Michèle Fitoussi (Autre)Hélène Cohen (Traducteur)
Editions du sous-sol (28/05/2020)
4.25/5   6 notes
A l'instar de la courageuse Nellie Bly, Janet Flanner est une journaliste culottée. Née à la fin du XIXe siècle à Indianapolis dans un milieu quaker cultivé et bourgeois, étudiante en lettres à l'université de Chicago, critique théâtrale pour le quotidien local, l'Indy Star, elle se marie pour échapper à sa mère et suit son époux à New York.

Elle y fréquente la bande de l'Algonquin, des auteurs, comédiens, dramaturges bourrés de talent et d'esprit et ... >Voir plus
Que lire après Paris est une guerre : 1940-1945Voir plus

JOURNAL DE GUERRE D'UNE AMERICAINE HORS PARIS

▶️Après le formidable roman biographique de Michèle Fitoussi, “le roman vrai d'une américaine à Paris”, voici le recueil des articles de guerre de Janet Flanner elle-même!
▶️Janet Flanner a vécu à Paris de 1922 à 1940 ; quand la seconde guerre mondiale éclate, elle rentre au pays...
▶️C'est depuis New York, à 10.000kms du front qu'elle réalise le tour de force journalistique et littéraire de raconter aux américains la France et le Paris occupé alors qu'elle n'y vit plus!..
▶️Elle s'appuie pour cela sur ce que lui racontent ses ami(e)s resté(e)s là-bas, sur les témoignages de ceux qui rentrent aux États-Unis, sur sa connaissance enfin de la France en général et de Paris en particulier - Paris qu'elle connaît si bien pour y avoir vécu près de 20 ans, jusqu'à la veille du conflit...
▶️Ses chroniques, très écrites, racontent le quotidien des français dans une profusion incroyable de détails ; l'occupation allemande, la faim et le marché noir, la presse muselée, la France de Vichy et la résistance....
▶️Les portraits de Pétain, du général De Gaulle sont saisissants!!..
▶️L'odyssée de son amie, la résistante “Mrs Jeffries” pour rejoindre NewYork est un moment fort de ce recueil...
▶️...et n'oublions pas la recette du cochon d'Inde aux marrons!!..
▶️Un recueil formidable, remarquablement écrit, qui fourmille de détails et d'anecdotes sur cette période douloureuse - une mine d'informations pour les férus d'histoire!!..
▶️A la noter la préface de Michèle Fitoussi - j'ai ADORE ce "journal de guerre"
Janet Flanner (1892-1978) était une journaliste américaine. Au début des années 1920 elle s'installe à Paris avec sa compagne et est recrutée comme correspondante par le New-Yorker en 1925. Elle fréquente intellectuels et expatriés. En septembre 1939, quand la France déclare la guerre à l'Allemagne, elle retourne aux Etats-Unis d'où elle écrit sur l'Occupation et Vichy. Elle se documente, notamment, avec les témoignages de réfugiés. Elle est revenue en France fin 1944. Ce recueil regroupe des articles parus durant cette période. Il est précédé par une intéressante présentation de l'autrice par Michèle Fitoussi, sa biographe.

Les articles sont classés par ordre chronologique de parution, entre décembre 1940 et mai 1945. Il y est question de la vie à Paris et en zone dite libre, du pillage de la France par les nazis et des pénuries, du général De Gaulle. Je déplore quelques erreurs qui me sautent aux yeux : Janet Flanner parle de l'élection présidentielle (législative en fait) de 1936 qui a porté le Front populaire au pouvoir ou de sortes de jeunesses hitlériennes à la française "auxquelles toutes les filles et tous les garçons âgés de douze à quinze ans sont contraints d'appartenir". Il n'y a pas eu de tel mouvement en France. du coup je me demande s'il n'y a pas d'autres inexactitudes que j'ai laissé passer et je regrette l'absence de mises au point par un historien spécialiste de la période. Je lui reproche aussi de retranscrire sans tri des anecdotes qui lui ont été racontées, certaines rocambolesques et qui me semblent peu crédibles.

Deux articles plus longs présentent l'un le périple de l'Américaine Mary Reynolds (L'évasion de Mrs Jeffries) qui, en 1942-1943, mit sept mois pour gagner New-York à partir de Paris en passant par les Pyrénées et une "crête qui montait à sept mille mètres" (!); et l'autre une biographie de Pétain (La France et le Vieux). Je trouve que ce sont les plus intéressants et particulièrement celui sur Pétain. L'étude me semble bien documentée, les analyses intéressantes et le ton est caustique, sans complaisance pour le Vieux : "Pétain était devenu une sorte de saint patron des cures thermales, une icône dans la ville d'eau bénie de Vichy, l'équivalent politique de Lourdes. L'iconographie et l'hagiographie sont arrivées en soutien. A l'instar du visage ardent de Napoléon Bonaparte ornant les couteux bibelots de son règne, les traits encalminés du Maréchal figurèrent sur des broches bon marché et des presse-papiers qui étaient désormais tout ce que pouvait s'offrir la nation vaincue".

Globalement c'est une lecture que j'ai trouvée plutôt intéressante et qui m'a rappelé -encore une fois- qu'il fallait que je lise une histoire de Vichy.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Janet dans cet ouvrage à des milliers de kilomètres nous donne une vision parfaitement exacte de la vie quotidienne des "Français moyens" durant les heures sombres de l'occupation.

Avec sa plume criante de vérité et de justesse, elle accompagne tout le peuple français, non pas en temps que témoins comme compagne de route.

Ce n'est pas un livre d'historien ou de témoignage mais une série d'articles. Ce qui donne une vision des faits très larges et extrêmement précise.

Pas d'embellissement ou de pathos dans cet ouvrage. Rien que des faits écrits avec justesse toutefois avec beaucoup de sensibilité et de tendresse pour le peuple français.
Janet Flanner, journaliste américaine vivant à Paris depuis les années vingt, est présente à Paris sous l'Occupation.

Elle réussit à transmettre à son journal américain des articles sur la vie quotidienne des Français pendant cette sombre période.

C'est historiquement et humainement passionnant. Celle fourmille de détails plus intéressants les uns que les autres.

Janet Flanner ne mâche pas ses mots contre la barbarie nazie.

Une lecture intéressante et utile sur ce triste moment de l'Histoire.
Dans cette sélection d'articles publiés pendant la guerre, l'auteur a compris bien avant l'heure ce qui était en jeu et ce qui se passait dans la France occupée, et ceci donc bien avant la fin de la guerre. L'article où elle fait le portrait de Pétain écrit en 1943 et celui de « la fuite de Mrs Jeffries » sont des perles, des petits bijoux de vivacité, précision, lucidité, concision. J'ai savouré ce petit livre avec grand plaisir.