J'ai lu un certain nombre de biographie de cette femme illustre, brillantissime mais je ne connaissais pas cet aspect de sa vie intime qui traite de sa liaison avec Paul Langevin, son ami de toujours, homme marié, proche de Einstein et ce, cinq ans après le décès de Pierre, son époux.
Cette liaison est considérée comme un véritable scandale et va provoquer un déchaînement médiatique incroyable, des procès, des duels, des publications de lettres volées. Il s'agit d'une véritable tentative de lynchage au moment où Marie Curie s'apprête à recevoir un second prix Nobel, la plus haute consécration de son oeuvre.
Marie Curie a failli y laisser sa vie. C'est une évidence, cette femme géniale dérange.
Cet ouvrage est très bien documenté et met non seulement en lumière la vérité historique des avancées scientifiques mais il s'attache également à la psychologie des personnages.
Un seul tout petit bémol : il me semble difficile de s'identifier et de s'attacher à cette femme très discrète et réservée.
Très intéressante lecture, on retrouve dans le livre, très bien documenté, le roman autobiographique de Marie Curie, axé sur son aventure avec Paul, son amant marié.
Ce livre met l'accent sur le caractère droit et courageux de Marie. Il présente l'aspect dérangeant de la célébrité de Marie, une femme si brillante, dans la société de l'époque. La femme faisait elle si peur?...
Dans ce livre, Irène Frain retrace minutieusement toute son enquête à propos du scandale de novembre 1911 à propos de l'amant de Marie Curie.
Femme célèbre pour ses découvertes du polonium , du radium et des propriétés de la radioactivité, Marie Curie était à la fois vénérée et jalousée de beaucoup. Femme moderne, à la fois mère aimante et scientifique prolixe, elle a eu à subir toute sa vie les commérages et les remarques d'une société moins moderne qu'elle : étrangère (elle était polonaise) dans un climat du début du XXe siècle assez xénophobe, femme dans un univers scientifique "réservé aux hommes " , mais dans lequel elle excellait bien mieux que nombre d'entre eux , prix Nobel à deux reprises , malgré les remarques de certains comme quoi elle n'aurait été que l'assistante dévouée de son mari , enfin , femme mise au pilori lorsqu'on apprend que, veuve depuis 5 ans , elle a entamé une liaison avec un homme marié.

Marie Curie a de son vivant impressionné , et plus de 60 ans après sa mort , elle reste une impressionnante figure de la science moderne.

Irène Frain s'est livrée à une enquête minutieuse à travers les livres de compte de l'époque de Marie Curie , les unes de journaux , les lettres volées écrites par elle ou son amant, pour retracer le parcours de vie de cette femme hors du commun.

Un peu de longueurs parfois et quelques redites au fur et à mesure, mais une lecture intéressante et qui m'a beaucoup appris sur Marie Curie.
Je salue la rigueur dans l'investigation qui semble avoir été à la base de l'écriture de cette biographie légèrement romancée .Un grand plaisir de saisir toute l'intensité et l'effervescence de ce début XX e siècle au niveau de découvertes scientifiques majeures. Un grand plaisir de voir la part active qu'une femme y a pris d'autant plus que l'époque était mysogine et obtuses face au rôle de la femme. Que d'irritant par contre face aux réactions d'une part importante de la population au fait que madame Curie prend un amant et, faut-il le rappeler, étant veuve!Mais pas l'amant d'où l'énormité de la faute!...Autre époque et autres moeurs mais avec le regard d'aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser que du bruit et du tumulte pour si peu!
Je ne passerai pas sous silence la grande irritation que Paul Langevin m'as suscité en n'étant pas capable de quitter sa si déplaisante épouse.Comme j'ai eu la tentation d'interrompre ma lecture durant ce trop long épisode ou les amants tentaient de garder la tête hors de l'eau...mais bon c'était le point de départ de ce livre alors....

J'ai adoré cet ouvrage en dépit de son titre un peu racoleur qui ne correspond pas vraiment au contenu. Irène Frain a fait un remarquable travail de reconstitution de la vie de Marie Curie qui est, en tous points, une femme remarquable, qui a vécu à fond ses convictions scientifiques, amoureuses, amicales, avec une rigueur morale et une fermeté hors du commun. Je connaissais la réputation scientifique du Pr Paul Langevin, mais comment imaginer le souffre-douleur qu'il était pour sa femme et belle-famille ? La malfaisance absolue et le pouvoir de destruction de certains êtres ont failli détruire deux êtres d'exception.
Quant aux médias du XIX° et XX° siècles, puissants organisateurs de démolition d'auteurs de découvertes scientifiques majeures, ils utilisent avec des moyens technologiques moindres, mais tout aussi efficaces, les fake news de nos réseaux sociaux contemporains. Voir la citation que je reproduis de Irène Frain en conclusion de son livre.
Fascinante histoire de femme qui a dû affronter le monde des hommes au début du vingtième
Ce fut pour moi un vrai plaisir de plonger dans ce roman ! Je n'ai cessé de regarder des vidéos, chercher des éléments sur Marie Curie et les personnes qui l'environnaient après avoir lu ce livre. J'ai même très envie de visiter de Musée Curie à Paris.

Je ne peux que le conseiller !!
Et la fin est vraiment belle.
1911 : Voilà cinq années que Marie CURIE est veuve. Il est loin le temps où le dimanche, avec Pierre, ils accueillaient leurs amis dans leur jardin. Une bande d' "étudiants trentenaires" avec lesquels ils partageaient les mêmes idéaux scientifiques, politiques, éducatifs et sociaux. Il y avait là :
Pierre & Marie CURIE (tous deux Prix Nobel de Physique 1903 et elle, futur prix Nobel de Chimie ; Panthéonisés en 1995) ; Paul LANGEVIN (physicien, philosophe des sciences et pédagogue), Henriette & Jean PERRIN (physicien, chimiste, qui deviendra Prix Nobel de Physique 1926, créera le CNRS et homme politique), Georges SAGNAC (physicien, découvreur de l'effet qui porte son nom), Émile BOREL (mathématicien, spécialiste de la théorie des fonctions et des probabilités, futur homme politique, député et ministre.) et sa femme, née Marguerite APPELL, (écrivain sous le nom de plume Camille MARBO, Prix Fémina 1913) et enfin André-Louis DEBIERNE (chimiste, découvreur de l'actinium.). Tous intimes de la famille CURIE et qui demeureront les indéfectibles soutiens de Marie.
Quel heureux temps que ce temps là où pouvaient se côtoyer quotidiennement de telles lumières ! 4 Prix Nobel (5 si l'on ajoute Irène CURIE âgée de quelques années qui jouait dans leurs jambes) et 4 Panthéonisés pour un groupe restreint d'amis ! (Les cendres de Jean PERRIN et de Paul LANGEVIN ont été transférées au Panthéon le même jour de 1948).

1911 : En début d'année, la candidature de Marie CURIE à l'Académie des Sciences a été rejetée, alors qu'elle est favorite pour le Prix Nobel de Chimie, au profit d'Édouard BRANLY, suite à une cabale monté par une certaine presse et certains membres de l'Institut ; cabale ayant des relents d'antidreyfusisme, de xénophobie, de racisme antijuifs et d'antiféminisme. Quel malheureux temps que ce temps là où s'exprimait quotidiennement un tel obscurantisme !

Paul LANGEVIN (1872-1946) est un homme extraordinairement brillant, mais marié avec une harpie, harcelé par sa belle-famille thénardiesque, battu et menacé en permanence. Plus ancien disciple de Pierre CURIE, il est, de tous ces amis, celui qui souffre le plus de la disparition prématurée de son maître.

Tel est le décor dans lequel éclate l'affaire « LANGEVIN-CURIE ; affaire d'adultère montée en épingle à partir des mêmes ressorts populistes et haineux..
Irène FRAIN, ayant fait une long travail préalable d'historienne, trace précisément ce décor, malgré les lacunes documentaires organisées par les familles CURIE/ LANGEVIN et les pouvoirs publics sur cette période. Ce qu'elle ne peut prouver, elle le déduit des documents restants.
L'enquête est implacable, toutefois la part consacrée à l'affaire est trop restreinte par rapport au reste du livre. Cette biographie un peu romancée souffre de ce déséquilibre.

Marie CURIE et Paul LANGEVIN, auront leur revanche symbolique en 1948 lorsque la petite fille de "la sainte vierge des sciences", Hélène JOLIOT (1927-), épousera Michel LANGEVIN, un petit-fils de Paul.
Un roman intéressant autour de la vie de Marie Curie. Surtout concernant sa vie privée. Se laisse lire avec le plaisir de la découverte, car je ne connaissais pas encore cette partie plus intime de Marie Curie. Irène Frain a bien mené cette investigation.
J'ai beaucoup aimé ce livre. il est bien écrit et bien documenté. Irène Frain a mené une minutieuse enquête pour reconstituer cette liaison entre Paul Langevin et Marie Curie dont il reste très peu de traces (les amants ayant volontairement détruit toutes leurs lettres). Si cette liaison et le scandale qu'elle a suscité en 1911 sont au coeur du livre, on en découvre pas moins la vie de Marie Curie et sa carrière, celle de Pierre Curie et de Paul Langevin. On découvre cette une époque passionnante pour la science car c'est aussi l'époque des débuts d'Einstein. C'est aussi une époque sombre, post affaire Dreyfuss, où le patriotisme peut avoir des relents nauséabonds. La veuve Marie Curie a un amant qui se trouve être un homme marié ! Elle a beau avoir 2 prix Nobel, la presse d'extrême droite la crucifie et la présente comme une étrangère voleuse de mari des honnêtes mère de famille française.