EAN : 9782917442012
Éditeur : Mouck (15/02/2008)
3/5   1 notes
Que pouvaient bien s'écrire deux copains de collège dans les années 1830 ? Voici des extraits illustrés de la correspondance adressée par le jeune Gustave Flaubert à son ami Ernest Chevalier. Dès l'âge de 9 ans pointait la révolte d'un écrivain en herbe qui n'avait pas peur des mots... ni des fautes d'orthographe !

Kawane
  05 mai 2017
Gustave Flaubert ! .........en "culottes courtes" ! un drôle d'album, une correspondance entre deux copains : Flaubert et Ernest Chevalier ; "des mots d'enfants" qui décomplexent les personnes allergiques à l'orthographe ! waouh les fôooooootes ! oui mais c'est fait exprès ! Illustrations sur fond "feuilles à carreaux"...ludique à lire !

KawaneKawane   05 mai 2017
Comme c'est beau la mer,
Quand une belle tempête la fait mugir à mes oreilles
ou bien quand les nuages brumeux englobent son horizon, quand elle vient se briser sur les rochers,
Oh ami, c'est un beau spectacle.

Videos de Gustave Flaubert (96) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Flaubert
Gustave Flaubert : "Flaubert tel qu’il fut" par Henri Guillemin (1957 / France Culture). Diffusion le 17 juin 1957. Dans cette conférence d'Henri Guillemin, prononcée à l'occasion du centenaire de la publication de "Madame Bovary", il est tout d'abord question de Flaubert adolescent, qu'on connaît moins. En 1846, il a écrit à Louise Colet : « Le secret de tout ce qui vous étonne en moi est dans ce passé de ma vie intérieure que personne ne connaît. » Pourtant il existe des moyens de le connaître, comme sa correspondance et ses œuvres de jeunesse, car il fut un écrivain précoce. Son goût de l'amitié est évoqué, ainsi que des éléments plus intimes, on apprend que cet homme drôle va s'assombrir à partir de 1870 parce que les morts tombent autour de lui, des amis, puis sa mère en 1872. Dans son œuvre, Flaubert s'interdit de dire "je" mais il met beaucoup de lui dans ses personnages.
Source : France Culture
autres livres classés : mots d'enfantsVoir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers