AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824606842
300 pages
City Editions (25/11/2015)
3.96/5   13 notes
Résumé :
Margherita vient de quitter son mari. Elle repart vivre avec son chien et ses deux chats dans le petit village de Toscane où elle est née. Dans ces collines, avec la mer à l'horizon, sa mère possédait autrefois une petite trattoria, endroit aussi délicieux que les plats que l’on y servait. Entre ses amis et ses souvenirs d’enfance, Margherita espère pouvoir y refaire sa vie. Mais même dans ce coin de paradis, les choses changent : un homme venu de la ville veut ache... >Voir plus
Que lire après Un goût de ToscaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bonheur bonheur quand tu nous tiens...
Quelle belle surprise que ce roman !

... le soleil italien dans les plaines toscanes.
... Des parfums gastronomiques épicés et sucrés.
... Une femme fraîche et authentique.
... Des vérités plutôt que des niaiseries.

Ce roman est à lire si vous manquez de soleil, si vous partez en vacances ou restez chez vous, si vous aimez l'Italie, si un portait de femme alliant cuisine et sentiments vous parle.

On découvre dans ce roman l'histoire de Marguerita qui prise au piège à Rome auprès d'un mari infidèle, retourne vivre en toscane près de son père.
Elle y rencontre un homme froid qui ressemble à ses surgelés et elle, a une femme épicée adepte des produits frais et de saison.

Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spolier l'histoire.
J'ai tout aimé dans ce roman fluide et vraiment ensoleillé.
La cuisine a beaucoup d'importance, autant que les sentiments. Les allégories sur la cuisine et les sentiments sont plus qu'alléchantes. L'érotisation culinaire et personnelle est prenante.

Les dialogues enrichissent ce roman le rendant vivant à souhait.
Les recettes à la fin du roman sont aussi un plus non négligeable pour tout bon gastronome qui se respecte.

À lire !
Commenter  J’apprécie          142
L'histoire de Margharita commence par ce qu'on appelle une "journée de merde"; elle rate un entretien d'embauche, reçoit un avis d'expulsion pour son appartement et apprend que son mari la trompe… Bref, il n'en fallait pas plus pour qu'elle fasse ses valises, quitte Rome et son mari pour retourner dans sa Toscane natale.
Dans le petit village de Roccafitta, Margharita va devoir combiner le fait de reconstruire sa vie et les addictions de son père. En plus de retrouver ses amis d'enfance, elle rencontre Nicola, un bellâtre imbus de lui-même, qui pense que tout lui est du mais qui va quand même réussir a "perturber" Margi...
J'ai apprécié ce livre qui sent bon la Toscane et qui m'a un peu fait penser au style de Serena Giulano (une héroïne attachante à qui il arrive des péripéties, et des paysages qui sentent bon le soleil d'Italie et les vacances…)
Le petit plus de ce livre? le carnet de recettes de Margharita
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est assez difficile de quitter son… « fils », même s’il a quarante ans passés, quelques cheveux gris sur les tempes, mais il est tragiquement évident qu’il restera un éternel adolescent.
Commenter  J’apprécie          10
« Bonjour, mon amour ». C’était un rituel si doux, d’autant que, parfois, les baisers et les mots tendres finissaient par les entraîner dans des caresses plus sensuelles…
Commenter  J’apprécie          10
Et l’entretien n’est qu’une formalité. Il suffit que tu souries et que tu te montres enthousiaste pour le produit. N’oublie pas que nous avons besoin de ce travail !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Une femme dans le titre

Combien y a-t-il d'heures dans la vie d'une femme selon Stefan Zweig ?

6
24
72
360

10 questions
4682 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}