Editions L'Harmattan (14/11/2017)
Début 1990, la série télévisée de David Lynch, Twin Peaks, crée l'événement. Le créateur, novateur et sulfureux, d'Eraserhead (1977) et de Blue velvet (1986) révolutionne le concept et l'écriture de feuilleton de télévision. En 2017, Lynch réalise une troisième saison intitulée Le retour . Entre-temps, il y aura eu Twin Peaks : Fire Walk with me (1992), oeuvre de cinéma magistrale, méprisée alors, unanimement réévaluée aujourd'hui. Par l'exploration de ses dimension... >Voir plus
Que lire après Twin Peaks et ses mondesVoir plus
Parce qu’elle est l’objet d’une investigation qui ne saurait lui rendre la vie, Laura Palmer cristallise tout le pathos du changement. Les flash-back qui la ramènent au présent rapportent le souvenir de ce qui a été perdu à la fatalité inéluctable de ce qui est et ne peut être défait. L’omniprésence de son portrait photographié lustre le prestige des temps passés.

(p.31)

Lire un extrait