Marie Curie prend un amant offre une lecture salutaire. À travers cette biographie romancée mais ô combien documentée par une bibliographie riche et par une enquête minutieuse des correspondances épistolaires, Irène Frain informe son lectorat, l'immerge dans la France parisienne des années 1910, à la fois conservatrice et violente dans certaines moeurs sociales mais aussi innovatrice (en sciences et en arts, notamment). Une France du qu'en-dira-t-on qui scrute son prochain (d'autant plus s'il a des origines étrangères), qui vilipende les comportements qu'elle ne juge pas dans la norme lâchant et autorisant les chiens à salir la réputation d'autres, une France qui dissèque l'intimité mais dans laquelle vivent aussi des communautés resserrées et bienveillantes d'intellectuels (littéraires, scientifiques, parfois les deux). Une capitale multiple, à haut potentiel intellectuel et culturel, en perpétuel mouvement, en effervescence nationale et internationale, au gré des découvertes majeures qui s'opèrent en ce temps-là. Une France où tout est possible, même le pire.

Comme son titre l'indique, l'opus d'Irène Frain nous propose une version romancée mais certainement très proche de la réalité marie-curienne, de sa vie de chercheuse, de sa vie d'amante (de son mari et puis d'un autre). Quoi dire d'autre sur l'excellence de cet écrit, riche, très bien rédigé, qui redit la haute lutte qu'a menée Marie Curie comme scientifique femme à s'imposer malgré son immense talent, malgré les insultes et humiliations endurées (en particulier, la non-reconnaissance de l'Académie des Sciences (au profit d'un homme Édouard Branly), une académie qui aura raté le coche de la modernité (en refusant l'élection de membre à cette femme, et quelle femme, double prix Nobel, excusez du peu.)). Cette femme intelligente, Marie Curie, a vécu entourée de gens qui l'ont aimée, l'ont estimée, a fondé une famille et a subi une presse rageuse (fort heureusement, pas si unanime).
De cette lecture, je suis sortie bouleversée par le parcours, le sillon large que Marie Curie a construit tout au long de sa vie (pour elle, pour d'autres femmes), consciente de cette autonomie qu'elle a su imposer à ses deux filles en matière éducative, de cet amour éternel qu'elle a voué d'abord à Pierre et puis à l'autre dont je tairai volontairement le nom. Marie Curie prend un amant parle d'une femme unique qui a fait évoluer la cause féminine à ses dépens, par respect des valeurs qu'elle a toujours incarnées au quotidien : liberté, égalité et fraternité.
Écrit subtile et instruit, Marie Curie prend un amant mérite d'être lu ou entendu (comme ce fut mon cas). J'ai apprécié l'écriture fine d'Irène Frain, ses précisions, ses interprétations, ses hypothèses, sa volonté de rendre hommage sans paraître hagiographe. le choix aussi d'aborder en courts chapitres sans suivre une progression linéaire rythme la narration et motive la concentration. La lectrice Hélène Lausseur à la diction impeccable sait appuyer les moments de tension : l'écoute a été très agréable.

Juste deux mots : Formidable et essentiel.
Et le résultat de ses recherches est un livre passionnant. On revit cette grande époque des avancées scientifiques, on côtoie les époux Curie, Paul Langevin, Jean Perrin, on croise Albert Einstein, on entrevoie les dessous de la première des rencontres de Solvay (qui poseront les bases de la mécanique quantique). Irène Frain met en lumière tous les éléments du contexte, les combats politiques, les séquelles laissées par l'affaire Dreyfus avec une nette fracture entre pro et anti, le développement de la presse et l'apparition d'une forme de sensationnalisme. Elle montre à quel point, pour ces grands génies, la recherche du progrès scientifique allait de pair avec une volonté de progrès social, un besoin de repenser la société, l'éducation, etc…
L'auteure s'attache particulièrement à la psychologie de ses personnages, tente de deviner pour chacun les dessous de son comportement, remonte leur histoire ou s'insinue dans leur vie de famille. C'est là la limite que je trouverai à ce livre : mêler si intimement vérité historique et extrapolation romanesque que l'on ne sait plus vraiment ce qui relève du fait ou non. Mais Irène Frain prend les devants, en racontant pas à pas sa démarche, ses recherches, et en rappelant bien qu'un certain nombre d'éléments relèvent de son interprétation d'auteure.
Et à part ce détail, c'est vraiment un roman à conseiller. Il se lit d'une traite, avec pas mal de suspens dans la manière d'amener et de raconter les événements de 1911. L'occasion de se rendre compte que la violence médiatique, le bad buzz, la calomnie et la rumeur n'ont pas attendu les réseaux sociaux, loin de là. Et que certaines questions, comme la place des femmes à l'Académie, ont soulevé des querelles d'une violence qui n'a rien à envier à nos débats actuels.

Catherine (Conflans-Sainte-Honorine)
Une suberbe biographie d'une femme connue mais inconnue en même temps.
Dans la vie elle avait deux passions: la science et l'amour.
Livre à conseiller pour son coté historique et son coté romance
Si je pourrais ettre plus d'étoile je le ferais.
De Marie Curie, je ne savais rien, mis à part qu'elle avait reçu deux prix Nobel. Je l'avais toujours imaginée, en voyant ses photos, en scientifique brillante et un peu austère mais jamais je n'aurais pu penser qu'elle avait été victime d'un tel acharnement et de telles bassesses.

Plus que Marie Curie, on découvre à cette lecture le monde tel qu'il l'était il n'y a pas si longtemps que ça pour les femmes de manière générale et plus particulièrement pour celles qui évoluaient dans la sphère scientifique. Elle aurait pu être la personne la plus brillante de la terre qu'elle n'aurait toujours été considérée que comme "l'assistante de Pierre Curie". J'admire beaucoup sa détermination et sa persévérance. Je suis pleine d'admiration également devant sa dignité face aux attaques violentes auxquelles elle a dû faire face.

On découvre également une femme véritablement passionnée par la science qui se lance à corps perdu dans ses recherches au risque de mettre sa santé en danger. Cela a un côté très touchant de lire les découvertes de Marie et de Pierre et de les voir s'émerveiller malgré leurs mains brûlées. On oublie parfois à quel point certains ont dû faire preuve de dévouement et du sens du sacrifice pour parvenir à des avancées scientifiques qui nous sont actuellement très précieuses.

J'ai trouvé l'ensemble du livre très intéressant, même si j'ai trouvé certains passages un peu répétitifs, notamment sur la fin où j'ai trouvé que cela traînait un peu en longueur.

Ce livre raconte la vie de Marie Curie en partant de la découverte par l'auteur, Irène Frain, de vieilles revues évoquant le scandale déclenché à l'époque par la connaissance de sa liaison avec Paul Langevin, disciple de son mari et marié (mal marié à une femme qui voudra la chute de Marie Curie).
Marie Curie est la première femme à avoir eu un Prix Nobel et la seule a en avoir eu deux dans deux domaines différents. Avec beaucoup de documentation (photos, films, écrits ....), Irène Frain retrace la vie de cette scientifique à qui l'on doit beaucoup. Mais, ce sont surtout ses livres de comptes qu'elle va éplucher avec soins et qui vont lui apprendre beaucoup de choses.
Ce livre se lit comme un roman et arrive le passage fatidique de cette tourmente médiatique qui va l'atteindre et essayer de la faire "tomber" .... avec toute la misogynie de l'époque, pas prête à ce qu'une femme s'élève si haut et réussisse, même après la mort de son mari !!!
Une magnifique et bouleversante histoire d'amour qui se lit comme un thriller .... je vous le conseille !!!
"Ce livre est une reconstitution. Comme telle, il comporte une marge d'incertitude et de conjecture.

Il est aussi le fruit d'une enquête, au sens où les historiens entendent ce mot. j'ai écarté les témoignages qui m'ont paru douteux et, à l'inverse, repris à mon compte ceux qui m'ont semblé fondés."

Irène Frain nous livre donc une biographie sérieuse de Marie Curie avec un éclairage original. Evitant l'hagiographie qui a souvent cours, elle présente Marie Curie comme la grande savante aux deux Prix Nobel mais aussi comme une femme avec ses amours, ses enfants. Irène Frain démonte aussi les agissements d'une certaine presse à scandale qui s'est acharné sur elle, en tant que femme et étrangère. Presse nationaliste, anti-dreyfusarde, antisémite et misogyne et moralisatrice.

"la joute qui se déroulera le 8 décembre au tribunal s'exclame-t-il, opposera la science à la vertu. D'un côté, la Sorbonne, repaire du parti de l'étranger et d'arrogants individus sans morale et sans Dieu, incapables de dominer leurs bas instincts. de l'autre les courageux partisans de la famille et de l'ordre, à la tête desquels la douloureuse Jeanne, incarnation de la vraie mère, héroïquement dressée face à l'armée des puissants qui veulent sa perte, les protestants, les juifs, les francs-maçons, le gouvernement...."

Cette analyse est passionnante.

Marie-Curie-photo

En revanche, je suis restée sur ma faim, en ce qui concerne la partie scientifique qui est indissociable de l'histoire de Marie et de Paul Langevin. Marie, celle qui a découvert le radium nous est connue, en revanche ses relations avec les autres savants de cette époque passionnante sont envisagées plus du point de vue des relations personnelles que de l'échange scientifique qui faisait la richesse de ces rencontres. Des travaux de Paul Langevin, nous n'apprendrons presque rien, ni de Jean Perrin. Petit clin d'oeil à Einstein. J'aurais voulu en savoir plus sur les relations de Rutherford avec Paul Langevin et Marie Curie.

Une bonne biographie, mais pas un livre exceptionnel.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Il aura fallu la venue d'Irène Frain à la médiathèque d'une localité voisine, pour que je me décide à lire un premier ouvrage d'elle, qui attendait dans ma PAL depuis des années !
Alors que j'avais un apriori négatif, je dois reconnaître que c'est une belle surprise. Mais il faut dire que le titre n'est peut-être pas des plus judicieux.
Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ce travail de recherches qui aboutit à une biographie romancée, riche et passionnante.
Cette rencontre avec l'auteure, constructive, m'a même donné l'envie de continuer dans la découverte de son oeuvre !
Grosse déception. J'avoue que dès le début je n'aimais pas le titre racoleur, mais j'ai voulu quand même le lire pour l'intérêt du personnage de Marie Curie.
Le récit commence par une leçon de morale pour nous dire qu'à l'époque les gens n'étaient pas tolérants et qu'elle était veuve depuis 5 ans et avait le droit de vivre sa vie. Des pages pour nous expliquer ça, c'est fastidieux et peu intéressant.
Ensuite le livre raconte la vie de Pierre et Marie Curie, leur obsession pour la recherche, leur vie sociale réduite à la fréquentation de leurs collègues chercheurs tout aussi passionnés qu'eux. le dimanche on fait salon chez les Curie avec quelques proches, et on parle physique. C'est d'autant plus méritant qu'ils n'ont qu'un laboratoire minable pour travailler et gagnent un salaire de misère qui leur permet à peine de vivre.
Puis vient l'accident, qui n'en est peut-être pas vraiment un d'ailleurs. Pierre Curie était malade, serait-t'il tombé dans la rue si ce n'était pas le cas ? On ne le saura jamais. L'auteure nous raconte les heures sombres qui ont suivi, Marie Curie qui continue seule les recherches qu'elle partageait avec Pierre. le peu de temps passé avec ses filles vu qu'elle est en permanence occupée au labo ou par ses cours à la Sorbonne.
Puis l'auteure raconte la relation avec Paul, admirateur de Marie comme il fût admirateur de Pierre, et laisse entrevoir ce qui va se passer par la suite. Mais quand elle examine les livres de comptes de Marie Curie pour vérifier ses dépenses et en déduire quand a commencé sa liaison avec Paul Langevin, je trouve ça presque indécent ; c'est ce que ferait un tabloïd de nos jours.
Et j'ai abandonné la lecture de ce livre car je n'en attendais plus rien.
Un livre passionnant, très bien documenté, écrit un peu à la manière d'un article historique où on suit la chronologie des évènements qui amène au drame de 1911: le scandale autour de la relation entre Marie Curie, veuve, et un homme marié. J'ai trouvé assez fascinant le milieu scientifique de l'époque et la force de caractère de Marie Curie face à la calomnie et aux attaques. On y voit les rouages du journalisme à sensation et c'est un peu aussi le portrait d'une époque. Par ailleurs c'est extrêmement bien écrit. Je recommande cette lecture.
Je viens d'achever ce livre au titre accrocheur "Marie Curie prend un amant" d'Irène Frain, autrice bien connue dont j'avais déjà apprécié "Le Nabab" qui l'avait faite connaitre en 1982 (C'est loin..) et les émouvants" Naufragés de l'île Tromelin".
C'est une excellente biographie de Marie Curie autour d'un épisode de sa vie assez méconnu et dont on se demande s'il valait la peine de le faire connaitre, tant les réactions autour de ce non évènement ont été violentes et abjectes. Oui, la géniale récipiendaire de deux Prix Nobel offerts à la France, sa patrie d'adoption , a été, après la mort de Pierre Curie, la maitresse d'un autre scientifique de renom, plus jeune qu'elle de cinq ans, marié et père de famille, Paul Langevin.
Irène Frain s'est extrêmement bien documentée (Elle explique toute sa démarche et ses sources en fin de livre). Sa plume alerte navigue avec habileté entre les faits avérés et la mise en situation plausible des protagonistes . Elle a eu connaissance de cet épisode de la vie de Marie Curie en découvrant par hasard , chez un bouquiniste, un libelle ordurier prenant à partie cette héroïne française.Elle découvre alors le déchainement médiatique de la Presse à scandale de l'époque, entrainant derrière elle- à l'instar de Dreyfuss, 20 ans avant - des mouvements de population , des déchainements de violence entre partisans et adversaires de celle que l'on nomma alors "La veuve noire", "L'étrangère", "La voleuse de maris".. Nos réseaux sociaux n'ont rien inventé en matière de déferlement de haine.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous permet de mieux connaitre la vie et la personnalité de Marie Curie, ses relations avec d'autres personnalités scientifiques de l'époque, comme Einstein.
Cette page de la vie de Marie Curie nous entraine dans ce Paris des débuts du 20ème siècle où on se battait encore au duel, où les femmes doivent se cantonner à un rôle traditionnel sans ambition., mais où le progrès scientifique, la fièvre des découvertes animent les brillantes intelligences de l'époque.On n'en mesure que mieux le génie de Marie Curie, son courage , sa personnalité si déterminée, sa ténacité, sa droiture , son audace et aussi ses fragilités bouleversantes.
Vraiment, un très bon livre !