Editions Jets d'Encre (01/06/2021)
1.5/5   1 notes
Jack Constant n’arrive pas à s’exprimer. Du moins, pas comme il le voudrait. Les trop nombreuses pensées qui s’amassent perpétuellement en lui brouillent son esprit. Alors, les mots se mélangent, se remplacent, et les phrases qui en résultent perdent de leur éclat. C’est cet éclat, cette brillance qu’il voudrait retrouver. Seul, il n’y arrive pas. Trop en décalage avec les autres, il ne peut compter sur leur appui. Pourtant, dans ce train qui le ramène à la ville, i... >Voir plus
Que lire après L'impossibilité de parlerVoir plus
Il me semble que c'est la première fois que je lis un roman autant axé philosophie. Ayant fait des études de Sciences du Langage, la question de l'usage de la langue m'a toujours intéressée. J'avais donc hâte de découvrir l'histoire de Jack Constant.

Jack est frustré quant à l'utilisation qu'il fait des mots, et s'énerve de ne pas savoir exprimer ses pensées comme il le souhaite.

J'ai beaucoup apprécié le début du roman, car j'avais l'impression de comprendre le personnage principal et de pouvoir m'identifier à lui.

Cependant, au bout de quelques dizaines de pages, je ne comprenais plus où souhaitait en venir l'auteur.

Le récit partait dans tous les sens, mais la réflexion du personnage principal tournait en rond : il est très (trop ?) sûr de lui, est persuadé d'être un "génie" fait pour l'écriture, joue les réactionnaires ("les vraies relations n'existent plus depuis internet et les téléphones blablabla" -non le "blablabla" n'est pas dans le livre).

Parlons du deuxième personnage du roman : "le vieux". Il est difficile à cerner, et j'aimerais penser qu'il a de bonnes intentions, mais rien n'est moins sûr.

Il a essayé de prendre un bout de peau (oui oui) à Jack quand ce dernier dormait, mais a fini par se rabattre sur une mèche de cheveux, qu'il a coupée et mise dans une fiole. Plus tard, il l'enfermera dans une chambre pendant plusieurs jours. Bien flippant comme comportement, en effet.

Vous l'aurez compris, ce roman ne m'a pas convaincue (ou alors je n'ai pas le matériel intellectuel pour comprendre, Jack se moquerait bien de moi en ce moment même !).

Je pense que si je m'étais attachée aux personnages mon opinion aurait été assez différente. J'aurais aimé en savoir plus sur eux, mais le roman faisant 160 pages, il me semble impossible d'y caser deux biographies.

Je remercie les éditions Jets d'Encre pour l'envoi et pour leur confiance renouvelée !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..

Le vent et l’air que je respire entrent et sortent de moi. Rien de plus. Du moment que je peux respirer et sentir l’air, alors tout va pour le mieux.
Il ne voulait point garder de sa vie l’essentiel, mais tout ce qui gravitait autour : les subterfuges secondaires, les indécisions et les incompréhensions.
Je peux empiler les mots, les monter, les bâtir et que cette construction ait un certain sens, mais je suis loin d’être un transcripteur de pensées.
Je voudrais stocker l’ensemble des mots existant dans ce bas monde et pouvoir les sortir quand ça me chante !
Car quoi de plus savoureux que de chercher à connaître et d’étudier sans toucher le but ?