AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878271560
272 pages
Rackham (16/02/2013)
2.88/5   8 notes
Résumé :
Dans une ville de province entourée de montagnes et de bois, des disparitions inexplicables se succèdent à un rythme inquiétant ; la forêt semble engloutir tous ceux qui s’y aventurent. Des recherches sont menées en vain et la psychose gagne peu à peu les habitants de la petite bourgade. Cassie et Clay débarquent en ville pour reprendre la gestion de la station de service d’un père qu’ils n’ont pas connu et qui compte parmi les disparus. Ils ne vont pas tarder à se ... >Voir plus
Que lire après Only skin, nouveaux contes de la lente apocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Première bande dessinée du graphiste Sean Ford, Only skin, nouveaux contes de la lente apocalypse raconte d'étranges disparitions dans une toute petite ville de l'Amérique profonde. Cassie et son frère Clay y débarquent pour reprendre la station de service de leur père disparu lui aussi alors qu'il était parti camper... Dès leur première nuit, Clay voit apparaître un fantôme...

Sean Ford réalise ici un superbe roman graphique en noir et blanc qui transmet au lecteur tout le suspense et l'énigme de cette ville américaine. L'auteur joue sur les nuances de tons pour plonger dès les premières pages dans un roman noir et mystérieux. Les dessins sont très beaux et sont très graphiques. J'ai particulièrement aimé la mise en page du titre dans le livre. Sean Ford a aussi très bien construit son récit en alternant les scènes entre chaque personnage principal. le lecteur ne se doute pas d'un seul instant le fin mot de l'histoire.
J'ai passé un très bon moment de lecture, qui m'a permis de découvrir un genre à part en bande-dessinée : Sean Ford a réussi pour une première oeuvre un véritable chef d'oeuvre en maniant à la fois suspense et fantastique.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Rackham pour cette belle découverte livresque ! Un livre à dévorer des yeux d'urgence !
Commenter  J’apprécie          122
Mince ! ça existe encore, ces bourgades perdues entre un désert de plaines et un désert de forêt, dans l'Amérique Profonde ! Ils se connaissent tous, et s'enniuent ! Et, c'est contagieux : j'ai eu quelques difficultés à ne pas m'endormir.

L'histoire est banale avec un soupçon de fantastique ; enfin quand je dis "fantastique"...je phantasme !
Bref, des disparitions mystérieuses, des histoires de famille et de coucheries, desservies par un graphisme d'une simplicité affligeante. L'auteur a du lire trop jeune "Le seigneur des Mouches" et il lui en reste quelques réminescences...

Et pourtant, les critiques que j'avais lues m'avaient alléchée ... Comme quoi, les avis divergent.

Mais je suis d'accord sur un point : l'auteur sait créer une ambiance oppressante.
Commenter  J’apprécie          100
Dès la lecture du résumé de cette bande dessinée, j'ai été intriguée, le mystère semblant être la clé de voute de cette lecture. Only skin est un roman graphique assez conséquent, le graphisme est simple, mais je n'ai eu aucun mal à reconnaitre les différents personnages, pourtant nombreux !

La situation de départ est simple : une bourgade isolée des États-Unis est touchée par une vague de disparition étrange. Pourtant rapidement l'intrigue se complique, avec des personnages bien ambiguës, une cheffe de la police qui semble avoir d'autres intérêts que le bien être de ses concitoyens, un activiste pour la sauvegarde de l'environnement à tendance conspirationniste… Je dois avouer avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, notamment parce que j'ai craint un dénouement trop simple. Il n'en ai rien ! Au fil des pages, le mystère épaissit, l'auteur nous offrant plusieurs pistes à suivre, pour finalement déboucher là où je ne l'attendais pas.

Cette bande dessinée n'est peut être pas un coup de coeur, mais elle m'aura tenue en haleine ! Je lirai avec plaisir la prochaine création de Sean Ford, qui a vraiment réussi son premier titre en alliant intrigue, mystère et une point de fantastique.

Merci à Babelio et aux éditions Rackham pour la lecture de cette bande dessinée !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          120
Etats-Unis, notre époque, un petit patelin paumé et entouré de bois inquiètant. Cassie, partie depuis bien longtemps de son village natal, se voit contrainte d'y revenir accompagnée de son petit frère pour reprendre la station-service familiale après la disparition de leur père. Mais elle va bien vite s'apercevoir que la disparition de son père n'était que la 1ère d'une longue série : près d'une dizaine de personnes se sont volatilisées après avoir été aperçues dans ou aux alentours des bois. Les recherches de la police n'avancent pas, et Cassie va donc décider de mener l'enquête elle-même. de son côté, Clay, le petit frère de Cassie, fait la connaissance d'un drôle de fantôme, bien décidé à l'emmener voir ce qu'il se passe dans les fameux bois...


Quelle curiosité que ce "Only Skin...". Un roman graphique donc, au dessin déjà très marqué : un trait épuré, naïf, voire même simpliste. A l'opposé de mes dernières lectures bandes dessinées donc, et à vrai dire, aussi à l'opposé du style graphique que j'apprécie.
Mais soit, c'est un parti pris de l'auteur, ça passe ou ça casse. Et en l'occurence, chez moi, ça ne passe pas.

Passons donc à l'histoire. Des disparitions inquiètantes, des bois apparemment hantés, ça, ça me parle par contre. Malgré le style qui ne m'attirait pas, je me suis donc lancée dans ma lecture avec un apriori plutôt positif, m'attendant à du mystère, du suspense, voire un peu d'angoisse. Sauf que non.

Après une mise en situation classique, mais surtout longue et poussive, Ford fait le choix d'une trame éclatée : on suit différents personnages les uns après les autres, sans cohérence chronologique. Franchement, pas facile à suivre, surtout que les graphismes n'aident pas : les personnages simplistes se ressemblent beaucoup les uns les autres, et il est parfois compliqué de suivre qui est qui dans ces différents passages décousus. Déjà là, "Only Skin..." m'avait perdue. J'ai tout de même continué ma lecture, avec une lueur d'espoir d'ailleurs, car un certain rythme apparaît vers le milieu du roman, avec l'apparition de quelques rebondissements plus ou moins bien sentis. Mais arrive le dernier tiers, et là, c'est le drame. Twist final improbable, théorie conspirationniste imbuvable, cette fin est tout simplement surréaliste.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été déconcertée par un final littéraire, dommage que ce soit dans le mauvais sens du terme...

Lien : http://fromthereandbackagain..
Commenter  J’apprécie          41
J'ai eu du mal à apprécier ce roman graphique. Une impression de distance, comme si l'histoire m'était contée de loin sans réelle émotion,. Les planches se succèdent mais bizarrement, de façon hachée, surréaliste... Est-ce délibéré pour accroître le sentiment de malaise? L'oeuvre d'un auteur quelque peu autiste? J'avoue avoir eu du mal à entrer dans cette histoire malgré les nombreuses critiques élogieuses que j'ai pu lire sur des sites spécialisés. L'auteur est graphiste et j'ai eu l'impression que chaque planche était figée, proche de la démarche de communication d'un visuel graphique plutôt que du style narratif propre à l'illustration en bande-dessinée. Au final, c'est peut-être ce qui en fait un objet vraiment original, allez savoir!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- T'es en retard et rasé de près
- Ouais j'avais besoin de changement
- Tiens donc ? Tant mieux, c'est bon signe, tu faisais...
- Peine à voir ?
- Ben... ouais
- Je sais, je sais... qu'est-ce qui se passe ?
- Une manif pour l'assemblée générale de ce soir
- Les disparitions ?
- Yep, un vrai tsunami sécuritaire... la sécurité à tout prix
Commenter  J’apprécie          60
En fait, la mort est plus rasante que la vie, Clay. C'est de pire en pire en vieillissant, et puis on meurt et on se dit que ça ira mieux, mais l'ennui devient insupportable.
Quand on est en vie, on se rassure en se disant que ça ne durera pas éternellement, mais quand on est mort et qu'on réalise que c'est pour toujours, c'est pire...c'est dingue.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : disparitionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Sean Ford (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}