Voici encore un roman sur la seconde guerre mondiale.
Il s'agit donc d'une biographie romancée de Charlotte Salomon, juive allemande et artiste en devenir. David Foenkinos part à sa recherche en suivant son parcours. Il nous livre le très beau portrait d'une femme qui sait qu'elle doit se hater de livrer ce qu'elle a en elle, puisque ses jours sont comptés. Elle en est consciente. Elle sait qu'elle n'a pas le temps. Elle raconte toute son histoire puis s'assure que celle-ci sera bien transmise, en confiant son oeuvre à une personne de confiance.
Le roman est très rythmé.
Le choix de passer à la ligne après chaque phrase y est certainement pour beaucoup. le roman se lit d'une traite, le personnage est attachant, on aimerait que l'issue finale n'arrive pas.
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce personnage.
Un roman atypique dans sa construction ; il est écrit sous forme de long poème en prose, mais oh combien passionnant... Charlotte, c'est Charlotte Salomon, artiste peintre qui dont la vie s'est éteinte bien trop tôt, de la main de l'Homme et ses horreurs de la guerre. Foenkinos nous en dresse le portrait, tantôt en la faisant narratrice, tantôt en s'adressant directement aux lecteurs pour nous parler de sa fascination pour ce personnage... Une vie remplie de morts, d'amour passionné, d'amitié sincère... de luttes également, parce qu'être Juive et vouloir entrer aux Beaux-Arts n'est pas chose aisée... Heureusement que des professeurs se sont battus pour la défendre... Un roman triste, passionnant, tendre, émouvant, captivant... Des prix littéraires largement mérités... et le meilleur Foenkinos que j'ai lu jusqu'à maintenant !
J'ai profité des vacances pour me plonger dans le "Charlotte", de David Foenkinos, qui a été l'un des romans phare de la rentrée littéraire de l'année dernière, et accessoirement prix Renaudot. le sujet est pourtant tragique : la vie (et la mort) de la peintre juive Charlotte Salomon lors de la seconde guerre mondiale. Pourtant, la lecture en est infiniment douce, avec cette structure narrative en phrases courtes, les unes sous les autres, comme pour alléger le propos. Mais sous cette apparente douceur se cache bien l'ignoble, l'antisémitisme primaire, la traque, l'horreur... Je ne connaissais pas du tout ce peintre, et le texte de Foenkinos m'a beaucoup touché. Bref, pour moi un succès amplement mérité.
On ne peut pas avoir lu ce roman, et ne pas en parler.

Charlotte Salomon, ce nom n'évoquait rien pour moi.
Mais la 4ème de couverture présentait cette femme hors du commun, artiste peintre allemande, morte à Auschwitz à l'âge de 26 ans.

Elle naît dans une famille qui est frappée par le destin : la dépression qui mène au suicide pour plusieurs d'entre-eux, dont la mère de Charlotte.
Rien n'épargnera cette famille juive qui ne pourra pas échapper à l'antisémitisme.
Charlotte, devra d'ailleurs abandonner ses études à l'académie des arts, rejetée en raison de ses origines juives.
Son talent sera pourtant reconnu beaucoup plus tard et son oeuvre autobiographique sera enfin connue du public.

Un très beau roman, intense, dont le texte est présenté en courtes phrases qui apportent un peu de légèreté à ce récit.
Je vais faire court et je confirme! S'il y a un Foenkinos à lire..... le voici. Non seulement pour sa forme, entre prose et poésie, mais d'abord et avant tout pour son histoire, celle de Charlotte Salomon, grande artiste, qu'il est impossible de lâcher avant la dernière page.
je ressort totalement bouleversée de cette lecture,tant la vie de Charlotte Salomon a été douloureuse,parsemée de morts suicidés comme un héritage familial,où l'amour est absent ou si éphémère,le tout dans cette atmosphère de guerre,atroce et tragique.
David FOENKINOS,par son écriture faite de phrases courtes,par un rythme saccadé donne à cette tragédie son caractère brutal,violent...
Je ne suis pas prête à l'oublier cette Charlotte,reste à découvrir ses oeuvres.
Je termine ce livre et, même si il a déjà fait l'objet de nombreuses critiques, j'avais envie d'ajouter ma touche, mon ressenti.

Et bien, j'ai beaucoup aimé ce roman biographique. Je ne connaissais pas Charlotte Salomon. Je n'ai d'ailleurs pas choisi de lire le roman par rapport à ce peintre. J'ai voulu lire ce livre pour plusieurs raisons. Les critiques sont bonnes, j'avais déjà lu un roman de l'auteur qui m'avait plu, le thème de la guerre m'intéresse beaucoup et ensuite, ayant déjà été enchantée par d'autres lauréats du Goncourt des Lycéens, je me suis dit que ce roman devait être bien.

Le style est assez surprenant. Des phrases courtes, présentées comme des vers d'un long poème en prose.

J'ai moins aimé les "intrusions" de l'auteur dans son texte nous expliquant qu'il s'est rendu sur les lieux où a vécu Charlotte Salomon. J'ai trouvé ça bizarre, surtout que ces paragraphes arrivent sans crier gare dans l'histoire.

Bon moment de lecture, donc, intéressant. Ce roman est un bel hommage de l'auteur pour ce peintre.
Après deux lectures mitigées de David Foenkinos, c'est un plaisir de découvrir ce livre : le choix de revenir à la ligne après chaque phrase donne une tension en lien avec le sujet et l'auteur ne se cache pas, tout en laissant la place à Charlotte, cette artiste juive allemande à l'histoire familiale tragique, au destin personnel tout autant malheureux. La sobriété de l'écriture éloigne ce drame du romanesque tout en lui gardant sa singularité.
Comment restée indifférente en lisant l'histoire de Charlotte ...ce livre est saisissant.C'est un excellent témoignage d'une jeune juive berlinoise qui sera déportée à Auschwitz par dénonciation.Je ne pourrais jamais comprendre la collaboration avec l'ennemis ainsi que l'antisémitisme ...certes je suis peut être naïve ..Mais de quel droit un homme peut il décider de la vie ou de la mort d'autrui?......
Charlotte est issue du famille aisée de la communauté juive.Ce livre retrace donc la vie de cette jeune femme, Charlotte Salomon artiste peintre morte à 26 ans alors qu'elle était enceinte.
Après son enfance à Berlin , elle est exclue progressivement par les Nazis.Elle viendra se réfugier dans le sud de la France .Elle entreprendra une oeuvre picturale autobiographique.Se sachant en danger , elle confie ses dessins à son médecin avec qui elle a une amitié très forte .Elle lui laisse toute sa vie , son oeuvre...
Qu'elle courage a eu cette jeune femme pour continuer son oeuvre ..mourir enceinte parce qu'elle a été dénoncée entre encore une fois cette délation pendant la guerre .....comment l'être humain peut être aussi manipulable et non cortiqué pour faire de telles horreurs ...je me poserais ces questions toutes ma vie .....Comment l'être humains doté d'une conscience , d'une réflexion peut faire l'irréparable ...donner les siens ....
Ce roman est un voyage dans l'histoire et le destin d'une artiste.

Charlotte Salomon était jusqu'à présent une illustre inconnue, je n'avais jamais vu une seule de ses oeuvres ni entendu parlé d'elle. Il va de soi que je me suis retrouvée vite fait sur les liens internet afin de combler mes lacunes ...

On sent dans ce roman , une admiration et un amour profond de l'auteur pour l'artiste. David Foenkinos arrive à nous transporter en pleine seconde guerre mondiale, à nous faire ressentir la peur, la restriction des Juifs Allemands. Et comprendre la chute qu'un artiste ou un intellectuel peut ressentir quand on lui ôte ses droits !

Mais outre ce climat tristement historique, c'est avant tout un terrible héritage. Une lignée de destin tragique. D'ailleurs on se demande si ce n'est pas de la fiction, tant cela dépasse l'entendement ...

J'ai ressenti une floraison de sentiments : déboussolée, horrifiée, envoûtée, admirative ... Et j'ai senti une présence au dessus de mon épaule..d'une jeune femme de 26 ans, enceinte.

La construction du roman est en phrases courtes, qui reviennent à la ligne juste après son point. Comme si l'auteur était essoufflé. Qu'il cherchait ses mots afin qu'ils soient à la hauteur de cette femme. comme une confidence entre deux soupirs.

Nous avançons dans son chemin de vie en même temps que l'auteur qui retourne sur ses pas. Les brefs retours au présent son tout autant bouleversant. il est triste de constater qu'on puisse tirer un trait sur l'histoire et se reconstruire en claquant des portes.

Pour conclure, on est bien loin des romans de David Foenkinos, plus intimiste et je dirais presque plus près du coeur. Je le conseille, je pense qu'il doit être lu en souvenir de Charlotte Salomon Artiste peintre .
Lien : http://lesciblesdunelectrice..