Le titre est malin et induit une ambiguïté entre l'objet et la personne: Paul Fournel choisit la fiction pour nous parler du monde de l'édition, des auteurs aux éditeurs en passant par les stagiaires, et de la lecture. La liseuse-objet est au coeur du sujet - il y a ses partisans pragmatiques et ses opposants sentimentaux, qui de vanter ses capacités de stockage, qui de déplorer l'absence physique des pages. En réalité le propos de ce court roman est plus vaste, c'est bien de l'évolution de l'édition et de son modèle économique, mais aussi du livre et de notre rapport à l'écrit dont il s'agit.

J'ai trouvé dans ces pages beaucoup de sincérité et une vraie volonté de progrès: le narrateur-éditeur à qui l'on offre une liseuse commence par décrire son rapport physique à l'objet, puis l'ayant testé, il souligne avec justesse la nécessité de repenser le contenu pour accompagner cette mutation technologique.

Quelques répétitions m'ont parfois ennuyée (les repas...) mais au final c'est un véritable plaidoyer pour le livre sous toutes ses formes!
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Bel exercice littéraire autour du monde de l'édition et de l'arrivée d'une liseuse dans l'univers quotidien d'un éditeur en fin de carrière, avec les changements qu'elle cause. le ton est léger, plus grave à la fin. Un petit bonheur de lecture, tendrement ironique.
Découverte d'un engin des temps modernes par un vieil éditeur. D'abord réticent, il s'y adapte, grâce en partie à la fraîcheur d'une jeune stagiaire. C'est aussi le récit de sa vengeance envers les jeunes loups de la maison. La fin m'a rendue nostalgique. A mon sens, livre papier et livre numérique peuvent cohabiter ; ce dernier nécessite seulement une forme différente d'écriture.
J'ai lu ce livre il y a qq temps maintenant , à l'époque où je commençais à lire sur une liseuse. Je me disais que les livres au format papier auraient encore beaucoup d'avenir devant eux . Mais en 2 ans, je me suis aperçue que finalement la majorité de mes lectures se font sur liseuse électronique .

Dans ce livre, Paul Fournel évoque exactement ce thème avec émotion et lucidité .
Robert Dubois est éditeur, sans doute celui qui prend le plus de risques dans le monde du livre. La veille d'un week-end, Valentine, une stagiaire, dépose sur son bureau une « liseuse » : cette espèce de tablette électronique qui, tel un ogre, ingurgite un nombre impressionnant de livres ou de manuscrits pour les régurgiter au gré de son propriétaire. Robert va l'emporter pour son w-e et tenter de l'apprivoiser et puis il l'emportera au square, au bistrot-bar, en excursion avec Adèle… quand il n'oublie pas de la recharger ! On aurait pu s'attendre de la part d'un éditeur de livres papier à un discours dithyrambique contre ce « gadget » satanique. Eh bien non ! A travers Robert Dubois, le narrateur, un homme ouvert, pondéré, humain et réaliste, c'est en quelque sorte une description légèrement caricaturale du petit monde de l'édition, loin du stress que l'on pourrait imaginer. L'écriture est fluide, légère, aérée, imagée et agréable pour tous ceux qui aiment les livres.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Livre ou liseuse ? Telle est la question.
Un éditeur vieillissant se voit imposer la liseuse pour lire les manuscrits que lui proposent ses auteurs, manuscrits qui deviendront des livres de papier.
Une stagiaire donnera un coup de pouce à la révolution qui s'opère dans l'esprit de l'éditeur et le conduira... dans le monde virtuel.
Paul Fournel qui m'avait enchantée avec son recueil de nouvelles "Les grosses rêveuses" m'a embarqué pour une folle journée de lecture. Tourner les pages de papier en découvrant les avantages et les inconvénients de cette liseuse, appréhendés par un homme de métier. Peut-être est-ce son expérience que nous livre cet auteur-éditeur.
Bonne humeur assurée.
Je suis très attachée aux livres : toucher, sentir, aller, revenir en tournant les pages, du bonheur ! Mais on ne peut jamais jurer de rien... me voilà bien en train d'écrire sur un clavier d'ordinateur !
Quelle délicieuse lecture que celle-ci ! le prétexte en est l'arrivée d'une liseuse électronique sur le bureau de Robert Dubois, l'éditeur vieillissant, presque sur la touche de sa propre maison. Mais j'y ai surtout vu le quotidien d'un éditeur comme il doit y en avoir tant du côté de Saint-Germain des Prés. Et plus encore une histoire d'homme, faite de rencontres et de petits évènements.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le monde de l'édition est en pleine transformation, ce ne sera pas celle de Robert Dubois, par contre l'irruption de jeunes stagiaires bouillonnants d'idées dans son bureau "çà le fait". Tourné vers l'avenir, il les aidera à concrétiser leurs projets et les liens qu'ils nouent avec eux sont savoureux.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
[...]Moi qui avais peur de lire un pamphlet contre le livre numérique, je suis entrée de plain-pied dans cette splendide histoire d'amour entre un homme et la littérature. La littérature avec un petit « l », celle qui se glisse partout et imprègne la vie de tous à travers un pavé de six cent pages ou une application smartphone.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Ce livre est étrange, certaines parties sont touchantes comme la découverte de la lecture sur liseuse, d'autres sont carrément déjantées comme la création d'une société d'édition numérique par les jeunes stagiaires, et le tout me laisse une impression de bof, malgré tout ce que l'on apprend sur le monde de l'édition. La fin vient un peu comme un cheveu sur la soupe ! bref un livre facile à lire mais pas très passionnant, à mon avis bien sûr.
Dommage, ça partait bien...style fluide, agréable, de l'humour...on va se poser la question de la lecture, de la littérature, du numérique....oui....alors ? J'attends. C'est descriptif. Souvent rasoir. le narrateur va tout le temps au resto et nous détaille par le menu (ah ah) tout ce qu'il mange, et ce que mange son auteur en face de lui, moui, bon, et après ? ....la liseuse du coup ? La réflexion ? Bon, alors on est censé être écoeuré par le milieu de l'édition aussi....mais quand on a bossé dans le social (comme ailleurs j'imagine), c'est un peu fade comme écoeurement. Parce que ouh la la, la boite va très mal, ouh la la, on va faire faillite, mais en attendant on continue de manger des civets au resto et de boire des vins hors de prix avec tout ce qui se présente de stagiaires et de représentants. Et le méchant patron-comptable, il veut faire du commercial, ouh la, pas bien....Bon, j'ai tenté de sortir toute mon empathie, mais je n'en avais plus une goutte, épuisée d'avoir lu jusque là. Après, je ne veux pas paraître méchante, ça m'emmerde d'être un peu mauvaise, parce que c'est bien écrit et que le personnage principal est hyper sympa : d'ailleurs, monsieur, si vous êtes encore éditeur, moi j'adore aller au resto, et le mien, d'éditeur, ne me sort pas souvent. A bon entendeur ;)