Thomas Ehretsmann (Illustrateur)
EAN : 9782092517413
Nathan (28/08/2008)
4.25/5   4 notes

Espagne, 1936. La guerre civile dévaste progressivement le pays. Dans le petit village de Muriente, les paysans réclament de pouvoir cultiver les terres inoccupées pour leur propre compte. Mais Siméon Torrès, le plus riche des propriétaires terriens, s'y oppose. Son fils, Francisco, convaincu du bien-fondé du combat des paysans, se désespère de cette décision. Et puis... parmi les villageois pauvres, il y ... >Voir plus
Que lire après Noces de larmesVoir plus
Lucas, un lycéen part en Espagne avec sa famille et en particulier sa grand-mère : Abuela n'a pas remis les pieds dans son pays d'origine depuis la naissance de sa fille. Ce voyage va remuer tous les secrets de jeunesse de sa grand-mère, notamment le destin tragique de son grand-père pendant la guerre civile espagnole, dans le village de Muriente. Personne ne sortira indemne de la lecture du journal intime de Francesco, le grand-père...

C'est un livre assez court mais plutôt dense par les actions et les émotions suscitées. Il raconte la vie d'un petit village espagnol en pleine guerre civile dans laquelle s'affrontent les franquistes et les républicains. Les deux aïeux de Lucas qui viennent des deux camps ennemis vont subir durement les conséquences de ce conflit. C'est un récit qui ne se perd pas dans les détails sans pour autant faire l'économie des informations importantes concernant ce contexte historique qui ont amené les espagnol à s'entretuer. Ce livre jeunesse est assez fort : les scènes d'arrestation, d'exécution sont réalistes et témoignent de l'horreur de la guerre. Sans tomber dans le manichéisme, l'histoire montre bien les dilemmes de certains personnages, entre loyauté et soif de justice.
Dolorès et sa fille ont reçu une lettre venant de Muriente, en Espagne, une lettre qui fait ressurgir les fantômes disparus de la guerre civile qui déchira ce petit village espagnol, comme tant d'autres, en 1936. le corps d'un certain Francisco Torrès a été retrouvé dans une fosse commune, et Dolorès, accompagnée de sa famille, doit partir pour l'Espagne afin d'assister à l'enterrement officiel. Qui était ce Francisco Torrès auquel semble tant tenir celle qui est aujourd'hui grand-mère ? C'est ce que va découvrir Lucas, le petit-fils de Dolorès, en lisant le journal intime de Francisco, retrouvé à côté de lui dans la fosse.

L'avis de Charlotte, 16 ans : Ce roman historique m'a beaucoup plu. Les personnages, défavorisés par le sort, sont attachants, ce qui renforce le style mélancolique de ce récit captivant.

L'avis de la rédaction : Ce beau et triste récit évoque avec sensibilité l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Espagne, grâce au thème universel de l'amour contrarié par la tourmente de la guerre.
J'ai lu ce roman pour aider un élève de 3ème à préparer une fiche de lecture.
J'ai trouvé ce texte intéressant car il permet, à travers une histoire d'amour tragique entre 2 adolescents, de faire découvrir à un jeune de 15 ans ce qu'a été la guerre civile espagnole et les blessures qu'elle a infligées au sein de familles qui se sont déchirées; il permet aussi de faire s'interroger les jeunes sur le rapport entre riches et pauvres, sur l'opposition entre démocratie et coup d'état, sur la notion d'engagement et de courage, sur la transmission de la mémoire.
Néanmoins, pour que ces messages soient assimilés et compris, l'accompagnement d'un adulte me semble nécessaire afin d'expliquer le contexte historique complexe.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Alors qu’il rentre du lycée, Lucas découvre sa mère complètement désemparée. En effet, elle a reçu une lettre de Muriente, petit village espagnol où elle est née. Elle y apprend que le corps de son père a été retrouvé, lui qui a été assassiné durant la guerre civile espagnole. Toute la famille se rend aux funérailles qui prennent l’allure d’une commémoration historique. Lucas va y lire le journal de son grandpère, qui lui révèle la violence et les actes barbares de la guerre entre Républicains et partisans du Général Franco.
L’intérêt principal de ce roman est avant tout de traiter d’une période historique peu présente en littérature jeunesse. En outre, le procédé narratif et la mise en perspective historique par le biais du journal, permettent au lecteur de s’identifier à Lucas qui découvre son passé familial, à travers le point de vue de Francisco, son grand-père, alors en opposition avec son père, un riche terrien, qui refuse de céder les terres inoccupées aux paysans pour les cultiver. Et il découvre l’amour, avec Dolorès, une jeune républicaine... Mais ce livre a surtout pour objectif de rappeler les horreurs de la guerre, sujet sur lequel le lecteur est interpellé.
Sébastien Féranec