Tribord (09/04/2004)
3.8/5   5 notes
Dominique Franche est né en 1959. Il se passionne depuis plus de vingt ans pour l'histoire coloniale du Rwanda. En choisissant de s'écarter du débat sur les responsabilités des uns et des autres, il a préféré donner un éclairage historique sur les origines du racisme dans ce pays, qui fut publié chez Mille et une Nuits sous le titre : Rwanda : Généalogie d'un génocide. Il fut alors salué unanimement pour l'intelligence du proposau point de recueillir les éloges de t... >Voir plus
Que lire après Généalogie du génocide rwandaisVoir plus
Un ouvrage remarquable.
En bien peu de pages Dominique Franche arrive à rendre intelligible à un public européen la réponse à l'épineuse question : qu'est-ce qu'un Hutu et qu'est-ce qu'un Tutsi ?
Ni des races, ni des classes sociales, ni des castes, ni des ethnies.
Qu'est-ce donc alors ?
Des composantes mouvantes et agglutinantes de l'identité sociale (le "bwoko"). Pour en savoir plus, procurez-vous ce petit livre.
Vous verrez l'influence de la colonisation dans la fixation de ces identités (merci les Belges, merci les Pères Blancs). C'est passionnant et accessible.

Mais attention ! Cet ouvrage n'a rien de polémique, et ne prend pas partie sur les responsabilités internationales du génocide (si ce n'est un petit tacle de bonne guerre à la "communauté internationale").

Seul (énorme) bémol : son titre. L'utilisation de "génocide rwandais" est malheureuse. On lui préférera la formule "génocide des Tutsi du Rwanda",un génocide étant défini par ses victimes (cf "génocide arménien" ou "génocide juif").
Si un jour ce livre est réédité sous un autre titre, je copierai ma critique et changerai ma note !

La colonisation a changé la signification des mots "Hutu" et "Tutsi" avant de bouleverser la sociogenèse de l’État rwandais. Les deux catégories existaient, en un sens dont on ne saura jamais précisément ce qu'il était dans chaque région avant la colonisation. Mais le contenu de ces mots a changé du fait de la colonisation puis de l'incommensurable cynisme de politiciens rwandais et burundais, et c'est justement parce que les éléments du discours politique étaient anciens et familiers que leur nouvel assemblage a été si efficace. (89)