Mon Petit Editeur (15/02/2012)
3.33/5   3 notes
« Quelque chose s'est brisé au fond de moi. Quelque chose s'est évanoui. Mon innocence... Ma joie de vivre. Ma soif de réussite. C'est un peu de tout ça. Plus rien ne sera comme avant. » Samantha Brook est une jeune américaine de vingt ans qui vit à Beaver Creek, petite ville du Wyoming. Brillante, elle est admise dans l'une des universités les plus prestigieuses du monde : l'université Christian Da Costa de Bordeaux.
Samantha s'envole pour la capital... >Voir plus
Que lire après Freedom : La ruptureVoir plus

Red Rising

Pierce Brown

4.51★ (4614)

8 tomes

Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteur pour avoir pris contact avec moi afin de me présenter son livre. Puis Janyce, de Publibook, qui a accepté de me l'envoyer.

Pour son premier roman, l'auteur nous entraîne dans un univers dystopique. Nous y suivons Samantha Brook, une jeune américaine, venue en France pour étudier la médecine, à Bordeaux précisément. Son rêve est de devenir allergologue. Rien ne semble pouvoir la dévier de son objectif... Pourtant, elle va se retrouver face à un choix qui bouleversera sa vie, qu'importe ce qu'elle décidera...

La rupture est un roman de 310 pages, publié dans la nouvelle collection des Editions Publibook, Mon Petit Editeur. Tino Floresta plante ici le décor d'un nouvel univers dystopique, post-apocalyptique ai-je envie de dire, car l'Homme a visiblement bien failli disparaître...

Notre héroïne, Samantha, est une jeune fille attachante. Intelligente, confiante tout en étant modeste, elle apprécie rapidement cette ville française et se forge un groupe d'amis tous différents les uns des autres. Samantha aime rester dans les rangs, ne pas trop faire de vague. On pourrait parler d'une jeune fille modèle.
Les autres personnages sont tous aussi sympathiques bien que certains personnages soient un peu étranges. Nous connaissons superficiellement chacun d'eux, sans plus. Il n'y a que Alex que nous allons plus approfondir. Alex est le coup de foudre de Samantha, un fils à papa. Je m'attendais à ce qu'il soit snobinard mais ça va. Il est plutôt niais ou romantique, selon les moments.

Nous avons là un roman très intéressant mais handicapé par un prix malheureusement excessif pour un jeune auteur, une couverture médiocre et quelques défauts de présentation. Pour cette collection, Les Editions Publibook ne propose qu'une correction orthographique par ordinateur. de ce côté, je n'ai pas remarqué d'erreur. Malheureusement, l'ordinateur n'a pas remarqué l'absence de point d'interrogation trop souvent que s'en est pénible car ça suscite quelques incompréhensions et donc des relectures. Dans les dialogues, il arrive aussi qu'un tiret soit présent alors que l'on reprend la narration. L'auteur m'a confié avoir voulu publier trop précipitamment son roman et n'avoir sans doute pas fait assez de relecture nécessaire.

Au niveau de l'histoire, quelques défauts sont aussi à pointer du doigt. L'absence parfois d'explication devant un mot créé par l'écrivain qui oublie que nous ne connaissons pas son univers. Même si cela ne se produit que rarement, ça se produit.
Bien que l'histoire soit intéressante, le début est beaucoup trop long. le bouleversement dans la vie de Samantha n'apparaît qu'à la 270ème page sur 310. le reste est un plantage de décor. L'histoire n'y avance pas, nous découvrons juste l'univers. Je tiens néanmoins à préciser que malgré cette période un peu longue, je ne me suis pas du tout ennuyer pendant la lecture du livre ! Mais je crois qu'il est bon de faire remarquer que l'histoire commence tard dans le roman, pour se finir très en suspense...
Et d'un point de vue personnel, j'ai trouvé le coup de foudre entre Samantha et Alex très niais. Ils se connaissent à peine et il vient lui faire une déclaration d'amour à la porte de son appartement, lui avouant qu'elle est la femme de sa vie... J'ai trouvé cela très niais et risible, mais cette fois-ci, c'est entièrement personnel.

Il ne faut pas oublier tout de même, qu'il s'agit d'un premier roman et que devant l'absence d'un correcteur humain, ce premier tome comporte tout de même peu défaut. de plus, comme il s'agit d'un début de série, il n'est pas rare que dans un premier tome, l'histoire soit un peu longue à mettre en place.
Je parais peut-être mitigée ou pointilleuse mais il me semble nécessaire de pointer ces petits points pour que l'auteur y fasse attention et pour que vous ne soyez pas surpris. Et si mon avis vous parait négatif devant ce paragraphe de points plutôt désavantageux pour le roman, il n'en est rien. J'ai vraiment apprécié ce roman et je ne peux que vous le recommander ! L'univers que créer l'auteur mérite que l'on s'y intéresse et ce livre promet d'être une dystopie prenante. L'écriture est très fluide et même quand il ne se passe rien, l'auteur parvient à nous captiver avec les détails de leur vie de tous les jours. Nous avons peu à peu quelques interrogations qui naissent sans que l'on s'en aperçoive forcément.

J'ai trouvé le choix de l'auteur concernant le "bouleversement" innovant et surprenant. En effet, je m'étais imaginée pas mal de chose mais pas ça. Dans le livre, ça paraît un peu tomber comme un cheveu sur la soupe, tellement ça débarque sans prévenir. Et c'est justement ce qui fait le choc, la révélation.
Quant à la fin, elle reste en suspens. Samantha est confrontée à un choix et elle le prend... mais nous ne savons pas ce qu'elle choisit ! Et je suis bien intriguée car les deux possibilités me paraissent envisageables !

Que conclure sur ce roman ?

Malgré quelques défauts, ce roman mérite qu'on y porte de l'intention ! Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, ce premier tome m'a beaucoup plu de par ses personnages et surtout, par le style très fluide de l'auteur. Un style qui permet de ne pas s'ennuyer durant tout le roman, même quand il n'y a pas d'action. Ce fut donc une agréable découverte et j'invite vraiment les amateurs de dystopie à se pencher sur cette série !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
[Extrait]
Quand Tino Floresta nous a proposé de découvrir sa dystopie "Freedom La Rupture", j'avoue que j'ai été surprise car rien dans son résumé ne laissait croire à une histoire dystopique (genre littéraire proche de la science-fiction où l'on découvre une société imaginaire dont les membres ne peuvent pas légalement atteindre le bonheur). Puis, un coup d'oeil à sa couverture m'a permis de comprendre que, oui, cette Terre emprisonnée, c'était bien une dystopie, je pouvais me lancer dans la lecture de "Freedom La Rupture".

J'ai donc reçu "Freedom La Rupture" de la part de Mon Petit Editeur et, avant de le lire, je l'ai, comme à mon habitude, bien observé. Nous avons là un roman broché assez épais malgré le fait qu'il dépasse à peine les 300 pages. Il est suffisamment léger pour être transporté sans encombre dans mon sac : j'applaudis!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :