EAN : 978B08642NB8W
Éditeur : Gallimard (19/03/2020)
"Toute la question, maintenant, est celle de la durabilité de la prise de conscience et de la volonté à faire autrement."

l-opulence-de-la-nuit : (précisions)
La collection Tracs de Crise, s'emploie à travers plusieurs écrivains à brièvement raconter le confinement Covid-19.

Vermeer
  10 mai 2020
La sidération, la violence, l'égoisme, le retour des archaïsmes auraient été encore plus forts si la létalité du virus avait été plus grande.
L'auteur constate la bêtise des stratégies néolibérales à courte vue pour faire des économies à l'hôpital.
Il existe une prise de conscience. Sera-t-elle durable ? L'auteur en doute car après la crise sanitaire, on nous dira de mettre les bouchées doubles pour sauver l'économie, qu'il n'est pas temps de changer de société.
l-opulence-de-la-nuit
  22 avril 2020
Dans cette collection Tracts de Crise, il y a des textes mieux ou moins bons que d'autres. Ici (je mets ce texte dans les mieux) l'on décrit un négativisme en hypothèse de la récession économique qui serait meurtrière, et un positivisme en lien avec la conscience collective. Les deux sujets sont approfondis en si peu de mots.

l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   22 avril 2020
Lorsqu'on vit des situations exceptionnelles, la première peur concerne le maintien de la vie.
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   22 avril 2020
Mais parions sur l'intelligence et la détermination à évoluer, parions sur une nouvelle conviction partagée : mieux vivre ensemble.

Videos de Cynthia Fleury (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Fleury
Cynthia Fleury est l'auteure de "La fin du courage", publié aux éditions Fayard. Pour la philosophe lorsque l'on défend la vie, on ne doit pas défendre uniquement son côté organique. Comment fait-on pour fortifier le courage ? Et surtout pour le trouver ? Il n'y a pas de courage sans peur, explique Cynthia Fleury. La peur est naturelle, ce qu'il faut éviter c'est la panique : "Notre relation à la vie passe par une tolérance au risque, à l'incertitude. C'est ce qui est compliqué parce que notre société refuse le risque et considère que l'incertitude est le contraire de la raison et de la performance".
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus