AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737312953
Editions Ouest-France (18/06/1993)
4.16/5   19 notes
Résumé :
Ils étaient nos parents ou nos grands-parents. Voulant s'affranchir d'une vie difficile et sans avenir, ils sont partis à la poursuite d'un rêve, celui de la fortune qui devait leur permettre une vie meilleure. "Je vous offre de l'or, l'île Saint-Paul pullule de langoustes, il suffit de se baisser pour les ramasser" : quand, en 1928, René Bossière décide de coloniser l'île Saint-Paul, à quelque 13 000 kilomètres de la Bretagne, non loin des Kerguelen, il n'a aucune ... >Voir plus
Que lire après Les oubliés de l'île Saint PaulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un bon moment dans les terres australes .....

Je suis assez amateur de récit de découverte ( principalement maritimes ).. d'exploration et de mise en exploitation ( surtout du point de vue des motifs et motivations et ce du 16e au début du 20e siècle ) ...
Très honnêtement je n'ai pas acheté ce texte sur internet et je ne l'aurais pas découvert par moi-même ..
Je l'ai dégotté à la cité de la mer à Cherbourg ...
Si on en juge par les remerciements à la fin du bouquin on peut dire que l'auteur s'est excellemment documenté ..
Cependant l'aspect romancé pour ce qui est des choix narratifs .. l'absence de notes et le plus souvent l'absence de guillemets font perdre un peu de " valeur " historique à ce récit austral ...
Néanmoins c'est un excellent moment de lecture qui possède au moins le mérite de montrer clairement les logiques et les défaillances qui entachent ces tentatives et ces échecs dramatiques de mise en exploitation des terres australes françaises ( ici l'île Saint Paul principalement ) ..
Le lecteur attentif ne manquera pas de de dégager des perspectives intéressantes quant à la causalité de ces échecs et " naufrages " obstinément répétitifs ..
Par ailleurs à cheval sur la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle ce document légèrement romancé possède tout le charme de ces récits qui se situent dans l'examen des époques de transition ...
L'exploitation de l'île Saint Paul et de l'archipel des Kerguelen fut indécemment coûteux en vies humaines ...
.....................................................................................................................
Ce texte est constitué de récits de mer intelligemment assemblés et le lecteur pourra faire avec l'auteur le constat que la volonté .. l'organisation et le soutien gouvernemental .. n'ont pas suffi à générer la prospérité ou même la rentabilité systématique ou encore tout simplement à préserver la vie dans des proportions décentes et notables ...
Alors pourquoi ? et bien c'est l'intérêt principal de ce document légèrement romancé ...
Ce texte rappel à tous ses lecteurs combien la vie était encore âpre et dure dans ce premier quart du 20e siècle ..
Bref ! : un excellent matériel pour réfléchir et plonger dans une époque pas si éloignée ...
Un récit " historique " réalisé par un journaliste et dont je recommande la très plaisante et édifiante lecture à tous les amateurs de récits maritimes anciens ...
Commenter  J’apprécie          230
Les oubliés de l'île Saint-Paul/Daniel Floch
L'histoire se passe vers 1930 : Un nommé Bossière, armateur au Havre, décide de coloniser les îles australes : Saint-Paul notamment qui regorge de poissons et de langoustes. Il recrute une équipe de marins pêcheurs originaires de Concarneau, auxquels il fait miroiter la fortune, eux qui mènent une vie difficile.
L'île Saint-Paul est une île française située dans l'océan Indien, à mi-chemin entre l'Afrique et l'Australie par 38° de latitude sud. Sa superficie est de 8 km carrés et elle est aujourd'hui inhabitée après avoir connu une certaine effervescence, tragique la plupart du temps, par le passé. Partie émergée d'un volcan en sommeil depuis 1793, l'effondrement du cratère a créé une large baie marine presque fermée.
Le voyage de 13 000 km à bord de l'Austral, un navire assez ancien, se passe tant bien que mal. Une fois installés, les bretons réalisent peu à peu que Saint-Paul n'est pas l'El Dorado promis. Battue par les tempêtes, sans un arbre, c'est la désolation. L'ambiance pâtit de ce climat. Entre deux éclaircies, le travail est très dur.
Après une période de pêche assez fructueuse, le bateau repart laissant six hommes et une femme, tous volontaires, gardiens de l'installation jusqu'au retour du bateau.
Mais le temps passe et point de bateau à l'horizon : ils ont été oubliés. Ils vont vivre un calvaire.
En France dès le début de 1931, on annonce la disparition tragique des sept personnes alors que personne n'est allé les chercher. C'est à peine croyable.
C'est cette histoire inouïe que nous conte Daniel Floch après une enquête minutieuse. Il aborde aussi dans ce livre très intéressant l'histoire de la découverte et de la colonisation de ces iles perdues, Kerguelen, Amsterdam, Crozet, et Saint Paul. Aujourd'hui, seules Kerguelen (130 habitants), Amsterdam (25 habitants) et Crozet (23 habitants) sont habitées par des scientifiques qui se relaient pour assurer la présence française.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle des oubliés de Clipperton, une île rançaise du Pacifique située au large du Mexique, histoire qui a fait l'objet de plusieurs livres sur lesquels je reviendrai.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après avoir s’estomper au loin les dernières fumées du cargo, les Bretons restèrent assis quelques instants sur les galets de la jetée. Elle est vide maintenant, alors que le matin encore elle grouillait encore du remue-ménage de leurs compagnons.
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : LangoustesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Daniel Floch (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}