EAN : 978B08642NB8W
Gallimard (19/03/2020)
"Toute la question, maintenant, est celle de la durabilité de la prise de conscience et de la volonté à faire autrement."

l-opulence-de-la-nuit : (précisions)
La collection Tracs de Crise, s'emploie à travers plusieurs écrivains à brièvement raconter le confinement Covid-19.
Que lire après Répétition généraleVoir plus
La sidération, la violence, l'égoisme, le retour des archaïsmes auraient été encore plus forts si la létalité du virus avait été plus grande.
L'auteur constate la bêtise des stratégies néolibérales à courte vue pour faire des économies à l'hôpital.
Il existe une prise de conscience. Sera-t-elle durable ? L'auteur en doute car après la crise sanitaire, on nous dira de mettre les bouchées doubles pour sauver l'économie, qu'il n'est pas temps de changer de société.
Dans cette collection Tracts de Crise, il y a des textes mieux ou moins bons que d'autres. Ici (je mets ce texte dans les mieux) l'on décrit un négativisme en hypothèse de la récession économique qui serait meurtrière, et un positivisme en lien avec la conscience collective. Les deux sujets sont approfondis en si peu de mots.

Mais parions sur l'intelligence et la détermination à évoluer, parions sur une nouvelle conviction partagée : mieux vivre ensemble.
Lorsqu'on vit des situations exceptionnelles, la première peur concerne le maintien de la vie.
Toute la question, maintenant, est celle de la durabilité de la prise de conscience et de la volonté de faire autrement

Videos de Cynthia Fleury (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Fleury
En lien avec l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020», une table ronde réunit quatre auteurs qui échangent sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Quatre auteurs ont été invités à regarder les travaux produits par les 200 photographes de la grande commande nationale pour le photojournalisme et à rédiger quatre essais dédiés chacun à une notion de la devise nationale, convoquant journalisme (Liberté par Pierre Haski, journaliste), philosophie (Fraternité par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste), histoire (Égalité par Judith Rainhorn, historienne, et Potentialités par Pierre Charbonnier, philosophe). Ils échangeront sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Table ronde animée par Sonia Devillers, France Inter, membre du jury de la grande commande pour le photojournalisme
Plus d'informations sur l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-france-sous-leurs-yeux