Que dire à un écrivain qui nous fait découvrir l'histoire effroyablement touchante d'une artiste méconnue du grand public, à part "Merci" ?
Ce roman nous hante dès le début. On n'arrive pas à imaginer cette vie qu'a été celle de Charlotte Salomon.
On est tout d'abord plongé dans ce qui semble être l'origine de l'univers de cette artiste peintre qu'est Charlotte : à savoir la malédiction qui touche sa famille maternelle. Cette malédiction suit Charlotte tout au long du roman et même si on connaît le destin tragique de celle-ci, on ne peut pas s'empêcher de penser que cette malédiction aller un jour s'abattre sur elle. Exclue de la société allemande par le régime nazi car juive, Charlotte Salomon subit humiliation, peur et exil.
C'est dans des circonstances indescriptibles que Charlotte disparaîtra avant de devenir reconnue en tant qu'artiste peintre incontournable à l'initiative d'une oeuvre exceptionnelle : Vie? ou Théâtre?
C'est une histoire, un destin tragique, une quête, un hommage que nous livre David Foenkinos dans "Charlotte". Incontournable.
Comment faire une critique sur un tel roman ? Moi j'en suis incapable…

J'ai été littéralement bouleversé ! L'auteur est un passionné de Charlotte, s'est son héroïne et il rend un incroyable hommage à sa mémoire, à son oeuvre, à sa famille et ses amis. le roman est construit comme une longue poésie avec des retours à la ligne, cela peut-être étonnant au début et puis on adopte ce style que l'on finit par apprivoiser et on en redemande. le livre est très bien construit, très bien écrit et remplit d'émotions. On fait des allers-retours dans le temps entre la recherche de l'auteur et son propre parcours et sur la vie de Charlotte mais la lecture devient vite très fluide et cela ne gène en rien la progression du roman.

Je suis incapable de vous déconstruire le livre, de l'éplucher et de vous caser mes impressions dans diverses catégories. Charlotte est un tout, une véritable merveille littéraire comme j'en lis rarement. C'est d'autant plus poignant qu'il s'agit de la vie d'une personne, ce n'est pas une fiction, et pour arriver à la fin tragique d'une vie il est important de comprendre l'ensemble de cette existence, depuis son enfance. On pardonne donc s'il y a quelques longueurs, tous les éléments sont importants pour comprendre qui était cette jeune artiste peintre. C'est déjà compliqué de réaliser une biographie, en 224 pages c'est impossible et pourtant on ressort de cette lecture avec l'impression de l'avoir rencontré.

On ressent tous les efforts que David Foenkinos a déployé pour voyager sur les traces de cette femme et tout l'amour qu'il a pour son histoire.

Je ne connaissais absolument pas Charlotte Salomon, son nom m'était complètement inconnu. Même dans le monde des arts je n'ai jamais entendu parler d'elle. Comme beaucoup d'autres lecteurs de ce roman je ressens le besoin d'en savoir plus, de découvrir sa peinture et sa plume. Pour ma part un bon roman est un roman qui me donne l'envie d'en savoir davantage sur une période, sur un style, sur un personnage comme c'est le cas ici.

Vraiment j'applaudis ! J'avais déjà lu et adoré La délicatesse et Nos séparations. Rien à voir avec ce roman qui les surpasse de loin ! Chapeau bas pour cet auteur que je redécouvre !
Lien : http://www.wonderbook.fr/cha..
Roman sur la vie et le déportation d une peintre juive allemande.J avoue n avoir lu ce livre que parce qu il était là.je dois dire que pour moi ce sujet, au combien important et effroyable, me semblait maintes fois conté.Ce livre m'a à tout bonnement aspiré. La manière dont il est écrit, les malheurs de cette famille, les évènements qui donnent froid dans le dos.Ce livre est magnétique.
Ecriture super agréable, sujet très intéressant, livre facile à lire, dépaysant et intéressant
Un très beau livre au succès largement mérité. Une belle surprise.
Livre magnifique. Rempli de nostalgie. Tout est raconté avec sensibilité et pudeur. Lorsqu'on le commence, il est impossible de le quitter.
Merci à David Foenkinos de nous faire découvrir la vie très courte mais très riche de Charlotte Salomon. Des phrases courtes, espacées, poétiques et tragiques, pour faire respirer le lecteur.
Un livre qu'on ne peut que lire d'une traite. MAGNIFIQUE

un des plus beau roman de cette année!!!! Une histoire magnifiquement bien écrite, des retours à la ligne qui surprend dans un premier temps mais qui donne au texte un corps, un rythme, une âme!!!