Ami est un enfant juif de 5 ans quand il arrive à Metz après la guerre. Dès son plus jeune âge, il va être baigné par des influences contradictoires : antisémitisme, trotskisme, sionisme, athéisme, anarchisme... Tout cela forgera une personnalité politiquement marquée et originale.
Il commence son récit en nous narrant son enfance et comment il est entré au CNSM poussé par sa mère, contre l'avis de son père qui aurait préféré médecin ou avocat, mais surtout pas un « métier de Tzigane » !
Il deviendra pourtant un grand violoniste. Élève de Josef Gingold, Henryk Szeryng, Christian Ferras, Isaac Stern, Yvan Galamian, Nathan Milstein... Il a obtenu plusieurs prix, et une carrière de soliste impressionnante. Il est maintenant compositeur, chef d'orchestre, créateur de spectacle et professeur au CNSM. Il continue à donner des récitals et à enregistrer.
Il émaille son texte de nombreux exemples d'interprétation, partition à l'appui, pour nous faire comprendre ce qu'est le sens d'un phrasé ou d'une expression d'émotion musicale. C'est rare et précieux pour un lecteur musicien.
Pour finir, il déploie une vision critique et caustique du monde de la musique actuelle. Un témoignage intéressant, car contemporain sur ce milieu. Beaucoup en prennent pour leur grade, mais surtout le CNSM pétainiste dont certains cadres exerçaient encore lorsqu'il y est entré, ou encore Yvan Galamian et la Juilliard School.
Il exprime aussi souvent sa vision du monde, et les injustices qui le révolte, sans compter le cas « problématique » d'Israël et plus globalement l'organisation de nos sociétés. Finalement, c'est un livre qui mélange à part égale, histoire personnelle, sens de l'interprétation musicale et manifeste politique désabusé. Un livre assurément clivant mais intéressant.
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Lien :
https://www.le-violon.org/vi..