Ce roman se déroule de 1917 à 1943, en Allemagne et en France.
David Foenkinos s'est inspiré de la vie de l'artiste peintre Charlotte Salomon (1917 - 1943), morte à Auschwitz pour écrire ce roman.
Charlotte est née en 1917 dans une famille juive de Berlin, d'un père médecin, Albert, et d'une mère, Franziska, à tendance dépressive, qui se suicidera, comme plusieurs membres de sa famille. Albert se remarie avec Paula, une cantatrice.
Charlotte va devenir une artiste talentueuse, chantant, peignant, écrivant. Elle va étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin. Mais à partir de 1933 les restrictions atteignent les juifs : son père ne peut plus enseigner, sa belle-mère, ne peut plus se produire sur scène. Charlotte croisera Alfred, prof de chant de Paula, dont elle tombera éperdument amoureuse.
En 1938, pour la protéger, Albert et Paula l'envoient vivre dans le Sud de France, à Villefranche-sur-mer, auprès de ses grands-parents maternels, en zone libre.
Entre 1940 et 1942, Charlotte va réaliser « Vie ou théâtre », 800 gouaches accompagnées de textes et de partitions musicales, et se marier.
Le sud de la France va devenir zone occupée, par les Italiens, puis les Allemands.
En 1943, elle fut dénoncée, arrêtée, déportée et gazée . Elle avait 26 ans et était enceinte de quatre mois.
Avant de partir, elle avait confié ses toiles à son médecin qui les remettra par la suite à ses parents qui s'étaient réfugiés à Amsterdam et ont survécu.
La forme de ce roman est très originale et peut dérouter : c'est une sorte de long poème en prose, avec des phrases courtes, tenant sur une ligne.
J'ai aimé Charlotte, jeune femme amoureuse, talentueuse, au destin tragique, qui raconte sa vie et ses émotions dans ses toiles, un peu comme Anne Franck l'a fait dans son Journal.
J'ai retrouvé Aloïs Brunner, "l'un des pires responsables SS, le plus cruel peut-être", dont Sorj Chalandon parle aussi dans "Le Quatrième Mur".
C'est encore un livre que je n'oublierai pas.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Charlotte David Foeskinos

Mon avis :

Magnifique ! Une superbe biographie sur Charlotte Salomon que je ne connaissais pas. L'écriture m'a surprise. Les phrases sont courtes et des retours à la ligne pour chaque phrase. Cette façon singulière m'a complétement embarquée, j'ai aimé cette façon de raconter et le rythme que cela donnait au roman. C'est un bel hommage à cette jeune femme peintre. C'est aussi une histoire de famille ou le suicide est omniprésent.
Cette lecture m'a touché.
Coup de coeur.
10 /10
L'écriture de Foenkinos est ce qui marque en premier lieu dans ce roman, Charlotte. Deux cent pages constituées uniquement de petits paragraphes, eux-mêmes constitués de petites phrases. Alors, quel talent littéraire faut-il pour extraire une si grande puissance d'un cadre si formel et dépourvu d'artifices ? Quel talent littéraire faut-il pour nous emmener avec autant d'intensité parcourir la vie de Charlotte Salomon ? Quel talent littéraire faut-il pour transmettre autant d'émotions, d'attachement ? Sans aucune doute, celui de David Foenkinos.
Une quête personnelle et particulièrement émouvante de l'auteur qui fait revivre, sous sa plume délicate, le récit tragique de la vie de Charlotte Salomon.
Ce livre bouleversant témoigne de l'amour presque identitaire de David Foenkinos pour cette artiste.
A lire absolument
Une relecture 10 ans plus tard ! Bouleversante, passionnante, admirative. Un roman sur le destin tragique d'une jeune femme juive allemande, née dans un excellent milieu, père médecin renommé, belle-mère cantatrice célèbre, bonne éducation. Hélas les fées n'ont jamais dû se pencher sur son berceau, les schémas ancestraux sont violents, suicide de sa mère, de sa tante, plus tard de sa grand-mère, l'époque ne l'est pas moins, grandir et arriver à 20 ans en pleine montée du nazisme, et de l'antisémitisme d'abord insidieux, puis, hélas, nous connaissons la suite. Ce roman m'a scotchée littéralement. Pas uniquement en raison du parcours de Charlotte, mais par la façon de nous le raconter : tout s'entremêle, l'histoire, la création, les relations entre les êtres, l'horreur de la négation de certains qui ne méritent pas de vivre pour qui pour quoi, l'amour, la relégation, l'anéantissement, la recherche de l'auteur sur cette vie brisée, la simplicité du langage pour nous relater une existence sans doute pas celle de tout un chacun. Avec quelques plages paisibles grâce à la bonté, l'altruisme de certains qui ont permis à Charlotte de s'exprimer dans son art.Un roman qui se lie à plusieurs niveaux, dont le plus important me paraît être celui de la création quelles que soient les circonstances. Un grand roman à tous points de vue
Comme 5ème livre de David Foenkinos, affriolé par le synopsis, et conforté par les critiques dithyrambiques, j'ai opté pour "Charlotte".

Immédiatement surpris, puis très vite agacé, par le style "point à la ligne" de chacune des phrases, j'ai vérifié que ce style allait perdurer jusqu'à la dernière page, et décidé, à regret, d'abandonner Charlotte à ses déboires.

Pourtant, l'ennui de plusieurs lectures abandonnées m'a conduit à reprendre celle de Charlotte et... bien m'en a pris : quand, insidieusement, l'auteur explique au lecteur le pourquoi de ce style si particulier, ce fut l'apothéose !

La biographie de Charlotte Salomon, totalement inconnue de moi, soeur de coeur d'Anne Frank, mondialement connue par son journal, est un vrai bonheur de lecture ! Tout en conservant la froideur de son style télégraphique, qui est sa marque de fabrique, l'humour en moins, l'auteur nous rend son héroïne terriblement attachante.

Comme beaucoup de lecteur qui ont apprécié cette performance d'auteur, je vais tenter de me procurer "Vie ? ou théâtre ?" de cette artiste au destin si tragique.

Wow. C'était tellement d'émotions à la fois.
Beau, émouvant, poétique et profond. En même temps triste, sordide, mélancolique et tragique…
Je me suis entièrement perdue dans la lecture de celui-ci. Autant la structure du livre que la profondeur de son récit. C'était tout simplement un livre exceptionnel. Je recommande à certains d'être accroché. Il traite de sujet très complexe et m'a retourné plus d'une fois l'estomac. Merci pour cette oeuvre très puissante, c'était : wow.
Charlotte aurait pu avoir l'existence dorée d'une bourgeoise berlinoise. Si elle n'était pas née dans une famille envahie, hantée par le suicide de tant d'entre eux. Si elle n'avait pas été juive. Si elle n'était pas née en 1917. Après de brillantes mais frustrantes études aux beaux-arts de Berlin, où en tant que juive, elle ne peut pas être encouragée comme les autres élèves, Charlotte parvient à s'enfuir et à rejoindre ses grands-parents du côté de Nice, mais là aussi, elle ne sera ni à l'abri des mesures antisémite, ni à l'abri des suicidaires. Elle réalisera l'oeuvre de sa vie, Leben ? oder Theater ? (Vie ? ou Théâtre ?) et la confiera à son médecin à Nice avant de mourir déportée à Auschwitz à 26 ans en 1943.
Comment ne pas comprendre, au regard de cette très courte biographie, la fascination de David Foenkinos pour cette étoile filante ? Pour cette oeuvre qui foisonne malgré cette vie si contrainte. Dès que cette jeune fille prend une aspiration, une nouvelle horreur est là pour la rabaisser, la maintenir dans le silence. Ce livre est passionnant et nécessaire. Et si la forme peut paraître étrange, l'écriture se veut rapide, incisive, directe, une phrase, une ligne, elle retranscrit, pour moi, la respiration saccadée de Charlotte, cette envie d'exister constamment mise à l'épreuve. David Foenkinos semble être d'une précision documentaire, il part à la recherche de lieux, de photos, d'images. Il s'agit de retranscrire sa vie, pas le théâtre, et à la fois, sa fascination, son amour pour Charlotte donne de la poésie et de la pudeur au texte. On aime Charlotte, en douceur, sans s'apitoyer sur son sort.
Merci à ceux qui m'ont incité à lire cette oeuvre remarquable dont on ne sort pas indemne.
L'histoire d'une rencontre à travers une oeuvre : celle de l'auteur et d'une artiste peintre.
L'histoire d'une courte vie faite de malédictions, d'espoir, d'art, d'amour, de souffrances indicibles, de folie.
L'Histoire de la chasse aux juifs dans son ignominie totale.
L'histoire de liens qui se font, se distendent, se recrèent, au fil de l'Histoire.
Que serait cette oeuvre sans la sobriété du style de l'écrivain qui s'efface derrière celle qu'il raconte. Ce style dans sa simplicité permet d'accéder à la puissance des sentiments.
Une oeuvre qui marquera mes lectures.
Merci Monsieur Foenkinos pour ce magnifique ouvrage qui rend un très bel hommage à cette artiste qu'est Charlotte Salomon. Sa vie fut un véritable calvaire du début à la fin .. Quelle horreur 😔. Je vous recommande d'ailleurs pour poursuivre cette lecture, le documentaire sur Arte intitulé " Charlotte Salomon, la jeune fille et la vie" qui est à voir absolument !