Buck Danny (Zumbiehl) tome 53 sur 8
Dupuis (08/11/2013)
3.75/5   8 notes
Aussitôt arrivés sur leur nouvelle affectation, le porte-avion USS Ronald Reagan, Buck, Sonny et Tumbler sont chargés de mener une black op afin de connaître les capacités militaires réelles du Basran qui vient d'abattre un Raptor. Afin de ne pas éveiller les soupçons, ils choisissent d'opérer sur du matériel d'origine soviétique non identifié, des Sukhoï-34*, une première pour des pilotes américains ! La mission se révèle extrêmement risquée car le Basran a reçu l'... >Voir plus
Que lire après Buck Danny, tome 53 : Cobra NoirVoir plus
Actuellement en prépublication, je vais vous donner mes premières impressions sur cette nouvelle aventure de Buck Danny.

Situation de l'épisode : "Aussitôt arrivés sur leur nouvelle affectation, le porte-avion USS Ronald Reagan, Buck, Sonny et Tumbler sont chargés de mener une black op afin de connaître les capacités militaires réelles du Basran qui vient d'abattre un Raptor. Afin de ne pas éveiller les soupçons, ils choisissent d'opérer sur du matériel d'origine soviétique non identifié, des Sukhoï-34*, une première pour des pilotes américains ! La mission se révèle extrêmement risquée car le Basran a reçu l'aide secrète de la Russie qui teste un nouveau matériel de pointe antiaérien."

Une aventure classique où se mêle : avion, espionnage, amitiés et drague en ce qui concerne Sonny.

Les auteurs sont des inconnus :
Zumbiehl est un ancien pilote de chasse et scénarise ce tome. Ce scénar est bien ficelé et monté, prenant, sans temps mort et se lit avec plaisir.
Winis, le dessinateur, était ingénieur dans l'aérospatiale et instructeur d'astronautes à la NASA. Son dessin est détaillé et de bonne qualité. le niveau de réalisme me parait bon, surtout ses scènes de combat aérien.

Les puristes y trouveront à redire. Il est vrai que les traits des personnages sont différents de ceux de Hubinon ou de Bergèse, mais je crois, en toute honnêteté que la relève est là.

Reste à savoir si le lecteur sera au rendez vous.
Zumbiehl a montré à travers la multiplicité de ses oeuvres de scénariste de BD d'aviation qu'il avait un grand talent. Ce que montre d'ailleurs le succès des nombreuses séries qu'il a créé au sein des éditions Zéphyr (Rafale Leader, Team Rafale, Unité Félin...). Il se montre ici un digne héritier de Charlier et Hubinon dont il prend fidèlement la suite. Cet épisode est vraiment dans la veine des aventures en un volume de la grande époque.
Le dessin est très réaliste, plus proche de celui de Bergèse que de Hubinon. Mais il n'y a pas de raison d'être nostalgique : les auteurs réussissent ici à s'adapter à l'époque moderne tout en restant fidèles à ce qui a fait le succès de la série. Une reprise réussie.

critiques presse (2)
Sceneario
12 novembre 2013
Buck Danny et ses coéquipiers sont de retour pour de nouvelles aventures. On ne va pas s'en plaindre. L'esprit Charlier est toujours conservé. Cobra Noir se lit avec un certain plaisir et promet de beaux albums pour la suite des aventures de Buck Danny.
Auracan
06 novembre 2013
À défaut de réaliser une prouesse de voltige aérienne, le nouveau Buck Danny prend son envol de manière encourageante, gageons qu’il aura atteint son altitude de croisière pour sa prochaine aventure.

Videos de Frédéric Zumbiehl (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Zumbiehl
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD