Sébastien Foissier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081212848
Flammarion (25/08/2008)
3.25/5   8 notes
Vous n'en avez jamais vu et pourtant vous en reconnaîtriez une au premier regard ! Vieille, laide, avec ses verrues et son nez crochu, toute de noir vêtue, la méchante sorcière se déplace de nuit, chevauchant son balai pour se rendre à des cérémonies diaboliques. Ses pouvoirs sont grands, et il ne sort jamais rien de bon de son chaudron magique. Pour découvrir l'histoire ensorcelante de ce personnage maléfique, cette anthologie vous invite à parcourir seize contes q... >Voir plus
Que lire après Contes de sorcièresVoir plus
Le livre est en trois parties:
1 . LES SORCIERES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS
2. LES ATTRIBUTS DE LA SORCIERE
3. SORCIERES D'AILLEURS.
Les contes sont variés , évidemment ce recueil n'est pas exhaustif.
J'ai aimé relire ces contes et en découvrir d'autres. C'est une bonne idée de faire un groupement de textes sur ce thème. Il y a des contes classiques comme ceux de Grimm et d'autres plus modernes comme ceux de Pierre Gripari ou Amadou Hampate Ba.

Le mot latin sors, sortis désigne la petite tablette de bois qui servait à répondre aux questions posées à des oracles, puis, par extension, il signifie « tirage au sort », « destin » et « prophétie ». Le latin classique sorcerius évolue en latin populaire sortiarius, « diseur de sorts » - sortiaria au féminin-, qui donne le français « sorcière ». Le mot est d'abord employé au féminin, vers 1160, avant de l'être au masculin vers 1280. (10)