Éditeur : Auzou (23/08/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 26 notes)
Quand la magie tourbillonne, le danger se rapproche...

C'est l'histoire de Twister, une fille-tornade, courageuse et libre, d'une sorcière qui vit dans les bois, d'un collier qui eut vous changer en loup, en orage ou en rivière déchaînée, et d'un être maléfique qui ne reculera devant rien pour s'emparer du bijou enchanté.

Sorcellerie et périls hantent ces pages.
Suivrez Twister si vous l'osez.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
DreamBookeuse
  04 octobre 2019
En voilà un bien joli roman jeunesse ❤ Sa couverture n'est que le reflet de ses pages : touffue, pleine de rebondissement, de senteurs automnales et de tornades. On y suit Twister, une fillette dont le père a disparu du jour au lendemain depuis déjà six mois. Délaissée par sa mère qui se replie dans son chagrin, Twister n'a plus que son chien, Max, pour parler à la lune, chasser des vers luisants et courir dans la forêt.
Mais voilà que Tante Honey et sa mère veulent l'envoyer à l'école ! La petite fille qui a la tête dans les nuages s'acclimate difficilement de ce nouveau train de vie, d'autant plus qu'on la fait asseoir sur une chaise maudite, celle de Lula, morte avec sa mère dans un incendie. Timide mais ne se laissant pas marcher sur les pieds, la petite est très vite le bouc émissaire de la classe sans que ses professeurs, aveugles, n'y puissent rien. Harcèlement scolaire, coups de poing, coups de pied, tout semble pleuvoir sur Twister qui ne souhaite que retrouver son père et rendre le sourire à sa mère. L'ancrer dans le présent.
Le roman est traversé d'une myriade de personnages. de Clem, le garçon tyrannique, à Oeil Blanc, le méchant (très méchant et très manichéen) de l'histoire, en passant par Maymay la sorcière qui lui donnera le collier voleur d'âme ou Radieuse, la présence surprenante d'une fillette pleine de terre, tous ont un rôle essentiel à jouer. On retrouve bien là les codes des histoires traditionnelles et des contes avec ce qu'il faut d'antagonistes, de mentor et d'alliés. Malgré cela on se laisse facilement surprendre par Twister. Sa gentillesse, son courage, sont autant de qualités qui nous font nous attacher à elle. Bien sûr la violence de ce qui lui arrive n'y est pas pour rien et on grince des dents face à la brutalité réaliste des enfants.
L'histoire suit son cours de manière très classique quoique avec de belles scènes : la transformation de Twister en loup est vivifiante ; celle de la grange est immensément triste ; la tendresse de Tante Honey est touchante. le twist final est prévisible mais n'en reste pas moins très beau. L'ensemble est écrit avec des phrases courtes, innocentes et imagées ce qui renforce l'impression de « conte » et rajoute un côté plus irréel à cette histoire, en plus de sa magie, de son collier, de son bâton parlant, de ses transformations en loup, arbre et rivière, ou de sa sorcière un peu folle.
En résumé
Twister est un chouette roman jeunesse. La gentillesse et la candeur qui se dégagent du personnage en font une héroïne attachante, contrastant à merveille avec les scènes parfois violentes du roman. Entre conte et réalisme, Juliette Forrest nous entraîne dans un tourbillon d'événements surprenants et justement dosés, nous enjoignant à rêver…et à prendre notre destin en main !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Lysette
  07 novembre 2018
Une jolie découverte.
La seule chose qui a motivée mon achat, c'est la couverture magnifique de ce roman. Tout en noir, blanc et dorure, elle est juste somptueuse.
Puis, il y a la plume fluide et rythmé de Juliette Forrest. Une écriture agréable pour ce premier roman que j' ai pris plaisirs à découvrir.
Ensuite il y ces personnages travaillés et matures, de Twister notre enfant héroïne qui tente de trouver sa place au sein de sa famille depuis le départ de son père, à Maymay, sorcière intrigante et fantasque, en passant par monsieur Knocks qui tente tant bien que mal de noyer son chagrin dans l'alcool depuis la mort de sa femme et sa fille, tous ses personnages on en communs d'êtres terriblement réalistes, attachants et touchants...
Enfin, il y a ces différents arcs narratifs, entre Twister qui chercher son père, ce collier étrange, et l'envie de se reconstruire, les sujets traités font preuve d'une grande diversité et d'une maturité rare pour un roman jeunesse.
En bref, j'ai été totalement séduite par ce roman, et j'ai hâte de le prêter autour de moi afin de le faire découvrir à d'autres !
Bonne lecture à tous.
Diddy16
  25 décembre 2018
Que dire à part : ce fut une magnifique découverte ! Déjà la couverture est un véritable petit bijou et l'histoire est juste wahou !!!
Twister est née une nuit de tempête, elle doit son surnom à son caractère semblable à la force des tornades, rien ne l'arrête et de la force et du courage il lui en faut car son père à disparu depuis 6 mois dans d'étranges circonstances et depuis ce jour sa mère n'est plus que l'ombre d'elle-même. A l'école elle doit faire face à cette sale petite brute de Clem qui la persécute sans arrêt. Heureusement tante Honey et Max son vaillant compagnon à 4 pattes sont là pour veiller sur elle et lui remonter le moral à grand renfort de tarte et de léchouilles !!
Bien décidée à retrouver son père, Twister part à la recherche de Maymay la sorcière locale pour obtenir son aide ; chemin faisant elle croise Radieuse une charmante fillette de son âge qui va l'aider à trouver son chemin. Maymay lui parle d'un étrange médaillon : Wah qui aurait le pouvoir de l'aider à retrouver son père, mais toute magie à un prix et à chaque utilisation du médaillon, Twister prend le risque de voir apparaître Oeil Blanc un être maléfique qui viendra réclamer son âme. Pour Twister le jeu en vaut la chandelle, que ne ferait-elle pas pour revoir son père et redonner le sourire à sa mère ?! La voilà partie dans une course contre la montre où elle croisera des fantômes, des esprits, des âmes, de la magie, des humains pas très amicaux, des méchants pas si méchants ...
Véritable aventure initiatique pour Twister elle va apprendre beaucoup de choses sur elle, et sur des valeurs telles que l'amitié, l'amour, la force et le courage.
Une vraie petite pépite à mettre entre toutes les mains des jeunes aventuriers en mal de sensations fortes dès 12 ans !

Lien : https://leslecturesdenelly.c..
Alyenor
  15 février 2019
Avant toute chose, avant même d'ouvrir le livre, j'ai trouvé la couverture magnifique. Une fois le livre lu, je l'ai à nouveau observée attentivement pour me rendre comte qu'elle correspond vraiment à l histoire (ce qui n est pas toujours le cas des couvertures).
Ensuite, évidemment, j'ai ouvert le roman et me suis laissée emporter par cette tornade. L'héroïne, Twister donc, est tout de suite attachante. Elle est vive d'esprit, courageuse, généreuse. Sa tante Honey et Turrety Knocks sont aussi deux personnages que j'ai beaucoup appréciés.
L'écriture est rythmée, fluide, enjouée.
Ce récit initiatique teinté de magie et rempli d'amour est une belle découverte.
letibook
  18 janvier 2020
Twister est née lors d'une tornade. C'est une enfant courageuse et débrouillarde, amie de la nature. Son existence est bouleversée par la disparition de son père. Sa mère est l'ombre d'elle-même. Heureusement que sa tante et le chien Max veillent sur eux. L'école et les relations avec les autres sont compliquées. Twister est différente. Suite à la découverte d'une lettre elle décide de trouver la sorcière qui pourra peut-être l'aider. S'ensuit une quête initiatique peuplée d'âmes avec un collier magique. Hormis le côté fantasy, les thèmes comme la mort, le deuil, l'alcoolisme ou la maltraitance sont très bien abordés pour un 1erroman jeunesse.

LysetteLysette   07 novembre 2018
Elle l'a prévenue qu'il était temps de me laisser partir.
Sauf que maman n'avait jamais essayé de me retenir.