Nathalie Duroussy (Illustrateur)
Cipango Editions (24/11/2022)
4.12/5   4 notes
« Va, mon fils, tu seras très riche quand tu reviendras ! » Le jeune berger Malik conduit seul son troupeau à la recherche d’herbe et d’eau. L’accompagnant dans son voyage, une étoile brille chaque nuit au-dessus de lui. Il lui conte alors, soir après soir, toutes les épreuves qu’il affronte avec bravoure. Mais un jour l’étoile disparaît, il est temps pour Malik de retourner auprès des siens…
Que lire après Le trésor de MalikVoir plus
Pour la première fois, le petit Malik conduit seul son troupeau à la recherche d'herbe et d'eau car son village connaît la sécheresse, Madame la Pluie ne dédaigne pas montrer le bout de son nez. Mis à part les chèvres, il est accompagné d'une étoile d'or qui brille chaque nuit au-dessus de lui. Sur les conseils de son père, le jeune berger lui raconte, soir après soir, toutes les épreuves qu'il affronte avec courage et bravoure. Quand un jour l'étoile disparaît, il est temps pour Malik de retourner auprès des siens. Et c'est à ce moment précis que les paroles de son père lui revinrent en tête, et il sait comment il est devenu riche…

J'ai beaucoup aimé cet album jeunesse qui raconte l'histoire d'un garçon pas très grand mais vaillant et courageux, oui, je sais que dit comme ça, je le décris comme Kirikou, mais il m'a un peu fait penser à lui.

J'ai trouvé les illustrations très belles, très colorées, Nathalie a réussi à me faire voyager en Afrique pendant quelques minutes.

Malik a eu énormément de courage pour partir seul avec ses chèvres à la recherche de vivres. Il a vécu des choses extraordinaires, fait des rencontres aussi belles les unes que les autres, et le fait qu'il raconte ses péripéties à une étoile pour se sentir moins seul, comme on parlerait à nous-mêmes, c'était magnifique.
Que dire de cet album a part qu'il est aussi magnifique que touchant et sa couverture en est déjà une preuve.
J'ai lu ce petit livre avec ma minimoy et elle a été aussi émerveillée que moi.
Malik est un petit berger que son père envoie à la recherche d'herbes et d'eau pour son troupeau: « va mon fils, et reviens nous quand la pluie chantera! Va, mon fils, tu seras très riche quand tu reviendras ». Il lui précise également qu'il ne sera pas seul car chaque nuit, son étoile veillera sur lui.
Motivé, Malik s'en va donc avec ses chèvres en attendant la pluie.
Attentive à l'histoire, ma fille s'est plongée dans celle-ci que j'ai pris beaucoup de plaisir à lui raconter. Les magnifiques illustrations ont attirés son regard et c'est avec joie qu'elle me citait les animaux présents sur ces pages. Les couleurs dégagent beaucoup de chaleur et chaque image a été regardées minutieusement.
La morale de cette histoire est quand à elle très belle et émouvante.
Je vous conseille donc cet album tres touchant et qui peut être découvert à n'importe quel âge.
Ce récit s'apparente à un conte africain.
Les illustrations sont splendides et colorées.

Le jeune Malik a des responsabilités : il doit faire la transhumance du troupeau de chèvres de la famille. le soir, pour pallier à la solitude, Malik raconte une histoire à l'étoile Vénus. le temps est propice à laisser vagabonder son imagination.
Ainsi, Malik reviendra dans son village grandi et doué d'un extraordinaire talent de conteur.

Videos de Danièle Fossette (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Fossette
Faites votre rentrée littéraire avec Cultura grâce au deuxième numéro de 99, l’émission certifiée sans élitisme ! 📖 Préparé et animé par Alexandre Jardin, et en collaboration avec Le Parisien Week-End, ce live d’une heure vous fait découvrir les secrets de l’écriture et de l’édition et vous emmène lire ailleurs, dans des contrées littéraires inexplorées où chacun aura voix au chapitre. 📍 Sur le plateau de ce numéro de rentrée : la star de la littérature jeunesse Orianne Lallemand, créatrice du Loup, l’auteure Danièle Fossette, encouragée à écrire par Jean-Jacques Goldman et quelques surprises !