surtout un optimisme à toute épreuve.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Après mon coup de coeur pour beignets de tomates vertes j'attendais beaucoup de ce roman de Fannie Flagg. Je l'ai commencé pendant les vacances avec les deux enfants à la maison, les fêtes et l'absence de mes 3/4 H de transport en commun hebdomadaire. le début de ma lecture a donc été fastidieux, j'ai même bien faillit laisser tomber. Finalement, ce n'est qu'après un bonne centaines de pages et le retour au quotidien que j'ai réussit a m'accrocher et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il est très agréable à lire frais et drôle, frôle parfois le trop pleins de bons sentiments même si cette fois je n'ai pas pleuré à chaudes larmes comme beignets de tomates vertes mais qu'importe, parfois ça fait du bien aussi. Les thèmes abordés sont divers parmi eux, la vieillesse, le handicap, la ségrégation raciale, le suicide. Ajouté à cela un mystère à élucider et la recette fonctionne.
Pour conclure, même si je n'est pas trouvé ce livre aussi profond que beignets de tomates vertes j'en ai apprécié l'ambiance et l'humour, la façon dont Maggy prépare méticuleusement son suicide est vraiment très drôle, qu'elle personne désirant vraiment mettre fin à ses jours, penserai avant de partir à faire son lit, sa lessive, clôturer son comptes ou encore régler ses dettes et amandes.
Voila donc une lecture fraiche et distrayante qui fait du bien en ces temps moroses.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
C'est un livre que j'ai lu avec plaisir. Une lecture facile, distrayante et humoristique. Un peu dans l'air du temps quand on a lu "Un vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Ici c'est une vieille de 60 ans qui souhaite tirer le rideau sur sa vie en beauté et qui finalement n'y arrive pas. On voit que F Flagg est scénariste car il y a des sketchs très drôle surtout au moment de la découverte du squelette et la façon dont Maggie s'explique très rationnellement au policier qui l'a arrêté pour avoir franchi la ligne jaune pour faire demi-tour : "Mon amie Brenda vient juste de remarquer qu'il lui manquait un pied, et nous voulions le récupérer. Voilà pourquoi j'ai fait ce demi-tout un peu trop vite. Je vous prie encore de bien vouloir m'en excuser." Un livre très différent de Beignets de tomates vertes mais tout aussi plaisant !
il faut absolument se sortir Beignets de tomates vertes de la tête avant la lecture de ce titre de Fannie Flagg, qui manque de rythme, de fantaisie, d'originalité et des anecdotes qui faisaient la saveur et le charme acidulés des Beignets de tomates vertes. le roman est lent, plombé de réflexions qui peuvent se résumer par "c'était mieux avant" (sur 400 pages, c'est pesant), avec un dénouement enjoué façon "Hey ! Mais en fait la vie est belle !" assez artificiel.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Alors que Maggie a organisé son suicide, la petite ville de Birmingham voit sa vie touchée par des changements microscopiques mais pourtant aux multiples bouleversements.
Maggie remet son projet à plus tard et tente comme elle peut de répondre au destin...
Un roman plaisant et qui se lit en souriant, une écriture simple et très imagée... Des personnages attachants et tendres qui font de ce livre un très bon moment de lecture !!
Livre qui promet une jolie histoire mais je n'ai pas accroché avec les personnages un peu trop caricaturaux selon moi, ni avec l'intrigue qui a quelques longueurs. Se lit très facilement.
Mon opinion :
Grosse déception, j'adore Fannie Flagg et je me suis ennuyé, ça a été un calvaire d'arriver au bout, j'ai failli abandonner plus d'une fois. le rythme est lent, ma lecture a été un peu moins pénible sur la fin avec la découverte du dénouement, fort heureusement. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Maggie et à aucun des personnages de l'histoire, dommage.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
J'ai lu ce livre apres avoir lu "la dernière réunion de filles de la station service" que javais beaucoup apprécié.
De nombreuses critiques plutot dithyrambiques m'ont aussi incitée à ce choix.
Je n'ai cependant pas autant adhéré à lhistoire que lors de ma première lecture de cette auteure.
Me2me si lon peut reconnaître un côté humoristique dans la facon dont l'auteure aborde l'histoire de Maggie et de ses amies. Ce qui fait la force de ce roman c'est bien cette amitié et ces personnages secondaires : Brenda et sa boulimie, Ethel et ses opinions tranchées et surtout Hazel, leur patronne décédée brutalement mais dont la joie de vivre et les bons mots lui survivent. Cette amitié et ce trio d'amies qui doit faire face à Babs, la méchante de ce roman.
Ce sont elles qui apportent du piment, du peps ce qui va aider Maggie, sans qu'elle s'en doute vraiment, à trouver des raisons de voir la vie du bon côté, de prendre du recul et d'aborder les évènements avec légèreté.
Le début du livre est assez... long ? Il faut vraiment s'accrocher, ce n'est que vers le dernier tiers du livre que j'ai commencé à renter dans l'histoire et lu la fin avec plus de plaisir, même si l'on devine à l'avance le dénouement de chacune des intrigues.

C'est dommage, je m'attendais à mieux. Les personnages sont attachants, l'écriture est fluide, mais il manque un petit quelque chose...
Tout simplement une déclaration d'amour à Birmingham et à la vie!
J'ai failli abandonner plus d'une fois, surtout durant la première partie. le personnage principal, Maggie, m'insupportait avec ses goûts pour le superficiel, ses remarques de « fille » (d'autant plus que le personnage a 60 ans tout de même !). J'ai continué parce que la lecture était fluide, voire agréable par moments. La seconde partie du roman est plus mouvementée, j'ai apprécié l'histoire d'Edward et Edwina, je me suis prise au jeu de deviner leur secret.

Mais ce roman n'en reste pas moins léger, sans consistance et donc sans beaucoup d'intérêt. Certes, les personnages tels que Brenda et Hazel sont assez cocasses mais cela ne m'a pas suffi. Il y a une vraie méchante, des vraies gentilles, avec leurs petits secrets pas si secrets et pas graves du tout et cerise sur le gâteau, cela finit bien, trop bien, on nage dans l'acidulé, le sucré, le rose bonbon.

Bien sûr, l'auteure sait raconter une histoire et captiver son lecteur grâce à un artifice simple, elle saute du coq à l'âne sans cesse, navigue dans le temps, dans les lieux, d'un chapitre à l'autre, chapitres suffisamment courts pour ferrer le fameux lecteur (s'il n'a pas encore quitté le livre, agacé par la fausse volonté de Maggie de se suicider et par ses préparatifs répétés et toujours retardés par un événement particulier) et l'emmener vers le suivant en laissant en suspens certaines questions.

C'est gentil, ça ne mange pas de pain, ça se laisse lire mais ça s'oublie aussi vite.
Lien : https://krolfranca.wordpress..