Passes Composes (19/02/2020)
4.5/5   3 notes
Fondé sur l’ensemble des documents disponibles et sur tous les textes écrits par Machiavel, notamment sa correspondance, ce livre fait le récit d’une vie prise dans une guerre quasiment permanente bouleversant Florence et l’Italie. Sans ces « Guerres d’Italie » rien ne se comprend de ce que Machiavel a fait, dit et rédigé. « Du plus loin que je me souvienne, soit on a fait la guerre soit on en a parlé ; maintenant on en parle, d’ici peu on la fera et, quand elle ser... >Voir plus
Que lire après Machiavel : Une vie en guerresVoir plus
La vie s'illustre dans la nécessité des mots mais les mots sont d'abord une des formes de l'existence ; ils en sont la matière, la chair

Lire un extrait
Videos de Jean-Louis Fournel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fournel
Storia Voce - 22 juin 2020 Machiavel: le verbe et l'action
Du nom de Nicolas Machiavel, nous retenons généralement son œuvre majeure, Le Prince. Cette œuvre dédiée à Julien ou à Laurent de Médicis, rédigée entre l’été 1513 et le printemps 1514, ne cesse d’être au centre de bien des débats. Mais comme toute œuvre qui se détache d’une vie, on en oublierait presque que Machiavel fut certes écrivain et penseur, mais aussi un homme d’action et un homme de terrain à une époque marquée par les longues guerres d’Italie.
A travers trois cours d’histoire, Storiavoce vous propose de découvrir un autre Machiavel. Après avoir étudié dans une première émission l’ambassadeur en guerre, puis sa pensée entre Histoire et Politique, nous terminons cette série avec une analyse du style de l’écrivain, entre verbe et action. Jean-Louis Fournel est interrogé par Christophe Dickès.
Notre invité: Jean-Louis Fournel est professeur à l’université Paris-8 Vincennes/Saint-Denis. Il est l’auteur, avec Jean-Claude Zancarini, professeur des universités émérite à l’ENS de Lyon, de nombreux travaux sur l’histoire de la pensée politique italienne de l’Ancien Régime, dont Les Guerres d’Italie. Les batailles pour l’Europe (1494-1559), La Politique de l’expérience et La Grammaire de la République. Ensemble, ils ont aussi proposé plusieurs éditions françaises commentées des œuvres de Savonarole, Machiavel et Guicciardini. Ils viennent de publier chez Passés / Composés: Machiavel, une vie en guerres (624 pages, 27€).