Un livre que je n'aurais pas lu s'il ne m'avait été offert ! le titre ne me plait pas, c'est comme si on disait « Marie Curie prend le train ! » j'ai trop de respect pour cette femme hors du commun. Parce que l'histoire de Marie est autre que celle de son aventure (malheureuse) avec Paul Langevin Cependant, ce livre est bien documenté. IF a consulté les archives ouvertes par Hélène, la fille de Irène Joliot-Curie, qui, ironie de l'histoire, est mariée à un petit fils de Paul Langevin ! Ce qui est ignoble dans cette histoire, c'est la médiocrité intellectuelle des journalistes (dont le beau frère de Paul Langevin) qui l'ont accablée, salie, souillée. Elle a presque failli y laisser sa vie ! En réalité, un siècle plus tard, soit aujourd'hui, on retrouve dans la presse people les mêmes articles écrits par des individus dont le seul intérêt est l'argent. Comme Trierweiler et son bouquin acheté par près d'un million de curieux qui se complaisent dans la fange des coulisses et des alcôves des hommes d'état. Odieux, rien n'a changé !
Livre bien documenté qui nous révèle les tenants et les aboutissants de l'idylle entre Marie Curie et Paul Langevin. L'auteure nous permet aussi de faire une incursion dans les moeurs journalistiques françaises au début du 20e siècle.

À travers cette histoire, nous voyons évoluer la double lauréate du prix Nobel dans son quotidien de chercheuse inlassable, de mère, de veuve de Pierre Curie, et de femme dont le coeur n'est pas imperméable aux sentiments amoureux. Victime de sa célébrité, de ses origines polonaises et du fait d'avoir été une défricheuse dans un univers masculin, Marie Curie a su passer outre les nombreux écueils qui se sont dressés dans sa vie, le tout avec dignité et de nombreux efforts.
Passionnant mais mal écrit jusqu'à la moitié du livre. La 1ère moitié est écrite comme un rapport. Après on ne lâche plus le livre
Bonne bio, sur un aspect méconnu de la science en France,Marie Curie et son combat contre ses détracteurs parfois très très virulent. Irène Frain nous sort des anecdotes aussi croustillantes qu'intéressantes !Bonne lecture!
Irène Frain a certainement fait beaucoup de recherches pour reconstituer cette épisode de la vie de Marie Curie.
Et en faire un roman.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'émotion dans ce livre. Les choses sont dites, posées mais on reste à l'extérieur. Peut-être aurait-il fallu se mettre du point de vue de Marie Curie, plutôt que d'abuser du pronom "elle".
Après avoir publié mon avis sur l'idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero que j'avais adoré, des lectrices m'ont conseillé de lire cet ouvrage.

Je suis un peu partagée sur cette lecture. Si je n'avais pas lu la version de Rosa Montero peut être que je l'aurais plus apprécié. Mais l'idée ridicule de ne plus jamais te revoir m'avait tellement touché que j'attendais peut-être plus. Cette reconstitution est pourtant très intéressante, partant des carnets de compte de Marie Curie pour essayer de retracer l'affaire Langevin. Toutefois l'ouvrage manque peut-être de profondeur et de sentiments pour s'attacher principalement à des faits avec une vision pourtant subjective et plutôt centrée sur sa relation avec Paul Langevin. Ce n'est ni une mauvaise lecture ni un coup de coeur, nous en apprenons un peu plus sur la vie de Marie que dans l'ouvrage de Montero mais ça manque toutefois de reliefs.
Lien : https://www.lesmiscellaneesd..
Cet ouvrage permet de mettre en lumière un moment de la vie de Marie Curie peu connu du grand public, et qui a mené à un lynchage médiatique particulièrement féroce en son époque. Difficile de s'arrêter dès que les premières pages du roman sont passées.
Au-delà de ce moment, cette biographie romancée retrace l'histoire d'une immigrée polonaise qui a dû se faire une place dans le milieu scientifique très fermé aux femmes à cette époque. Une manière de découvrir la passion qui animait le couple Curie, ainsi que le fonctionnement de la société scientifique savante au tournant du XIXe siècle.
je n'ai pas lâché ce livre, je l'ai lu comme un thriller. L'amour secret entre deux immenses scientifiques (Marie Curie et Paul Langevin) contrarié par la petite bourgeoisie coincée de l'époque et une presse à scandale qui 'a rien à envier à la nôtre... Au moment de l'attribution du prix Nobel à Marie Curie, agressions, lynchage médiatique, duels, trahison des lâches mais soutien d'amis scientifiques dont Albert Einstein ,la plupart nobélisés. Ils ont carrément inventé le 20 ème siècle scientifique! Marie Curie ne fait plus peur, c'est une femme sensible, d'une formidable vitalité, dont on partage l'intimité.Reste que le livre tait sa longue souffrance de fin de vie dû aux radiations .
Pas trop politiquement correct il me semble.
Drôle de titre qui n'a pas de sens ....
Hormis ce point, Irène Frain nous emmène dans tous les facettes de la vie de Marie Curie avec un style très agréable.
Quelle femme extraordinaire, quelle génie, quelle volonté, quelle force !
Quel couple ! Des cerveaux ambulants en fusion
Mais que de jaloux destructeurs et tenaces !
Irène Frain nous retrace là les turpitudes habituelles de l'aventure humaine : reconnaissance des compétences féminines dans un monde d'hommes, droit de vivre libre, jalousie féminine et masculine, importance des amitiés fidèles, des réseaux, jeux de pouvoirs....
Bref une belle biographie à lire sans modération
De Marie Curie, célèbre prix Nobel de Chimie pour ses découvertes sur la radioactivité, on connait le parcours sans faute, qui la mena de sa Pologne natale où elle naquit Marie Sklodovska, au Panthéon où ses cendres furent déposées en 1995 avec celles de son mari, Pierre Curie. Seule femme au Panthéon, on sait aussi que, si elle reçut par deux fois le Nobel, elle a longtemps été considérée comme l'assistante de son mari qui pourtant l'a toujours considérée comme une égale. Cette femme austère au chignon blond cendré, toujours vêtue de noir, telle qu'elle apparait sur les photos de l'époque a pourtant vécu une grande histoire d'amour, plus qu'une simple liaison avec Paul Langevin, disciple plutôt qu'élève de son mari. Elle était veuve de Pierre « la veuve illustre », donc libre. Mais Paul ne l'était pas. Mariée à Jeanne Desfosses, la vindicte populaire s'emparera de leur histoire jusqu'à faire vivre un enfer à Marie, tentant par tous les moyens de la salir, de la discréditer. C'est cette histoire qu'Irène Frain choisit de raconter dans ce livre, très bien documenté, pudique et passionnant en ce qu'il révèle un aspect peu connu de cette grande Dame qu'était Marie Curie. Une histoire d'amour et de haine qui se lit comme un roman.
M. G.-P.

Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..