J'ai lu ce livre quand j'étais en 4ème lorsqu'il a reçu le prix Goncourt des lycéens. Je pense que c'est ce livre qui m'a fait encore plus plongé dans l'univers littéraire. L'écriture est atypique. Ce livre retrace la vie de Charlotte Salomon, il est donc tiré d'une histoire vraie. le coté tragique du roman n'est pas du tout ennuyeux. Je recommande fortement.
j'ai lu ce livre très rapidement, je me suis sentie happé par ses phrases courtes et précises. Ce livre est touchant par l'amour de l'auteur pour ce peintre, qui transpire à chaque page. Un beau livre bouleversant.
Une magnifique biographie qui vous prends aux tripes.
Je ne connaissais pas Charlotte Salomon, je la connais maintenant mieux que personne.
Ce livre est d'une sensibilité incroyable, la plume de l'auteur ne vous laissera pas indifférent et la vie de Charlotte saura vous surprendre.
Un livre à lire et à partager, toute la beauté du monde.
Lien : https://thelittlewordsofmiss..
Très beau roman, bien documenté, original dans sa forme et vraiment émouvant. le parcours de cette femme est incroyable...
très bon bouquin, histoire boulversante
Un magnifique roman, j'ai été happée par l histoire. le rythme rapide de l'écriture laisse présager l'urgence, l'intensité du drame, la fascination de l'auteur aussi. un chef d'oeuvre à mes yeux.
Histoire bouleversante de la vie de Charlotte Salomon, artiste-peintre morte enceinte, à l'âge de 26 ans...
Roman inspiré de la vie de Charlotte Salomon, peintre allemande, victime de la folie d'un homme lors de la Seconde Guerre mondiale.
Charlotte naît en 1917 en Allemagne dans une famille juive au destin tragique. En effet les suicides se succèdent, le dernier étant celui de sa mère lorsqu'elle avait 8 ans. Son père est professeur à l'université de médecine, en couple avec Paula, cantatrice. En 1933 la haine accède au pouvoir, les juifs sont bannis. Charlotte n'a plus le droit d'étudier alors elle peint et s'inscrit aux Beaux-Arts à Berlin malgré la pression exercée contre son peuple.
« Il existe un point précis dans la trajectoire d'un artiste.
Le moment où sa propre voix commence à se faire entendre.
La densité se propage en elle, comme du sang dans de l'eau. »
Elle fait la connaissance d'Alfred Wolfsohn qui s'intéresse à ses dessins, Charlotte en tombe amoureuse.
« Merci pour tes dessins.
Ils sont naïfs, approximatifs, inaboutis.
Mais je les aime pour la puissance de leur promesse.
Je les aime car j'ai entendu ta voix en les regardant.
J'ai ressenti une forme de perte et une incertitude aussi.
Peut-être même l'esquisse d'une folie.
Une folie douce et docile, sage et polie, mais réelle. »
Hélas la nuit de Cristal en novembre 1938 l'oblige à fuir chez ses grands-parents dans le sud de la France. Charlotte n'a plus de nouvelles de son père et de Paula. Pour ne pas sombrer dans le chagrin et la folie elle peint, se jette corps et âme dans sa passion. Naissance de l'oeuvre ‘Vie ?ou Théâtre ?' où chacun de ses dessins est accompagné d'un texte racontant l'histoire de sa famille.
« Vie ?ou Théâtre ?est une conversation entre les sensations.
La peinture, les mots et la musique aussi.
Une union des arts nécessaire à la cicatrisation d'une vie abîmée.
C'est le choix qui s'impose pour la recomposition du passé. »
Dans sa fuite des nazis elle rencontre Alexander Nugler qui devient son deuxième grand amour mais que le destin sépare.
J'ai apprécié ce texte écrit en prose rendant la lecture fluide face à un sujet dramatique qu'est la Seconde Guerre mondiale. Un récit émouvant qui met en lumière une artiste au destin tragique. David Foenkinos nous dresse le portrait de Charlotte Salomon, jeune femme pleine de talent, pleine de courage que la vie n'a pas épargnée. Bel hommage qui nous donne envie de découvrir ses oeuvres au plus vite.

Lien : http://mesecritsdunjour.cana..
Pour ne rien cacher, je ne connaissais absolument pas Charlotte Salomon avant de lire ce livre. David Foenkinos est un auteur que j'apprécie énormément, c'est pour cela que sans aucun doute, j'ai décidé de lire ce livre. C'est une grande découverte pour ma part, j'ai été fascinée par l'histoire de Charlotte. J'ai également aimé la façon dont David Foenkinos introduit et raconte l'histoire ainsi que la manière dont tout cela est écrit. Je commence le livre en ne connaissant ni charlotte ni son histoire, mais dès l'avoir fini j'ai tout de suite voulu en savoir plus, aller voir ses tableaux.
Une biographie singulière, écrite de manière singulière ...
J'ai aimé découvrir cette artiste juive-allemande jusque là totalement inconnue à mes yeux. Ce n'est pas le premier livre de Foenkinos que je lis et pourtant j'ai eu l'impression de découvrir sa plume. Une fois de plus le romancier m'a bluffé. Son obsession pour Charlotte et son admiration envers l'artiste transpirent dans son texte. Son hommage à l'artiste est puissant, vibrant et poétique. Grâce à son texte de nombreux lecteurs ont pu, comme moi, je pense, découvrir Charlotte, son talent et sa famille. Et une nouvelle fois regretter l'acharnement fait aux juifs et en particulier ici, à tous les grands intellectuels, artistes et autres génies.
Un prix Renaudot bien mérité !