J'ai beaucoup aimé, j'ai retrouvé la plume de l'auteure qui m'avait séduite dans "La mélodie des jours" que j'avais adoré ❤. J'ai voyagé sur l'île de Groix avec Chiara en quête de l'identité de son père. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants. Bienveillance, du lien, de l'écoute, de l'entraide, un très bon moment de lecture
Lorraine Fouchet a l'art d'accommoder les mêmes ingrédients pour réaliser une recette à la saveur toujours renouvelée.
Les éléments de base sont : la disparition d'un père parti trop jeune et de façon brutale (ce qui fut le cas de Lorraine Fouchet) , des lieux charnières que sont l'Italie, Paris et l'île bretonne de Groix ( les lieux de vie de l'auteure), une disparition ou la révélation d'un lourd secret familial qui va enclencher l'intrigue (dans ce roman, il s'agit de la découverte par l'héroïne de l'existence d'un père biologique inconnu). Ne pas oublier, un zeste de passage dans le milieu médical d'urgence (la première profession de Lorraine)
Le liant et les épices sont composés d'une palette de personnages bien campés et très rarement méchants (juste cyniques tout au plus), de sentiments généralement bons pétris d'empathie et de fraternité (peut-être parfois un trop ?) en tout cas pétris de bonnes intentions et souvent éminemment sympathiques.
Evidemment, cette recette ne peut donner le résultat escompté que grâce à ce pouvoir de mettre l'ensemble en action dans un style inimitable, virevoltant et haletant. Les courts chapitres, la qualité d'écriture, parfois l'autodérision, souvent une forme de poésie d'écriture, concourent à rendre la lecture agréable et à susciter l'intérêt du lecteur (qui parait-il est souvent une lectrice…).
Au passage, un hommage particulier au courrier postal (nage à contre-courant dans une époque dévolue aux SMS et réseaux dits sociaux) et à ses représentants sur l'île de Groix : factrices, boîtes à lettres en tous genres, facétieuses ou drôles, grotesques ou charmantes, mais toujours animées d'un grand sens du devoir et porteuses parfois de lourds secrets comme de bonnes et mauvaises nouvelles. Quant au vélo électrique de la postière, c'est le Pégase du destin, destin résumé aux informations qu'il distribue…
Je suis un inconditionnel de la première heure, et j'ai eu la chance de rencontrer Lorraine Fouchet à plusieurs reprises. Son succès littéraire me semble justifié. le don qu'elle possède de savoir raconter des histoires appartient à bien peu d'entre nous. Tout au plus pouvons-nous reconnaitre au travers de nos lectures combien ce qu'elle décrit appartient à un imaginaire collectif parfaitement maîtrisé où le lecteur est un élément admiratif qui pourrait s'écrier : tout cela est tellement vrai et authentique !
Lorraine est une belle personne, à l'humanité rayonnante. Au travers de ses romans elle nous rassure, nous réconforte et nous fait comprendre combien la vie mérite d'être vécue, au-delà des difficultés et douleurs que nous pouvons ressentir. Elle le fait en douceur, comme un médecin attentif à son malade, en utilisant la métaphore autant que son stéthoscope !

Michelangelo 11/05/2019

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Une escapade entre l'Italie et l'île de Groix qui m'a vraiment charmée, sur fond de questionnement d'identité, de recherche de son identité d'adulte sans pour autant oublier l'enfant que nous avons été. C'était beau et doux.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Un roman qui dresse le portrait de deux personnages, deux solitudes qui vont se rencontrer.

Chiara, une jeune femme italienne, tombe des nues le jour où elle apprend que son père dont elle porte le deuil depuis des années n'est sans doute pas son père biologique. Une révélation qui va tout remettre en question notamment le lien avec sa mère. Une femme distante et froide depuis sa naissance. Comme si elle lui reprochait la disparition de son mari.

Gabin est quant à lui un jeune homme complexe. Plein de mystère il semble avoir des difficultés à trouver sa place dans le monde. Certainement dû au décès de sa mère quand il était enfant. Un traumatisme qui perdure depuis des années doublé de l'éloignement avec son grand frère Paul.

Tous les deux ne sont pas destinés à se rencontrer mais sur l'île de Groix tout peut arriver ! Chiara est en quête de la vérité sur sa naissance et Gabin en quête de lui-même. Ils vont se découvrir mais aussi découvrir cette île qui laisse son empreinte indéniablement. Que ce soit les groisillons avec leur langue bretonne et leurs expressions et les paysages à couper le souffle. Ils vont trouver refuge grâce à la chaleur si particulière de ces habitants. Pour enfin peut-être, être en paix avec eux-mêmes et le monde tout autour.

Un roman tendre, plaisant à lire entre la Bretagne et l'Italie et des personnages très sympathiques qui donnent une note particulière à ce roman. Toujours beaucoup de sensibilité dans l'écriture de Lorraine Fouchet ce qui fait du bien et donne un roman léger à lire.
Lien : https://aujardinsuspendu.blo..
Si j'ai apprécié cette lecture, j'ai lu ce roman avec moins d'enthousiasme que les 3 précédents. J'ai trouvé ça un peu tiré en longueur, mais ça reste quand même un bon moment de détente.

C'est un peu le récit de vies gâchées que Lorraine Fouchet relate ici.

Celle de Chiara, tout d'abord, l'héroïne du roman. Elle a été élevée par une mère distante qui jamais ne l'a touchée et par une marraine beaucoup plus attentionnée. Elle a vécu avec un père absent : un jeune homme souriant dans un cadre, un père qui ne vieillit pas !

Celle de Livia ensuite, la mère de Chiara, veuve à peine mariée et coupable d'avoir trompé son mari après la mort de celui-ci. Elle ne sait pas qui est le père biologique de sa fille !

Celle de Viola, la marraine de Chiara, qui était amoureuse du mari de Livia et qui, tout à coup, annonce à sa filleule que l'homme du cadre n'est peut-être pas son père.

Celle de Charles, ensuite, un garçon qui arrive dans la vie de Chiara après avoir beaucoup souffert : pas de père, une mère morte alors qu'il était ado, des études de médecine ratée alors que sa vocation était celle d'être médecin pour "soigner les mamans des autres". Charles s'invente des vies...

Puis celle d'Urielle qui a quitté son ile natale pour vivre à Paris, un choix qu'elle regrette vivement.

Celle de Perig qui a vu son fils disparaitre en mer avant qu'il ne lui dise qu'il l'aimait.

Urielle, Perig et d'autres vont croiser le chemin de Chiara sur l'ile de Groix lorsque la jeune femme partira à la recherche de son éventuel père biologique...

Des personnages meurtris, attachants, qui pourraient retrouver le bonheur...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
J'ai passé un joli moment de lecture. L'écriture est fluide et agréable, ça se lit facilement. Un livre parfait pour l'été.

Dans ce livre on voyage entre Rome et la Bretagne. Plus précisément sur l'Ile de Groix, île que je ne connais que de nom. Les descriptions sont belles, elles donnent envie de la découvrir ☺️.

Les personnages sont touchants et attachants. Au fur et à mesure de l'histoire, ils se révèlent et on apprend à les connaître.

Chiarra va t'elle faire la rencontre de son vrai père ? Et qui est vraiment Gabin ?

Un bon moment de lecture. J'en lirais sûrement d'autres livres de cette autrice.
Une bonne lecture dans l'ensemble mais pas de coup de coeur. L'histoire est assez originale et on y apprend beaucoup de choses sur la Bretagne mais il m 'a manqué quelque chose peut être que l'histoire m'a semblé un peu trop "tiré par les cheveux" et trop rapide concernant les liens entre les personnages. Bref un roman qui se lit bien mais loin du fabuleux.
Une belle histoire où les coeurs cabossés se réparent et forment une famille heureuse. Chacun y trouve sa place et son bonheur. de quoi espérer pour le futur. L'écriture est aussi légère que le vent de cette île ensorcelante. J'ai envie d'y succomber.
En commençant cette chronique, je réalise que je me trouve face à une étrange coïncidence. J'aurais pu choisir n'importe quel livre de Lorraine Fouchet pour découvrir sa plume, donc pas forcément Poste restante à Locmaria. Oui mais voilà, c'est celui-ci qui me tentait. A priori, parce que le titre me paraissait sympa et le résumé aussi.

Oui, mais peut-être pas seulement. J'ai écrit il y a quelques jours ma chronique du nouveau roman de Margot et Jean le Moal et là je n'ai pas percuté, le duo d'écrivains a imaginé une série dont le premier tome s'appelle Bretzel & beurre salé, une enquête à Locmaria. Coïncidence, je ne pense pas. En effet, je pense que je n'ai pas choisi Poste restante à Locmaria par hasard, mais parce que j'étais attirée par ce nom car il m'était familier. J'ai bien envie de croire qu'il y a un peu de magie là-dedans (oui, bon, sans doute plus d'inconscient que de magie, mais laissez-moi rêver un peu).

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse, Poste restante à Locmaria et à Lorraine Fouchet. Après avoir perdu son père à 17 ans, elle est devenue médecin pour sauver les pères des autres. Elle a exercé la médecine d'urgence durant quinze ans. Aujourd'hui, elle se consacre à l'écriture de romans et est également scénariste. Elle a reçu de nombreux prix littéraires et est la marraine de l'Association Livres en Loire et la présidente du jury du prix Honoré-de-Balzac, qui a récompensé l'an dernier Thibault Bérard pour son superbe premier roman Il est juste que les forts soient frappés.

Dans Poste restante à Locmaria, l'héroïne Chiara a aussi perdu son père, mort avant sa naissance. L'Italienne a grandi dans le culte d'un père parfait avec une maman qui préférait se perdre dans le souvenir de son époux disparu plutôt que d'aimer sa fille. Mais un jour, elle découvre que son père pourrait tout aussi bien un marin de l'île de Groix avec lequel sa mère s'est consolée une simple nuit. Chiara décide de se rendre sur place pour le retrouver.

Poste restante à Locmaria est un roman choral. On suit Chiara, Gabin un écrivain plume fantôme, et un mystérieux Charles. Au milieu de leurs histoires vont se greffer quelques personnages annexes étonnants, dont je ne vais pas vous parler pour ne pas tout dévoiler.

Sachez seulement que Poste restante à Locmaria est une quête, mais également la rencontre de Chiara avec quelques habitants de Groix. Et aussi une déclaration d'amour de l'autrice pour cette île sur laquelle elle passe beaucoup de temps.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet
Je continue de découvrir Lorraine Fouchet à travers ce 2ème roman et quel bonheur ! J'ai voyagé en Italie, j'ai imaginé les boîtes aux lettres de Groix et leurs secrets de famille...
Je me suis laissée bercer par la vie des Groisillons... et pas que ! Laissez-vous tenter par cette escapade ensoleillée où tout n'est pas toujours comme on aimerait que cela soit...