Cet auteur est un habitué de Luocine, il sait me faire rire et aussi m'émouvoir. « Charlotte » est certainement le livre qui m'a le plus touchée, j'ai même pleuré en lisant « Mes souvenirs » adoré « La délicatesse » et été déçue par « Nos séparations »

J'ai beaucoup hésité entre trois ou quatre coquillages, mais en tant qu'habitué de Luocine, David Foenkinos bénéficie d'un préjugé favorable. Dans ce roman, l'auteur nous fait prendre conscience du travail de l'écrivain. C'est très à la mode de parler de l'inspiration et de la difficulté de renouveler son inspiration et c'est pour ce côté « dans le vent » que je suis passée de quatre à trois coquillages. Mais c'est aussi un roman qui traite avec tellement de légèreté et d'humour de la création romanesque et de notre vie de tous les jours, que je lui ai rendu son quatrième coquillage !

L'auteur est donc en panne d'inspiration, et décide d'arrêter la première personne qu'il rencontre pour en faire son personnage de roman . Cela tombe sur Madeleine Tricot, femme assez âgée (on dirait, aujourd'hui, à risques) qui a travaillé dans la mode, chez Chanel, auprès de Karl Lagerfeld . Son roman s'étendra à la famille de sa fille, Valérie, qui a épousé Patrick Martin d'où le titre du roman. L'auteur doit aussi gérer sa séparation. Après quelques années de vie commune, Marie vient de le quitter en lui disant qu'elle préfère vivre seule qu'avec lui. Entre la fiction et la réalité qui passe par la plume de l'écrivain, on assiste surtout à une excellente mise en scène de la création romanesque et du plaisir que doit éprouver tout écrivain à dominer chaque personnage obéissant à sa toute puissance. Mais dans la réalité ? Et bien, oui cela ne se passe pas comme ça, même si on aimerait parfois qu'un écrivain nous anime pour avoir le courage de brûler les rideaux d'un chef pervers et manipulateur ou de mettre toutes ses économies pour aller jusqu'à Los Angeles retrouver son amour de jeunesse. C'est un roman très léger et qui se lit très vite et en plus qui sort le lecteur de la morosité ambiante. Ces quelques allusions aux quotidiens sont bien croquées sans être plombantes. Je suis très sensible l'humour de cet écrivain. Il me donne le sourire même si, comme il le dit dans ce texte, son roman n'est certainement pas écrit pour durer cent ans, il permet de passer une très bonne soirée.
Lien : https://luocine.fr/?p=12562
Encore une très belle oeuvre de David. A chaque fois je me demande s'il va réussir à autant nous captiver que la fois précédente et c'est toujours un sans fautes.
Ici, l'auteur se met en scène avec un scénario des plus farfelus.
Il décrit un auteur qui ne sait pas du tout sur quoi écrire son prochain roman, syndrome de la page blanche, alors il décide d'écrire sur la première personne qu'il croisera. C'est alors qu'il rencontre la famille Martin.
L'écrivain s'immisce peu à peu dans la famille afin d'en apprendre davantage sur eux et d'écrire leur histoire.
Une histoire des plus comiques, et un aspect psychologique certain. Comment une famille peut elle rester naturelle tout en étant « épier » ? Comment ne pas travestir sa réalité pour la rendre plus romanesque ?
Tout est diablement passionnant.
Est ce que cette idée subite de roman va détruire ou reconstruire la famille Martin?
L'écriture de David nous emporte dans son univers et on ne peut plus en ressortir.
A la fin, on ose se demander s'il s'agit d'une histoire vraie ou d'une totale fiction. L'auteur m'a répondu dans l'interview postée sur mon compte, qu'il s'agissait d'une question récurrente et que, lors de sa sortie, il disait que c'était une histoire vraie puis à d'autres non, il jouait.
Je vous invite à le découvrir ! Ce n'est pas mon préféré mais ça reste une très très belle lecture, tout en finesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup aimé "Numéro Deux" du même auteur, j'avais bien accroché avec sa plume j'ai donc eu envie de découvrir ce roman. Et j'ai de nouveaux passé un excellent moment. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'écriture de David Foenkinos, c'est fluide, on se laisse emporter par l'histoire, c'est pour moi un très bon conteur. Dans ce livre, l'auteur est en panne d'inspiration, pour y remédier il décide d'écrire sur la première personne qu'il croise dans la rue ! C'est comme ça qu'il tombe sur Madame Martin, qu'il va apprendre à la connaitre et découvrir sa famille. On se retrouve au coeur de la vie de cette famille qui ne comprend et n'accepte pas forcément cet intrus dans leur quotidien. J'ai passé un bon moment avec les personnages, et je vous invite vraiment à découvrir la plume de cet auteur.
Un écrivain en manque d'inspiration décide de raconter la vie de la 1ère personne qu'il croisera. Cette 1ère personne est Madeleine, la grand-mère de la famille Martin. Et voilà notre écrivain qui se retrouve mêlé à la vie de cette famille, somme toute ordinaire. Une idée de roman originale et un livre agréable.
Un auteur en mal d'inspiration décide d'écrire un livre sur la permière personne qu'il croise. Il croise Madeleine. Par elle, il rentre dans la famille Martin avec sa fille Valérie et sa petite famille.

Jamais déçu avec Foenkinos. J'ai passé un bon moment.
La famille Martin est très attachante. J'ai aimé tous les personnages et surtout Lola. Son intrigue est la meilleure.
Bonne lecture!

Avec La Famille Martin on ne se prend pas la tête. La lecture est certes simple mais fluide et divertissante.
J'ai lu avec plaisir ce roman de Foenkinos qui m'avait intrigué par son résumé.
Ne vous attendez pas à une intrigue complexe: le narrateur (double de l'auteur ?) est en panne d'inspiration et décide de raconter la vie de la première personne qu'il croisera dans la rue. Il tombe sur une vieille dame, Madeleine Tricot, et rencontre finalement le reste de sa famille, les Martin.
J'apprécie les touches d'humour du narrateur à certains endroits du texte et le fait que le texte que l'on lit découle directement de l'enquête du narrateur.
Ce sont les personnages qui créent le récit au fur et à mesure que se déroule chacune de leur vie, enfin c'est ce que le roman veut nous faire croire.
Ce qui arrive aux personnages est très banal, les situations sont très simples et il n'y a pas vraiment de rebondissements forts mais peu importe puisque ce livre est juste fait pour nous faire passer un bon moment pendant lequel la vie nous paraît juste simple.
Du très bon David Foenkinos. Surprenant et très prenant ce livre. Une famille hors du commun qui nous amène à réfléchir sur notre condition de vie, la vie intime des gens avec tous les tracas de la vie. On découvre beaucoup de choses. Comme on dit, lorsqu'on gratte le vernis, parfois, ce n'est pas très beau à voir ! Un dénouement qui peut tout changer. belle description de David Foenkinos. Encore merci pour cette belle famille.
L'auteur est en panne d'inspiration, c'est la page blanche et les fictions ne l'inspirent plus, il décide alors d'accoster la première personne croisée dans la rue et d'en faire le sujet de son roman. Il croise Madeleine, 80 ans, mais une de ses deux filles prétexte qu'elle perd un peu la tête et exige que l'écrivain se concentre aussi sur elle, et le voilà embarqué dans l'intimité de toute la famille dont la vie, à première vue, est très banale, avec le lot des soucis quotidiens. Mais peu à peu il découvre qu'une des soeurs est un personnage toxique, que le gendre de Madeleine est harcelé à son travail, … et puis ses personnages se rebiffent, exigent que l'auteur se livre aussi. David Foenkinos écrit ce roman avec beaucoup d'autodérision et la conviction que chacune de nos vies peut être transformée en roman si on cherche bien. Finalement, il y a tant d'autodérision que c'est un peu décevant: l'idée était originale, les thématiques actuelles (l'usure d'un couple, le harcèlement au travail, l'homosexualité cachée, le poids des réseaux sociaux), mais faute d'un je ne sais quoi il n'en reste qu'un livre fort agréable à lire, mais assez vite oublié.
Une lecture sympa. J'ai beaucoup aimé le sujet du roman et sa construction. Cette rencontre avec la famille Martin est savoureuse, famille ordinaire qui va se livrer au fil du récit et s'améliorer au contact de l'auteur : quitte à avoir sa vie dans un livre autant qu'elle devienne romanesque. La plume est fluide et agréable. J'ai passé un bon moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En lisant la première phrase : "« C'est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre. »
Je me suis dit qu'il manquait juste d'inspiration, que ce livre va me tomber des mains.....
Et puis je me suis prise au jeu, et j'avais envie d'en savoir plus, sur des gens d'un "banal" qui finalement, je me suis dit que toute vie est intéressante et a son lot de bizarreries, de secrets, de non dits.
J'aime bien Foenkinos, j'y ai passé un très bon moment....et en plus il est drôle ;)