Editions L'Harmattan (11/05/2021)
4.67/5   3 notes
Mars 2011, en Syrie. Nassîm s'engage dans la révolution, sûr que les manifestations pacifiques vont ouvrir les portes de son avenir et celles de la démocratie. Dans la rue, il ressent le vent de la liberté et découvre l'amour. Mais la révolution s'enlise. Pris dans les remous de ce qui devient une guerre, une guerre dont il ne veut pas mais qui s'impose à lui, il est entraîné bien au-delà de ce à quoi il s'attendait.
C'est dans la prison où il s'attend à êtr... >Voir plus
Que lire après Les larmes du jasminVoir plus
Une plongée au coeur de l'enfer syrien entre 2011 et 2020. Loin d'une description historicisante, journalistique ou intellectuelle de ces évènements, c'est la guerre que nous vivons à travers les yeux de Nassim, son innocence, ses idéaux de lutte non-violente puis ses désillusions, peurs, rages et prises de conscience. Des manifestations pacifiques aux caves, puis aux geôles de Bachar, puis de Daesh, ballotés au gré des alliances politiques qui se font et se défont, voici la vie de ces jeunes qui tentent de survivre à l'aide de ce qu'ils peuvent sauver de nourriture et d'eau, de livres et d'écriture, d'amitié et d'amour.
A travers cet itinéraire singulier, dans la tourmente de la guerre, on découvre une jeunesse et tout un peuple sacrifiés sur l'autel du pouvoir et de l'argent.
2020 n'est pas la fin de cette guerre et j'attends la suite de l'histoire de Nassim: retrouvera-t-il enfin sa bien-aimée?
Roman bouleversant, rempli d'informations, pas faciles à "digérer" quand on n'a que très peu de connaissances sur le sujet.
J'ai vraiment beaucoup aimé le récit des événements qui constituent la révolution syrienne. C'était passionnant de découvrir la géopolitique de toute cette zone. J'ai vu un peu tard, en fin de livre, le panorama des différents mouvements qui la constituaient.
Cette lecture donne envie de se pencher plus particulièrement sur cette période et ce pays !
Écrit comme un roman, ce livre éclaire parfaitement le chaos dramatique que vit la Syrie et dont on ne parle plus guère. Il est passionnant et instructif à la fois. Les scènes poignantes sont décrites sans pathos, mais avec un réalisme qui fait que je n'oublierai pas ce livre.
Claudine Deniau
La guerre en Syrie, Bachar et son opposition, les Kurdes, Daech......On suit tout cela de loin, et c'est bien compliqué!
Avec "les Larmes du Jasmin", on se retrouve plongé au coeur de ces conflits, à travers le récit à la première personne de Nassim, jeune résistant à Bachar. Ce pacifiste et démocrate se retrouve après plusieurs péripéties, combattant, puis prisonnier de Daech. Complexité de ce conflit. Mais l'écriture est alerte, on suit avec intérêt les aventures du héros, et on sort de ce livre avec l'impression d'être un peu moins ignorant de la réalité syrienne.
Lien : https://www.babelio.com/monp..