Bonjour, ce livre me laisse un peu perplexe. Il se lit vite et facilement, mais je m'interroge sur la vraisemblance possible... je pense plutôt que c'est pure fiction, mais je n'en suis tout de même pas sûre !!! vos avis m'intéressent ;) sinon l'histoire a déjà été racontée je ne vais pas en rajouter.
Ce que j'ai aimé le plus dans ce livre c'est de pouvoir être en coulisse, être témoin de la construction d'un livre.
Un auteur en mal d'inspiration et d'idée décide de choisir une personne au hasard dans la rue pour en faire le sujet de son roman. Cela aurait pu tomber sur n'importe qui. Sur votre voisin ou sur vous peut-être. Ici c'est sur une vieille dame, Madeleine Tricot que notre auteur jette son dévolu. Il va l'interpeller, s'immiscer dans son quotidien, rencontrer ses proches afin d'écrire son roman. Ils vont être ses personnages, vont lui souffler les événements marquants du roman et les thèmes qui jalonneront son récit.

Il y a donc Madeleine, bien contente de trouver un tel confident. Mais aussi Valérie sa fille et son gendre Patrick, bien occupés dans leurs vies et dont le couple semble fragile. Puis les enfants, Lola et Jérémie qui regardent d'un oeil suspect le projet de cet auteur. La famille Martin. Un clan tout ce qui a de plus normal, et pourtant, il y a tant à dire sur eux. Et si l'arrivé de cet écrivain allait imposer quelques questions et entrainer quelques bouleversements?

Logiquement on se pose la question sur la part de réalité et de fiction dans ce roman. L'écrivain en quête d'idée est-il David Foenkinos lui-même? La famille Martin existe-t-elle vraiment? Si il les a vraiment rencontré, n'a-t-il pas un peu fabulé sur leurs vies? On n'ose pas imaginer que tout cela soit vrai, et pourtant David Foenkinos laisse planer le doute. Il suffit de l'écouter chez Bernard Lehut sur RTL pour le comprendre.

Alors tant pis, j'ai laissé mes interrogations de coté pour ne penser qu'au roman et à la famille martin. J'y ai retrouvé la plume douce, pleine d'humour et d'ironie que j'aime tant chez l'auteur. Il utilise ses personnages pour nous parler de sujets vrais et qui nous préoccupent tous tel que la relation dans un couple, notre place au travail et la violence que peut instaurer une hiérarchie. le ton est tantôt grave tantôt bienveillant.

« Les gens vont vraiment lire ça? » se demande un personnage. C'est vrai qu'à un moment de l'histoire, je me suis demandé à quoi bon lire ce roman. Il ne s'y passe rien. On pourrait trouver l'ensemble fade et ennuyeux, mais je n'ai pas du tout eu ce sentiment. le quotidien et la banalité de cette famille en font des héros de roman. Les doutes, l'échec amoureux de l'auteur, son idée loufoque de choisir au hasard les protagonistes de son roman fait de lui un personnage de roman intéressant.
Une balade à la bibliothèque de mon village et je suis tombée sur le livre de David Foekinos " la Famille Martin". Si ce n'était que le titre, j'aurai certainement passé mon chemin mais la lecture de la 4ème de couverture a aiguisé ma curiosité. Je ne connais pas les "trucs et astuces" et les sources d'inspiration potentielle des auteurs, j'imagine qu'ils doivent forcément se plonger dans leur quotidien et auprès des personnes qui les entourent pour faire naître des idées mais là, tout était limpide ... clair : je choisis la première personne que je vois pas dans la rue et je raconte sa vie

J'ai passé un bon moment en compagnie de cette famille Martin et de l'auteur lui-même. A travers l'histoire de cette famille, c'est aussi l'auteur lui même qui se dévoile - un peu- .

La question que je me pose maintenant c'est : qu'est ce que la famille Martin a pensé de ce livre ?!
Un peu long à rentrer dedans mais au final un chouette livre, avec une idée intéressante de voir un écrivain écrire sur une personne choisie par le hasard et voir les bouleversements qui en découlent.

La Famille Martin, le nouveau roman de David Foenkinos, est sûrement l'un de ses projets des plus originaux et singuliers.
L'écrivain a su faire preuve d'une grande créativité et inventivité pour se renouveler, en transformant l'angoisse de la page blanche, hantise de tout écrivain, en une véritable renaissance à travers une idée novatrice rarement vue dans la littérature.
David Foenkinos n'est pas allé chercher, comme à son habitude, ses personnages au plus profond de son imaginaire. Ce qui pouvait passer alors pour un cruel manque d'inspiration devient finalement, le faire valoir d'un projet littéraire original, où les personnages sont imposés à l'auteur, comme s'ils étaient eux-aussi en quête d'écrivain. Les hasards de la vie ont alors placé la famille Martin sur le sentier littéraire de David Foenkinos, rendant ce projet d'autant plus difficile. L'auteur doit donc conjuguer à présent, avec une réalité qu'il ne maîtrise pas, loin de son imaginaire qui était la source prépondérante de ses précédents ouvrages.
Le roman qui nous immerge dans la réalité d'une famille contemporaine, celle des Martin, permet à David Foenkinos de raconter le plus simplement possible, les moments d'une vie, sous le prisme de plusieurs personnages, tous plus complexes les uns que les autres, parce que réels et ancrer dans une véritable existence.
Ce roman est une étonnante psychanalyse pour cette famille perdue, dans l'essoufflement de la passion au gré du temps qui file à toute vitesse. David Foenkinos mène presque une étude quasi psychologique, comme le fît l'immense Émile Zola avant lui, en rédigeant cette fois ci d'inspiration purement fictive, "L'Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire". En somme, la Famille Martin apparaît comme la Famille des Rougon-Macquart au XXIème siècle.
Ce roman est particulièrement émouvant, par la réalité qui s'en dégage, mais aussi parce que l'arrivée de David Foenkinos dans cette famille agît comme un détonateur accroché depuis des années aux maux de cette famille.
L'écrivain est alors élevé au rang d'antidote, tel un baume que l'on appliquerait sur des cicatrices béantes creusées par la vie.
Ce roman est également atypique car il a offert une liberté à l'écrivain, lui permettant à son tour, de se raconter, tel un personnage à part entière de l'histoire.
Il est étonnant de se dire qu'en refermant ce livre, les personnages n'ont pas disparu au fil des pages qui se tournent dans le silence, demeurant à jamais dans leur livre mais dans leur vie, dont une partie est aujourd'hui couchée dans un livre telle une relique du passée. Que font-ils maintenant ? Qui sont-ils devenus ? Qui deviendront-ils ? Les a t-on déjà croisé ? Autant de questions qui ont une réponse, car l'existence de ces personnages est bien réelle, contrairement aux romans de fictions.
La véritable force de ce nouveau roman de David Foenkinos, est d'avoir ériger la plus simple banalité de l'existence, en une véritable épopée romanesque.
Un auteur en panne d'inspiration, une passante et voilà un roman en gestation qui s'écrit sous nos yeux.
En effet, l'auteur fait le pari fou d'écrire sur cette femme et sa famille d'où le titre: la famille Martin.
Pari risqué mais tenu. On entre dans l'intimité de cette famille choisie au hasard.
Le destin d'une vie est-il suffisamment "romanesque"?
Et si, à travers cette entreprise hasardeuse, c'était sa propre vérité qui attendait l'auteur?
Une lecture plaisante qui a pour mérite d'être originale.
Un écrivain renommé souffre d'un manque d'inspiration, il ne trouve pas le sujet de son prochain roman, et ce qu'il essaye d'écrire ne lui convient pas du tout… Il décide alors d'essayer une nouvelle méthode, il descend au bas de son immeuble et va tenter d'interroger un inconnu et écrire sur son histoire.
C'est ainsi qu'il va faire connaissance avec la famille Martin : la grand-mère, la fille, le gendre et les petits enfants.
Il va tous les interviewer pour mener à bien son projet d'écriture, et peu à peu entrer dans l'intimité de cette famille, et, san salé vouloir, influer sur une partie de leurs choix…

J'aime beaucoup David Foenkinos, je n'ai pas encore lu tous ces romans, mais j'avais notamment adoré le mystère Henri Pick, j'aimerais le relire d'ailleurs !
Dans la famille Martin, j'avais été attirée par le sujet de l'écrivain qui n'arrive plus à écrire. J'ai aimé comme il s'est intéressé tout d'abord à Madeleine, l'écoutant se remémorer sa jeunesse, ses peines, ses regrets… puis comme il a écouté chacun des membres de la famille, les incitant ainsi à se poser des questions sur leur propre vie…

En bref, j'ai bien aimé ce roman de David Foenkinos
Le manque d'inspiration est un sujet (trop) récurrent dans la littérature. Cependant, quand celui-ci est traité par Foenkinos, il redevient original et génial. L'auteur évoque déjà le destin d'une famille attachante a priori banale... Mais pas tant que cela. Il y fait la connaissance (et le lecteur avec) de ses membres qui ont tous une part de secrets. Sans avoir la vulgarité du voyeurisme, il chemine avec eux pendant les quelques semaines que dure l'action.

La première bonne idée est d'avoir créé une inversion des rôles dans la mesure où de spectateur, le narrateur se mue en acteur des Martin et de sa propre vie. A travers cette famille inconnue piochée au hasard dans la rue, il raconte certains éléments touchants de son existence, comme s'il y avait l'envie de parler de soi tout en gardant une grande pudeur.

La deuxième bonne idée est d'avoir fait de ce roman sur le réel (ou de cette réalité sur la fiction) un hommage au travail d'écriture. On le sait en effet, se lancer dans un bouquin est un boulot monstre et la créativité se révèle parfois aléatoire. Justement, à travers ce livre, David Foenkinos (celui du roman) redécouvre le plaisir, tel un néophyte, d'imaginer. Et j'ai aimé ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..