Sur les traces de Charlotte Salomon. La forme de l'écriture est très originale et peut surprendre, mais on se laisse entraîner facilement. Pour en savoir plus sur le destin de cette artiste...
Lien sur youtube pour vois ses oeuvres.

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Un livre qui n'a rien à voir avec les précédents écrits de l'auteur, des mots brutes, une écriture saccadée qui raconte une histoire véridique enveloppée d'irréalité. Une lecture qui marque l'esprit, et qui m'a permis de découvrir les oeuvres de Charlotte Salomon.
Roman très émouvant. On suit le destin tragique de cette artiste Charlotte Salomon. On suit aussi l'obsession de l'auteur pour cette artiste tout au long du roman.
Une merveille !!!!!!!!!!!!
Récit très touchant, raconté avec beaucoup de tendresse pour cet artiste.
Ce livre est une oeuvre, je ne peux pas mettre d'autres mots dessus. Il m'a mis dans tous les sens. Il m'a fait ressentir tout un tas d'émotions. Je l'ai dévoré!
Une merveille à lire absolument!!♥

Il raconte la vie de Charlotte, juive allemande. J'ai aimé la découvrir (car je le la connaissais pas), j'ai aimé voyager avec elle et découvrir son univers. C'est une jeune fille remarquable, qui malheureusement n'a pas eut une vie très tranquille. Exclue de tout, juste parce-qu'elle était juive...

"Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe."

J'ai adoré la façon dont est écrit le livre. 1 ligne= 1 phrase. C'est une façon très originale, et j'ai eu l'impression que chaque phrase = un coup de pinceau. Comme si on peignait un tableau. Comme si on peignait la vie de Charlotte.

"Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable."

Ce livre est sublime. J'ai souvent eu les larmes aux yeux (même plus). C'est tellement horrible ce qui est arrivé aux juifs... Franchement ça me dégoutte. Et puis tous ces gens qui les ont dénoncés, une honte! Heureusement qu'il y avait des personnes pour les aider comme Ottilie Moore.

J'ai aussi beaucoup aimé, le fait que l'auteur fasse des incursions dans le roman. On apprend ainsi ses démarches pour retranscrire au plus près de la vérité, la vie de Charlotte.

Il y a juste une petite chose (toute petite^^) qui je pense aurait été super, c'est d'avoir les photos des personnages dans le roman. Car comme je suis très curieuse, j'étais obligée de chercher sur internet ;-)

Je remercie 1000 fois l'auteur, d'avoir écrit ce livre, cette vérité, cet hommage. Ce roman restera à jamais gravé dans ma mémoire. Jamais au grand Jamais, je n'oublierai Charlotte Salomon.
Lien : http://milleetunlivres.blogs..
Très belle biographie, une écriture vivante agréable, je conseille de lire le livre avec un accès internet pour pouvoir visualiser les oeuvres d'art dont il est question.
Superbe livre! Très émouvant. A lire absolument ...
Fabuleux roman que je viens de lire. J'ai tout aimé : les phrases courtes, le personnage de Charlotte Salomon, sa passion pour la peinture, pour Alfred, la filiation qui se dessine avec sa mère et sa grand-mère, etc. J'ai senti une émotion très forte en découvrant cette vie et une grande tristesse bien-sûr. Magnifique.