J'ai beaucoup aimé ce livre, la seule chose que je reproche à ce livre, c'est que je trouve qu'il ressemble trop à Pilier de la terre, Merthin me fait pencer à Jack, Caris ressemble drolement a Aliena, Ralph à Williams et inci de suite. Donc sur une échelle de un à dix 7/10, mais quand on a pas lu Pilier de la terre, c'est nu excellent livre.
Ayant aimé « /Les-Piliers-de-la-terre- », j'ai ouvert ce livre en espérant retrouver la même plaisir et ce fut la cas, sauf à la moitié de livre, où cela devient un peu long ; arrivé à + de 700 pages, on se lasse un peu, certaines scènes de guerre m'ont un peu ennuyée, je l'ai donc posé.

Puis repris, après avoir dépassés les pages passées en France, ça redevient intéressant. le livre a la même construction, que « les piliers de la terre », suite à une catastrophe, des constructions ou des élections nouvelles opposent les deux clans : la guilde des marchands d'un coté et le prieuré de l'autre. Et c'est sur fond de travaux de maçonnerie que l'on suit la vie privée des descendants de Tom le Bâtisseur et Jack. C'est dommage que cette construction narrative soit répétitive, heureusement que la vie privée fait avancer l'histoire car la vie de Kingbridge et son organisation tourne en rond.

Durant tout le livre, les rancunes, les vengeances et les convoitises vont amener bien des rivalités entre les personnages. Pour préserver cette ville, certains personnages doivent renoncer à leur vie privée pour résoudre des problèmes publics, c'est le cas des 2 personnages principaux : Caris et Merthin.

En conclusion, j'ai bien aimé le début, bien que ce soit similaire au piliers de la terre; au milieu c'est un peu long et les scènes de guerre sont un peu ennuyeuses, par contre la dernière partie du livre est intéressante, l'histoire des personnages auxquels on s'est attaché, est prenante, on s'en lasse plus.
Lien : http://petitepom.sosblog.fr/..
Ken Follet
Un monde sans fin

Quatrième de couverture :

1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait mettre en danger la couronne d'Angleterre.
Ce jour lie à jamais leurs sorts…
L'architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le moine dévoré par l'ambition… Mus par la foi, l'amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun devra se battre pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation – secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la peste noire.

Pour connaître la suite : http://cultureconfiture2.blogspot.com
Lien : http://cultureconfiture2.blo..
Rentrée littéraire septembre 2008

lus quelques'uns dont le troisième jumeau (passionnant)
et derbièrement lu le Pays de la liberté ... moyennement aimé, un peu trop romanesque a mon goût.

Par contre depuis que j'entends parler de Les Piliers de la terre, de façon très favorable...

je pense que dès que je le trouverai chez mon bouquiniste, je me lancerai dans cette saga.

La suite très attendue des Piliers de la terre,
le plus grand succès mondial de Ken Follett.

Ken Follett a conquis le monde avec Les Piliers de la terre (1990), phénoménale saga qui prenait place dans l'Angleterre du XIIe siècle, au rythme de la construction d'une majestueuse cathédrale gothique.
Deux siècles plus tard, autour du même édifice,
Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées…

Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ;

Caris, libre et passionnée, qui rêve d'être médecin, devra défier l'autorité de l'Église, et renoncer à celui qu'elle aime ;

Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu'il a toujours désirée, rejoindra l'Italie pour accomplir son destin d'architecte ;

Ralph – son jeune frère dévoré par l'ambition – deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.

Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire…

Appuyée sur une documentation historique remarquable, cette fresque épique dépeint avec virtuosité toutes les émotions humaines, à travers un demi-siècle d'histoire mouvementée…

Biographie

Ken Follett est né au pays de Galles, en 1949.

Dès son premier roman, en 1978 (L'Arme à l'oeil), qui reçoit le grand prix Edgar du roman policier, il s'est imposé comme l'un des plus grands auteurs de romans d'espionnage.

Peur blanche, le Vol du frelon, le Réseau corneille (Robert Laffont, 2004, 2003, 2002) ont été traduits dans plus d'une vingtaine de pays.

Trois de ses plus grands best-sellers ont été également adaptés au cinéma (Les Lions du Panshir, le Code Rebecca et le Troisième Jumeau).
en lire plus sur le site :

J'ai passé un bon moment à l'écoute de ce titre. C'est vrai que c'était long et que le schéma d'écriture de l'auteur reste le même d'un roman à l'autre de cette série. J'ai aimé les personnages principaux. Les gentils sont de vrais gentils et les méchants des brutes qu'on adore détester.
Une lecture agréable mais contenu très similaire aux piliers de la Terre. Ça n'en enlève pas l'intérêt néanmoins.

Par contre grosse critique : Ken Follet s'acharne sur les personnages. Des qu'il leur arrive quelque-chose de bien, 5 pages plus loin, on peut être sûr qu'un événement négatif va se produire (souvent à cause du « grand méchant » ou de la maladie). Au début, ça ne dérange pas, mais à force, on se demande si c'est fait seulement pour avoir une histoire plus longue.

Des personnages un peu caricaturaux également, qui ne semblent pas pouvoir changer ou évoluer.

Malgré ces points négatifs, la lecture est agréable et j'ai passé un bon moment avec ce livre.
Certaines lectures sont comme les bonnes résolutions du premier janvier, il arrive qu'on ne les mène pas forcément à bon terme…
Avec Un monde sans fin, Ken Follett donne une suite volumineuse aux piliers de la terre. Je l'ai abordée sereinement tant j'avais adoré suivre la construction de la cathédrale de Kingsbridge.
Mais ici, le souffle qui m'avait tant plu dans le premier opus semble tari. Même si Un monde sans fin répond convenablement aux codes du genre historique, on a quand même l'impression de revivre les mêmes trahisons, les mêmes intrigues amoureuses et les mêmes rebondissements que dans Les piliers de la terre.
Fort de son précédent succès éditorial, Ken Follett y a repris les mêmes ingrédients, les mêmes thèmes rémunérateurs que dans son premier opus. Il est de nouveau question de secret mal gardé, de moines à la morale et à la chasteté douteuses, d'ecclésiastiques dévorés par l'ambition et de toute une flopée de personnages plus ou moins crédibles sur lesquels s'abattent les pires malheurs… C'est tellement décevant !
Entre longueurs, fadeurs et délayages insipides, Un monde sans fin fait figure de pâle copie. Elle n'égale en rien la phénoménale saga romanesque que Ken Follett nous avait offerte avec Les piliers de la Terre ! Je ne suis pas certaine de vouloir retenter l'expérience avec Une colonne de feu
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce pavé que dis-je ce parpaing se lit très facilement. On passe un agréable moment en compagnie de tous ces personnages. Seul petit bémol on retrouve la même mécanique que lors du premier tome. le comte méchant les personnages ingénieux..... du coup je vais faire une pose avant de dévorer le troisième tome.
Très similaire à "Pillars of the Earth"…mais toujours aussi bon ! Hyper documenté et réaliste avec de bonnes intrigues et un bon suspense. Simple à lire malgré la longueur car très bien construit: un must !
Voilà je viens de terminer ce pavé littéraire : Un monde sans fin de Ken Follett....
Que dire ? pour aborder ce deuxième volume, j'ai souhaité me détacher du premier opus: Les piliers de la Terre, qui m' a passionné. J'ai également mis de côté les diverses critiques de part et d'autres (négatives et positives)
Je ne regrette pas cette très belle lecture ! Certes, il ne détrône pas les piliers de la Terre, mais quelle aventure ! Je me suis laissée porter par les 1337 pages, accompagnant les héros dont Merthin, Caris (bon là j'avoue elle m'a parfois agacée contrairement aux personnages du premier volet, son entêtement ambivalence avait parfois raison de ma patience lol) , durant la période très sombre...La peste !
Cet opus est à l'image de sa couverture : sombre! Dans les premières pages, on ne peut s'empêcher de réparer les liens existants avec les héros Tom le bâtisseur, Jack Aliena..On est comme tristes de savoir qu'ils ne sont plus de ce monde...Mais les marques qui se sont incrustées dans la ville de Kingsbridge nous permettent d'accéder sans problème dans ce "nouveau chapitre"!
J'ai tenté de garder surtout en mémoire cette ville comme lien conducteur! bref je suis ravie car j'ai beaucoup apprécié cette lecteur, qui "nous coupe du monde actuel" pour nous hisser au moyen âge...Rare cette sensation de coupure! il a été parfois difficile pour moi de relever le nez de mes pages pour revenir en 2019 lol

Bref je recommande vivement la lecture de cet opus! j'attends impatiemment de recevoir le tome 3 Colonne de feu