La fille de l'eau tome 3 sur 3
AFNIL (23/03/2019)
3.83/5   6 notes
La Coupe des Sept Principautés touche à sa fin, et l'équipe des Éclaireurs est toujours en lice. Ses membres ont bon espoir de terminer la course. Mais rien n'est moins sûr, car la partie se complique de plus en plus, et pas seulement sur le plan sportif... Le complot auquel ils font face a pris une tournure alarmante depuis que ses instigateurs se sont révélés au grand jour. Naëli et ses amis ont dû affronter des pirates, défaire des concurrents violents, et même s... >Voir plus
Que lire après La fille de l'eau, tome 3Voir plus
Après un deuxième tome passionnant d'un bout à l'autre, la barre était placée sacrément haut pour ce troisième tome. Aidan Fox avait fort à faire pour conclure de façon honorable et la course, et l'histoire du complot devenue le sujet principal de la série. Sans oublier la série elle-même.

C'est un fait, on voyage beaucoup moins dans cet ultime volume. Si le premier quart ne déçoit pas, expédiant chacun des deux groupes de personnages dans des contrées gelées fort différentes l'une de l'autre, la suite tranche avec ce à quoi l'auteur nous avait habitués. Passé quelques péripéties comme toujours assez originales, le rythme retombe jusqu'à environ la moitié du livre. Ce n'est pas qu'on s'ennuie (heureusement !), mais les contrées enchanteresses nous manquent... sans parler d'une résolution un peu trop facile de certains problèmes. Définitivement, la course n'est plus qu'un prétexte au service de l'histoire.

Histoire dont le rebondissement principal était hélas prévisible. Autant dire que pendant quelques chapitres, sans aller jusqu'à craindre le pire, on regrette l'originalité dont le récit faisait preuve jusque-là, d'autant que tout ce qui entoure un certain personnage semble un peu gros, sorti de nulle part, malgré des explications en long, en large et en travers.
Bref, au début, la pilule passe plutôt mal, même si on l'avait sentie venir.

C'était sans compter sur la maîtrise du rythme de l'auteur. Car si l'intrigue se fait plus classique, elle n'en demeure pas moins rudement bien menée. D'abord grâce aux multiples points de vue. C'est la fin, tout le monde se retrouve au même endroit, même des protagonistes que l'on ne pensait pas forcément trouver là. Il y a aussi de très nombreux retournements de veste. Depuis le temps qu'on les côtoie, on a bien compris comment fonctionnent certains personnages : c'est chacun pour sa pomme. Autant dire que tout le monde reste crédible et fidèle à ses convictions, pour le meilleur... ou pas ! Enfin, ça reste du Aidan Fox, avec un suspense parfaitement géré. Quand la situation semble désespérée, la narration le fait très bien passer, on lit avec l'estomac noué et... on ne sait pas comment ça va finir. On ne peut qu'espérer que ce soit pour le mieux, mais vu le bazar général, rien n'est moins sûr !

Au final, c'est une très chouette conclusion que nous offre l'auteur, avec un véritable épilogue, bien construit. Là encore, on pourra déplorer une petite facilité... mais franchement, ce serait cracher dans la soupe. Après un si chouette voyage et une telle palette d'émotions, peut-on se plaindre d'une fin comme celle-ci ? Clairement pas.

Que l'on aime ou pas la tournure prise par ce dernier tome, impossible de nier qu'il conclut l'intrigue de la série à la perfection, sans rien laisser de côté. Alors oui, on aurait bien aimé voyager davantage, en voir plus... et ça, c'est la preuve ultime qu'Aidan Fox a très bien réussi son coup, avec un univers bourré de charme dans lequel on partirait bien en vacances. C'est à ça qu'on reconnaît les séries coup de coeur, d'ailleurs : celles qu'on n'a pas envie de quitter. Et que l'on prendra plaisir à relire quelques temps plus tard...

Avec du voyage, des pirates, un dernier tome certes moins dépaysant, mais plus épique, et un groupe de personnages vraiment attachant : La Fille de L'Eau est une excellente épopée de fantasy maritime.
C'est assez sceptique que j'ai commencé ce troisième et dernier tome de la série La fille de l'eau. La fin du tome 2 m'avait laissé une impression déçue et j'ai donc mis beaucoup d'espoirs dans ce tome 3.

On suit donc l'équipe des Éclaireurs réduite à Joan, Yadriel, Sayan et Molly. Les deux premières parties sont consacrées aux étapes des Principautés de Nirvûn et de Sarmajor. À ma plus grande surprise, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, non pas parce que je ne me rappelais pas des tomes précédents (merci du résumé qui rafraîchit la mémoire au début du livre) mais parce que j'ai trouvé l'entrée en matière très longue. Peut-être n'étais-je pas dans ma meilleure forme pour le lire. J'ai regretté que les étapes de Nirvûn et de Sarmajor aient été beaucoup plus rapides que les précédentes et j'y ai trouvé moins de rebondissements. À l'inverse, les descriptions des lieux étaient plus nombreuses et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à imaginer la vision de l'auteur.

En parallèle, on suit aussi Naëli accompagnée du Maître de l'eau Seyunal (personne que j'ai beaucoup apprécié) afin de délivrer l'empereur elfe des glaces et sauver la population elfe. Et pour mon plus grand bonheur, mon plus grand soulagement, l'équipe se retrouve enfin au complet dans la troisième partie. En route pour Hydropolis ! Car pour la première fois dans l'histoire de la Coupe, le dernier arrêt ne sera pas Ys, là où tout a commencé, mais à Hydropolis, une nouvelle cité itinérante.

Les choses deviennent extrêmement intéressantes dès cet instant. L'action reprend, la tension aussi. Enfin ce que j'attendais ! Des révélations incroyables, le fin mot du/des complot(s), des réponses à des questions.

Les scènes de combat sont très bien décrites, les derniers chapitres sont sous haute tension. J'ai tremblé avec nos héros, me suis révoltée avec eux et pleuré pour eux. Mon côté psychopathe aurait voulu que ça ne finisse pas aussi bien, mon côté romantique aurait voulu une scène plus explicite entre Joan et Naëli pour sceller leur couple.

J'ai tant aimé déambuler au milieu de l'élément Eau, parmi cette magie qui se perd et puissante à la fois.
La plume est comme toujours très fluide, c'est un plaisir de le lire à chaque fois. Bien que ce soit de la fantasy plutôt young adult, je recommande cette trilogie qui permet de passer un très bon moment de lecture !
J'ai finalement terminé cette saga après un tome 2 et un ressenti un peu mitigé. Globalement je suis satisfaite de cette fin, bien que j'ai tout de même trouvé que la motivation était un peu facile et qu'il y avait également quelques facilités scénaristiques.
C'était tout de même une belle aventure.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..

C'était bien la seule chose qui lui déplaisait dans la conduite : les autres usagers. Il n'avait aucune confiance en eux, et craignait toujours les mouvements hasardeux d'un conducteur inconscient. Il suffisait d'un simple écart pour conduire à la catastrophe.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus