Auzou Editions (23/08/2018)
3.59/5   47 notes
Quand la magie tourbillonne, le danger se rapproche...

C'est l'histoire de Twister, une fille-tornade, courageuse et libre, d'une sorcière qui vit dans les bois, d'un collier qui eut vous changer en loup, en orage ou en rivière déchaînée, et d'un être maléfique qui ne reculera devant rien pour s'emparer du bijou enchanté.

Sorcellerie et périls hantent ces pages.
Suivrez Twister si vous l'osez.
Que lire après TwisterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'une fille-tornade, d'une sorcière et d'un collier qui change en loup.

La 4ème de couverture est intrigante, nous pensons par une lecture en diagonale avoir déterminer le genre du roman. La 1ère de couverture est tout aussi mystérieuse, avec son dessin d'une nature chahutée, dans une stylisation brute et naïve.

C'est mystérieux, oui.

Nous ne pouvons que faire un lien avec le prénom de l'héroïne et la représentation en couverture, " Twister" (tornade).

Le résumé consulté, il est un peu dur d'envisager que la trame reposerait sur de simples métaphores, avec une héroïne au caractère emporté par exemple. C'est pourtant en partie l'impression que nous aurons en lisant les premiers chapitres.

Nous chercherons la magie tandis qu'un autre charme qui opère. Celui du récit.

Qui est Twister?

Twister semble être une jeune fille de fermier ordinaire.

Nous ne situons pas bien l'époque mais nous supposons que tout ceci se déroule à un autre temps, les détails vont conforter cette impression en lisant ce que Twister nous raconte.

Le plaisir de vivre dans ce coin d'écosse jure avec l'âpreté de certains personnages.

La ferme où habite Twister est coutumière des tempêtes et tornades, nous sommes encore balancé entre beauté et violence naturelles.

Avant de nous dévoiler ce qu'elle va devenir, Juliette Forrest donne la parole à son jeune personnage sur une note touchante. Elle raconte le jour de sa naissance, la vie à la ferme et l'équilibre familial fragilisé par l'énigmatique départ du père un jour. Tout part de là.

C'est émouvant et très intime, nous accrochons au personnage.

Tandis que Twister vit une enfance sur un tempo plutôt sauvage et réservé, nous profitons du charme des vers luisants, observons le vol des corbeaux, la marche des fourmis, l'herbe est odorante et nous courons dans la prairie à perdre haleine avec Max le chien.

Le lien avec autrui est difficile pour Twister mais nous apprenons à connaitre des voisins, ses camarades d'école et certains vont apporter du piquant au quotidien de la jeune fille, lui donner du mordant.

Le vent se lèvera métaphoriquement et les choses basculeront lorsqu'un des fermiers, au passé aussi chahuté que le sien, lui remettra une lettre du père laissée à son intention, comme une action du destin.

Enfin, elle va pouvoir se libérer du poids de ne pas savoir.

Seulement voila, pour corser l'affaire, le brave Max va se saisir de l'enveloppe et en mâchouiller un bout. Ce qui fait qu'une part de l'explication figurant est manquante et le texte sujet à interprétation.

Dévorée par l'envie d'avancer sur cette histoire, Twister tentera d'user des quelques indices de la lettre pour retrouver son père, une intention qui va progressivement mettre de la tension et de l'excitation chez le lecteur car le père la met pourtant bien en garde de ne pas parler à une personne nommée dans la lettre et de ne pas s'emparer de quelque chose.

Nous comprenons bien que pour enflammer l'aventure, l'auteure va pousser sa Twister à faire malgré elle des choix, voire le contraire de ce qu'on lui a recommandé afin de connaitre la vérité, nous mettrons les pieds dans le plat.

Twister est une gamine obéissante mais elle est gagnée par la forte sensation que la souffrance sera moins forte pour toute la famille en franchissant le pas.

L'auteure se joue un peu de nous et nous doutons un peu qu'il n'y ait pas un peu d'imaginaire en jardin secret protecteur. Radieuse sa nouvelle amie vivant dans les bois existe t-elle vraiment?

La sorcière ( une guérisseuse ermite) l'avertit que retrouver son père par le moyen qu'elle lui propose pourrait la conduire à une vérité fatale.

Nous hésiterions a la place de Twister entre ses vérités cachées dévorantes et les superstitions impressionnantes.

Que fera Twister d'après vous?

Le récit est malgré doux, stimulant pour les sens, c'est ce qui le rend envoûtant au détriment des événements ou des personnages qui s'opposent à elle comme une forêt de ronces.

Le départ du père a t-il une raison magique ou simplement familiale?

Nous voulons savoir et nous ne lâchons rien.

C'est sans nul doute un récit initiatique.

Et une belle surprise de lecture.

Mais quelle lecture !
C'est une joie de pouvoir écrire cette critique, à chaud.
J'ai adoré lire les aventures de la petite Twister. La trame de l'histoire, la construction des personnages, la fin, les messages que l'auteure fait passer... tout y est !
C'est une belle surprise que d'avoir pris ce livre, dont la couverture m'a tout de suite plu.

Tous les personnages sont attachants ! ( Bon à part les méchants, mais c'est tout de même super agréable de les détester ! ). L'ouvrage est destiné aux jeunes adolescents mais avec moi, il a trouvé sa place. Twister est une petite fille très déterminée, elle est courageuse et ne se laisse pas faire. J'ai beaucoup apprécié sa compagnie, elle est touchante à sa façon et accorde une très grande importance à ceux qu'elle aime.
La tante Honey est très drôle ! elle a un franc parlé et est une super cuisinière. J'avais même l'eau à la bouche quand elle préparait ses petits plats. C'est tellement bien écrit et décrit que j'avais vraiment faim en lisant, et j'avais même l'odeur des plats sous le nez !
Mention spéciale pour Turrety que j'ai trouvé très attachant, de part sa vie bien difficile, des morts qui l'ont entourées... C'est un homme plein de ressources et qui est très bienveillant.
Concernant Radieuse...! Ah qu'elle porte bien son nom ! Elle apporte vraiment quelque chose à l'histoire. Elle est dynamique, honnête, drôle et surtout très fidèle. C'est un personnage que je n'oublierai pas de si tôt.
La guérisseuse, Maymay, dégageait vraiment quelque chose de bizarre, son rôle lui va comme un gant. On sent à travers la lecture un soupçon de magie, de spiritualité et de paranormal. Elle est pleine de sagesse et son côté mystique la rend très intéressante à suivre.

Dans le fond, on apprend à relativiser dans ce livre, surtout sur le thème de la mort et de l'au delà. Beaucoup de sujets sensibles sont abordés, comme le deuil, le harcèlement, la violence, la mort ou encore l'injustice. On ne peut qu'être happé par tous éléments bien ficelés. Je peux même dire que l'histoire m'a angoissée a certains moments. J'ai traversé une palette d'émotions différentes et même si le plupart du temps j'avais un peu ''peur'' de ce qui pouvait arrivé à notre héroïne, j'ai passé un excellent moment.

Je conseille à 100% ce livre, il peut plaire à tout le monde (surtout aux amateurs/amatrices de magie).
Une histoire, qui met des paillettes dans les yeux et qui fait ressortir l'esprit animal qui est en vous.
Twister, née pendant une tornade, mène une vie assez difficile depuis que son père a disparu. Sa mère n'est plus vraiment là non plus, perdue dans ses pensées. Cette petite fille bien courageuse et forte passe de longs moments dans la nature avec son chien Max tout en essayant de retrouver son père, d'aller à l'école et d'affronter le terrible harcèlement dont elle est la cible. Tante Honey essaye de maintenir tout ce petit monde à flot à base de tartes délicieuses et de beaucoup d'amour et d'attention. Mais la magie est bien réelle dans cette contrée mystérieuse où Twister croisera une sorcière, un fantôme et découvrira qu'il existe un autre monde, ailleurs …Accompagnée d'un collier magique, Wha, qui a le pouvoir d'absorber une âme qui transite sous forme de bulle pour transmettre momentanément ses pouvoirs à sa porteuse, Twister va devoir protéger sa petite ville sur laquelle plane la menace d'Oeil Blanc, sorte de croquemitaine qui semble impliqué dans la disparition de son père.

Tout d'abord, c'est la très jolie couverture de ce livre qui m'a attirée, en noir et or avec du relief et une très jolie illustration reflétant bien l'histoire.

Le concept d'absorber les âmes pour faire rugir une tempête, devenir une cascade ou un animal est assez original et bien exploité. Les personnages sont intéressants, tantôt mystérieux, tantôt attachants. Il y a beaucoup d'espoir et d'amour dans cette histoire malgré un climat assez violent tout de même : perte d'un parent, dépression de l'autre, harcèlement scolaire, climat de peur, incendie, décès violents…

Au niveau de l'écriture, les descriptions très vivantes de Twister sur les images, les sons, les odeurs de la nature sont très parlantes et charmantes. Mais j'ai vraiment trouvé trop lourde l'accumulation d'énumérations, presque à chaque page du style “je voyais l'arbre et les oiseaux et le chemin et les écureuils et l'eau du ruisseau et l'herbe”.... trop utiliser un effet de style n'est jamais bien bon pour la santé en plus d'alourdir la lecture. Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire un peu longuette et je n'ai pas réussi complètement à y entrer (suis-je trop vieille pour les romans jeunesse, arghhh !) mais j'ai tout de même passé un moment de lecture bien sympathique.
En voilà un bien joli roman jeunesse ❤ Sa couverture n'est que le reflet de ses pages : touffue, pleine de rebondissement, de senteurs automnales et de tornades. On y suit Twister, une fillette dont le père a disparu du jour au lendemain depuis déjà six mois. Délaissée par sa mère qui se replie dans son chagrin, Twister n'a plus que son chien, Max, pour parler à la lune, chasser des vers luisants et courir dans la forêt.

Mais voilà que Tante Honey et sa mère veulent l'envoyer à l'école ! La petite fille qui a la tête dans les nuages s'acclimate difficilement de ce nouveau train de vie, d'autant plus qu'on la fait asseoir sur une chaise maudite, celle de Lula, morte avec sa mère dans un incendie. Timide mais ne se laissant pas marcher sur les pieds, la petite est très vite le bouc émissaire de la classe sans que ses professeurs, aveugles, n'y puissent rien. Harcèlement scolaire, coups de poing, coups de pied, tout semble pleuvoir sur Twister qui ne souhaite que retrouver son père et rendre le sourire à sa mère. L'ancrer dans le présent.

Le roman est traversé d'une myriade de personnages. de Clem, le garçon tyrannique, à Oeil Blanc, le méchant (très méchant et très manichéen) de l'histoire, en passant par Maymay la sorcière qui lui donnera le collier voleur d'âme ou Radieuse, la présence surprenante d'une fillette pleine de terre, tous ont un rôle essentiel à jouer. On retrouve bien là les codes des histoires traditionnelles et des contes avec ce qu'il faut d'antagonistes, de mentor et d'alliés. Malgré cela on se laisse facilement surprendre par Twister. Sa gentillesse, son courage, sont autant de qualités qui nous font nous attacher à elle. Bien sûr la violence de ce qui lui arrive n'y est pas pour rien et on grince des dents face à la brutalité réaliste des enfants.

L'histoire suit son cours de manière très classique quoique avec de belles scènes : la transformation de Twister en loup est vivifiante ; celle de la grange est immensément triste ; la tendresse de Tante Honey est touchante. le twist final est prévisible mais n'en reste pas moins très beau. L'ensemble est écrit avec des phrases courtes, innocentes et imagées ce qui renforce l'impression de « conte » et rajoute un côté plus irréel à cette histoire, en plus de sa magie, de son collier, de son bâton parlant, de ses transformations en loup, arbre et rivière, ou de sa sorcière un peu folle.

En résumé

Twister est un chouette roman jeunesse. La gentillesse et la candeur qui se dégagent du personnage en font une héroïne attachante, contrastant à merveille avec les scènes parfois violentes du roman. Entre conte et réalisme, Juliette Forrest nous entraîne dans un tourbillon d'événements surprenants et justement dosés, nous enjoignant à rêver…et à prendre notre destin en main !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Une jolie découverte.

La seule chose qui a motivée mon achat, c'est la couverture magnifique de ce roman. Tout en noir, blanc et dorure, elle est juste somptueuse.

Puis, il y a la plume fluide et rythmé de Juliette Forrest. Une écriture agréable pour ce premier roman que j' ai pris plaisirs à découvrir.

Ensuite il y ces personnages travaillés et matures, de Twister notre enfant héroïne qui tente de trouver sa place au sein de sa famille depuis le départ de son père, à Maymay, sorcière intrigante et fantasque, en passant par monsieur Knocks qui tente tant bien que mal de noyer son chagrin dans l'alcool depuis la mort de sa femme et sa fille, tous ses personnages on en communs d'êtres terriblement réalistes, attachants et touchants...

Enfin, il y a ces différents arcs narratifs, entre Twister qui chercher son père, ce collier étrange, et l'envie de se reconstruire, les sujets traités font preuve d'une grande diversité et d'une maturité rare pour un roman jeunesse.

En bref, j'ai été totalement séduite par ce roman, et j'ai hâte de le prêter autour de moi afin de le faire découvrir à d'autres !

Bonne lecture à tous.

J'ai plongé mon regard dans les yeux du chiot. Ils étaient de la même couleur que le sirop d'érable. Et si beaux qu'ils me manquaient dès qu'il battait des paupières.
Elle l'a prévenue qu'il était temps de me laisser partir.
Sauf que maman n'avait jamais essayé de me retenir.
Les nuages devaient avoir pleurer jusqu'a retrouver le sourire parce qu'ils étaient de nouveau blancs. Des rayons de soleil s'étiraient à travers la chambre pour me toucher, comme s'ils voulaient jouer à chat.