AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781612275314
488 pages
Riviere blanche (01/05/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Sur une Terre dévastée, la dernière ville-bulle avance lentement en quête de sources d'énergie, suivie par le peuple des Nomades, seuls capables de survivre dans une atmosphère raréfiée. Au sein de la cité soumise à un collectivisme totalitaire, Art, un jeune usineur, veut pourtant croire encore à un avenir pour l'humanité. L'enfer pourrait-il, en fin de compte, engendrer l'espérance ? Paris, fin du XXIIe siècle : une ville coupée en deux au niveau de la Seine où de... >Voir plus
Que lire après Des Mondes IncertainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des mondes incertains : recueil de trois romans de Jean-Pierre Fontana. Je ne vous parlerai pas de Shéol car Finitysend en a fait déjà fait une excellente critique, mais préciserai juste que le style cinématographique de Jean-Pierre Fontana est plus que jamais évident dans cette histoire qui m'a fait penser à l'ambiance d'une nouvelle de Philippe K. Dick dont je ne me souviens malheureusement plus du titre. Je ne m'étendrai pas non plus sur la Femme truquée, ayant déjà commenté L'Aventurière de l'espace. En effet, dans ces deux textes, le tronc central est commun, même si le contexte s'y trouvant complètement différent, l'impression se révèle absolument opposée. Avec la femme truquée, on oublie le côté super héroïne de l'Aventurière, ce n'est plus un joyeux divertissement mais une réflexion plus réaliste sur le phantasme, plus dramatique aussi. Il est très intéressant de lire et comparer les deux, comme en analyse d'un exercice de style qui démontre le savoir-faire de l'auteur.
Reste la Colonne d'Emeraude, et là, franchement, je crois avoir trouvé un de mes textes préférés en S.F. ! Il y a tout ce que j'aime : l'aventure spatiale sur une planète mystérieuse, des personnages bien typés, des situations inattendues… et surtout, cette ouverture sur une conscience merveilleuse, ce peuple plus que divin… qui fait, par contraste, paraître la race humaine bien réduite. Un « Avatar » avant l'heure en beaucoup plus imaginatif… Je ne peux rien dire de l'histoire pour ne pas gâcher l'impression de ceux qui liront la Colonne d'Emeraude, mais j'ai trouvé là une de mes références qui va me poursuivre longtemps…
Commenter  J’apprécie          140


Videos de Jean-Pierre Fontana (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Fontana
L'imaginaire au féminin - Salon entre les Mondes 2019
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}